Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 24 juin 2006 à 14:53

Hier en me promenant avec ma petite nièce qui aime s'amuser avec ma barre chirurgicale à l'oreille, j'ai ramassé un papillon bléssé pour le mettre dans l'herbe. C'est à ce moment qu'on klaxonne et je me redresse aussitôt croyant que la gamine avait traversé. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant un chauffard la queue entres les mains me présenter sa langue en se branlant. J'attrape ma nièce pas du tout choqué car ce n'est pas la première fois, je m'attendais à ce que le camion repasse, alors je cherche mon cutter dans le sac de la petite. Effectivement, le chauffard repasse 3 fois, j'avais très envie qu'il s'arrête et me provoque pour utiliser mon arme. Bref, journée banale, je rentre chez moi avec la petite et je lui passe du vieux rock genre Vince Taylor. Je découvre de nouveaux groupes, vraiment très laid, très lourd qui font de la soupe pour ados, vernis et crayon noir, essayant de se donner un look androgyne post-gothique ou post-dreadeux... Vomissement assuré!

Le Rock et toute la révolution musicale qui s'en est suivit ensuite ne mérite sûrement pas le marasme merdique de nouveautés sans âmes que font certaines personnes en ce moment. J'ai l'impression qu'après 33 ans de renouveau et de contestation, le rock est devenu un simple produit de marketting, pire, c'est devenu un gadget qui est là pour faire vendre d'autres produits. Ce qui était une révolte sans nom s'est transformé en cirque, c'est le carnaval pour petits ados sans repère ou qui ont les moyens de se payer un look "punk" histoire de faire pas comme les autres, alors que tout compte fait, ils le sont bel et bien. Un catalogue de mode punk, goth, métal et rock, des fringues qui coûtent la peau du cul, pour être grunge avant, il suffisait de simples frusques que l'on customisait ou déchirait soit même, maintenant tu devrais te ruiné à Châtelet ou sur le net... Parfois un son ou une chanson entière peut me plaire, mais la formation s'avère être une daube pas possible, du déjà vu avec une tentative désespéré de faire du neuf en mélangeant plusieurs genre. Heureusement d'autres arrivent à garder leurs styles et la tête froide en faisant honneur à la musique.

Le rock n'est plus un art, il s'essouffle et est en train de périr au profit du look et des codes de la mode.

Les précurseurs s'ils ne sont pas morts sont devenus des gens friqués et bien rangés vivant de leur soupe et sur leurs nouveaux fans plutôt embourgeoiser qui sautent sur toutes nouveautés musicales, drogués aux chaînes musicales et à MTV qui font passer en boucle des groupes dont ils font la promotion en contreparties d'un bon contrat. Le business dévore tout et les petits groupes vraiment très bons et underground sont boudés, de même que de très vieux groupes excellent dont on pille les oeuvres sont concessions pour en faire des reprises souvent abominable... Le Punk aussi est bien mort, remplacé par du punk californiens sans aboutissement à but lucratif, si c'est cela une évolution, elle fait bien mal, le message premier est sacrifié au profit d'une jeunesse "rebelle" dorée, des grands Majors qui se moquent de la musique et entubent les fans et les groupes au profit des bénéfices.

Mais sachez que le Rock a évolué au fil des années, remodeler, beaucoup lui ont donné un nouveau genre mais tout tiendra toujours ses racines du blues, que dès 1954, cette musique a bouleverser en profondeur les habitudes de l'Europe et de l'Amérique blanche bien pensante, qu'elle a été forte, très forte et très artistique, qu'elle a été une plate forme revendicatrice d'une jeunesse désireuse de s'affirmer face au monde adulte, qu'elle a été un assaut su puritanisme sexuelle changeant radicalement le paysage visuel et musical. Faites lui du bouche à bouche au lieu de l'étrangler. Toutes ces nouveautés très neuneu à revendication mode et poésie sombre à deux balles, ça suffit! Vive les friperies! Vive Byron! Vive Nellie Oleson! Poil au nez!

Ceci était un communiqué très personnel...

Photo n° 1: Twiggy Lawson ©
Photo n° 2: Nick Cave et Rowland S. Howard ©

Par CaLyPsO le Samedi 24 juin 2006 à 14:55
Le rock n'est plus ce qu'il était c'est vrai.... la solution? Se complaire avec les anciens groupes :p
Par Fee-brile le Samedi 24 juin 2006 à 15:41
eh ben moi j'dis juste que tes journées banals sont plutôt mouvemente o_o
Par dadahprod le Samedi 24 juin 2006 à 15:55
Dans ma période "Goth" d'ado neuneu, j'ai jamais réussi à vraiment avoir la classe... en fait, je n'avais pas LE look adéquat du véritable Vampire rebelle de Château... je ressemblais davantage à un clodo, avec ma vieille veste noire trop courte (un vieux blazer auquel j'avais retiré les boutons dorés), les rangers de mon oncle (celles qu'il portait lors de son service militaire dans les années 70), mon jeans noir devenu presque gris au fil des lavages en machine (chez moi, on n'utilisait pas Kalgon)... je mettais presque tous les jours les mêmes fringues........... A l'époque, je me serais damné pour jouer dans l'ensemble musical d'Anna Varney (mais je n'ai rien fait pour ^^), et mes goûts musicaux allaient de la musique médiévale "pure" au Visual nippon, en passant par le dark-folk de Current 93 et d'autres groupes comme Noir Désir (rien à voir, je sais)...... Aujourd'hui, je ne me suis pas vraiment vu évoluer... mais je nage en plein délire Costesien, et ça me fait du bien.......
...
Chaque jour, je me sens presque inculte !!!.... la preuve : je connais à peine Indochine... O__o
...
Mais je dois avouer que tout ce foutoir de groupes en tous genres me laisse perplexe... et je ne sais pas vraiment comment juger l'évolution de tous les clones artistiques qui font aujourd'hui le bonheur (ou le malheur) du public français et international !...............................
...
Plus tard, je serai une rock star !... et je serai seul à me faire du bien en me touchant... la guitare !^^
Par rose-hybride le Samedi 24 juin 2006 à 16:01
HIHIHI maintenant les pseudo rockeur de la soupe pour ados prépubere attardé s'appelle des emo quelle coneries enfin moi ça me fait bien marrer

pour le fait d'etre une suicide girl aucun piercing peut etre un tatouage d'ici peu et moi ce que je cherche c'est un bon photographe qui puisse me mettre en valeur quoi et pour Ozon en ayant vu que swiming pool et 8 femmes je me suis dit que c'était pas super et mon ami ma fait découvrir sitcom et les amants criminels et la je me suis dit que ce mec était bien sympatique
Par Paracelsia le Samedi 24 juin 2006 à 16:12
J'ai connu Indochine à l'âge de 6 ans, ils ont juste changé de look au profit de la vague goth du moment, et ça marche n'empêche.
Par Rochel le Samedi 24 juin 2006 à 17:31
Sympa tes ballades...

Si tu veux, on en fera une ensemble ^^
Par vertemeraude le Samedi 24 juin 2006 à 18:26
moi je voudrais juste être twiggy.
Par may le Samedi 24 juin 2006 à 22:41
Et puis ce qu'on appelle "punk californien", ça n'a casiment rien à voir avec le vrai punk. Blink 182 est qualifié dans les débuts de punk rock californien, j'entend très peu d'influences punk.
Sinon dans l'histoire du camionneur qui se branle, j'ai eu le même tour, mais le gars était à l'arrêt à côté de l'église et faisait semblant de dormir, mais il se tapait une queue en plein rue. Moi qui n'avait jamais réelement vu un pénis en érection de ma vie à ce moment là, ça fait tout drôle! Avec mes "copines" tu sais les pompoms girls? on s'est collées à la vitre mortes de rires.
Par ad-vitam le Dimanche 25 juin 2006 à 12:54
Il est vrai que dans tout ça, j'ai souvent du mal à croire qu'on parle de "musique".
Par Minor-Catastrophes le Dimanche 25 juin 2006 à 16:28
Si je puis me permettre, moi mes jeans se sont tous troués naturellement d'usure x)
100% uniques !
Par Minor-Catastrophes le Dimanche 25 juin 2006 à 16:28
Et puis vive Queen aussi tiens !
Yeah !
Par Blackrose le Lundi 26 juin 2006 à 15:27
Moi aussi sa me saoul la musique n'arrive plus a évoluer, ya trop de groupe qui se copie , il n'y a plus d'originalitée,il se ressemble tous que ce soit dans le punk califonien , moi je n'appel pas sa du punk californien , mais de la musique high school.. déja dans tous ces groupes il reprennent toujours les mêmes riffs c'est horrible bref, des fois je me dit le rock est mort , il n'arrive plus a crée et les groupes repique sur les anciens et des qu'il ya un groupe qui fait un nouveau truc tu va voir plein de groupe ensuite fesant la mêm chose par exemple lles franz ferdinand, et bien moi j'ai remarquer tout une vague de groupe genre pop rock anglais avec les influences des année je ne sais plus trop combien horrible!!je regrette lépoque queen , quelque fois nirvana c'était cool , ya un message yavait un truc et la ben maintenant que dall juste du pognon .Bon ben je crois qu'il est temps de rentrer chez nous les enfants!!lol bon allez bonne continuation
Par Sparda le Lundi 26 juin 2006 à 15:52
Completement d'accord avec toi.Business business société de consomation!tu m'étonnes que la "bonne" musique se fait rare.Des talens se perdent...
Par jenvoie.valser le Mercredi 28 juin 2006 à 17:51
si tu as lu l'article sur le même sujet que j'ai fait dans mon blog, tu dois savoir que j'ai le même avis que toi :]
Par panda-o-pommes le Dimanche 2 juillet 2006 à 3:43
T'as essayé Queenadreena? http://www.indian.co.uk/queenadreena/" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.indian.co.uk/queenadreena/
Par atom-of-the-end le Dimanche 2 juillet 2006 à 15:53
aaah twiggy...twiggy...
hum bref.
Y a un truc qui m'a faittilter dans ton article : tu planques des cutters dans les sacs des gamines !!! mais t as pas honte ! imagine que tu l'oublies et que la petite joue avec et se cou...
non j'ai rien dit c'est une excellent idée :)
Par Paracelsia le Dimanche 2 juillet 2006 à 17:14
Il vaut mieux être prudente et moi je suis parano...
Par indoplace le Mardi 25 juillet 2006 à 0:23
Tu as raison de dire ça , je comprends tout à fait à ce que tu dis car c'est vrai que les groupes gothiques ou autres font de très belles musiques ça c'est sur mais ils ont des idées qui ne suivent pas du tout comme pour la mort le désir de se suicider , malheureusement ses groupes font des victimes les jeunes qui sont en pleine crise d'adolescence et qu'ils prennent leurs groupes comme des dieux !! Ces groupes làont une idée en tête c'est de se faire de l'argent , avec des idées noires qu'ils ne suivent pas du tout!!! Sinon ils seraient déjà mort depuis longtemps ,j'aime leurs musiques mais il faut avoir sa propre personnalité.Je suis certains qu'il ya des groupes que j'écoute que tu aimes pas. En tout cas la musique devient trop commerciale.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast