Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Mardi 21 mars 2006 à 15:14


Sally Mann est née en Virginie à Lexington en 1951. Elle étudie la photographie à la "the Praestegaard Film School". Nombre de ces travaux seront couronnés de récompenses, comme certains seront censuré à cause de scènes de nudité qui ameneront à la controverse.

Ses photographies sont présentes dans de nombreux musés. On en retrouve au musé d'art moderne de New York, au musé de l'université Harvard à Cambridge, au musé d'art moderne de San Francisco. Elle utilise beaucoup la technique du clair-obscur comme l'avait fait un peintre très connu tel que Le Caravage.

Sally Mann tout comme Nan Goldin prend sa famille et ses amis en photo avec amour et magie, je les trouve tous très poétique. L'enfance est attrapée d'une manière peu commune et provoquante, mais l'innocence est toujours présente.

Pourtant, Sally Mann s'est retrouvé avec un procès sur le dos pour attentat à la pudeur après avoir présenté ses photographies de ses jeunes enfants aux Etats Unis. Enfin chacun ira de son interprétation, mais j'adore l'atmosphère que dégage ses photos.

Découverte du corps, de la sexualité et des conflits que les adolescents doivent aborder, les enfants adultes, sexués et endolories devant l'objectif de leur mère parfois ne laissent pas indifférents.

Infos Wikipédia:

"Elle photographie le plus souvent en noir et blanc en format 8x10. Elle travaille elle-même ses épreuves dans son laboratoire personnel. Elle réalise ses prises de vue surtout en extérieur, la plupart du temps dans sa grande propriété à Lexington, isolée dans les bois des collines Blue Ridge Mountains. Ses sujets de prédilection sont les membres de sa famille et ses amis proches, la nature qui l'entoure, les natures mortes et plus récemment les effets de la mort et de la décomposition.

Ses photographies jouent sur des contrastes profonds, conférant à des sujets de la vie quotidienne un caractère sensuel et mystérieux, parfois mystique.

Elle s'est fait connaître du grand publique par son œuvre « At Twelve », une série de portraits de jeunes adolescentes entre l'enfance et l'age adulte. Mais elle est surtout réputée pour son œuvre très controversée, « Immediat Family », où elle ré-invente la photographie de famille. Elle y montre son fils Emmet et ses deux filles Jessie et Virginia dans l'intimité de la vie de tous les jours où se mèlent l'innocence des jeux d'enfants, une sensualité troublante ainsi qu'une vertigineuse mise en abîme sur la mort, la violence et la vie."


Liens n°1

Lundi 6 mars 2006 à 16:37



Les filles d'Ellen Von Unwerth sont des beautés fatales, brisés, détruites par ses clichés noir et blanc et ses mise en scènes. Papier figée et sublimes créatures que l'ont à l'impression de voir sortie de nulle part, des pin-up, des filles trash, des androgynes, des top models et actrices, des artistes à tout va qui se prêtent au jeu de la perfection mélancolique.


 
 
       
Ellen Von Unwerth est née en Allemagne, elle fut pendant plus de dix ans le mannequin vedette d'Elite. En 1986, elle débute la photographie et fait des clichés de ses amies. Commence alors une collaboration avec de grands magazines. Elle préfère les chambres d'hôtels aux ambiances froides des studios et c'est tout à son honneur. Ces photos sont d'un érotisme déconcertant et cela me plaît énormément, du fétischisme, à la tendresse et à la beauté, cette photographe est plus que fascinante.
Site Synthétique

Jeudi 16 février 2006 à 23:37

Victoria Francès est une artiste qui propose des livres d'illustration et de la poésie sur le thème de la Fantasy, du gothique et du vampirisme... Je me méfie parfois de ce genre d'artiste du milieu gothique, mais elle a quelque chose que j'adore, du talent. Les dessins sont magnifiques et l'univers est saignant et enchanteur finallement.
Favole tome 1 et Favole tome 2 sont des Artbook de Victoria vendue à 16.99 € chacuns et Angel Wings. Et ça en vaut le coup vu que c'est encore de la chair fraîche et contrairement à d'autres devenue friand des planches à la chaîne pour se faire de l'argent, elle sait encore gardé le contrôle de son univers.




 

Jeudi 16 février 2006 à 2:17

Voici Rusty et ses oeuvres que j'adore particulièrement. Son style est très léger et l'ambiance très acide et colorée. Je vois souvent ces dessins sur d'autres blogs, mais personne ne sais jamais me dire qui en est l'auteur. Maintenant vous le saurez.
             
              

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast