Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Mardi 21 mars 2006 à 15:14


Sally Mann est née en Virginie à Lexington en 1951. Elle étudie la photographie à la "the Praestegaard Film School". Nombre de ces travaux seront couronnés de récompenses, comme certains seront censuré à cause de scènes de nudité qui ameneront à la controverse.

Ses photographies sont présentes dans de nombreux musés. On en retrouve au musé d'art moderne de New York, au musé de l'université Harvard à Cambridge, au musé d'art moderne de San Francisco. Elle utilise beaucoup la technique du clair-obscur comme l'avait fait un peintre très connu tel que Le Caravage.

Sally Mann tout comme Nan Goldin prend sa famille et ses amis en photo avec amour et magie, je les trouve tous très poétique. L'enfance est attrapée d'une manière peu commune et provoquante, mais l'innocence est toujours présente.

Pourtant, Sally Mann s'est retrouvé avec un procès sur le dos pour attentat à la pudeur après avoir présenté ses photographies de ses jeunes enfants aux Etats Unis. Enfin chacun ira de son interprétation, mais j'adore l'atmosphère que dégage ses photos.

Découverte du corps, de la sexualité et des conflits que les adolescents doivent aborder, les enfants adultes, sexués et endolories devant l'objectif de leur mère parfois ne laissent pas indifférents.

Infos Wikipédia:

"Elle photographie le plus souvent en noir et blanc en format 8x10. Elle travaille elle-même ses épreuves dans son laboratoire personnel. Elle réalise ses prises de vue surtout en extérieur, la plupart du temps dans sa grande propriété à Lexington, isolée dans les bois des collines Blue Ridge Mountains. Ses sujets de prédilection sont les membres de sa famille et ses amis proches, la nature qui l'entoure, les natures mortes et plus récemment les effets de la mort et de la décomposition.

Ses photographies jouent sur des contrastes profonds, conférant à des sujets de la vie quotidienne un caractère sensuel et mystérieux, parfois mystique.

Elle s'est fait connaître du grand publique par son œuvre « At Twelve », une série de portraits de jeunes adolescentes entre l'enfance et l'age adulte. Mais elle est surtout réputée pour son œuvre très controversée, « Immediat Family », où elle ré-invente la photographie de famille. Elle y montre son fils Emmet et ses deux filles Jessie et Virginia dans l'intimité de la vie de tous les jours où se mèlent l'innocence des jeux d'enfants, une sensualité troublante ainsi qu'une vertigineuse mise en abîme sur la mort, la violence et la vie."


Liens n°1

Par Margritis le Mardi 21 mars 2006 à 18:36
J'ai rarement l'occasion de dire ça. Surtout que j'ai la critique facile.
Mais là ... je trouve ces photos magnifiques ...
Par Margritis le Mardi 21 mars 2006 à 18:37
ça remue les tripes, ça coupe la respiration
Par Plaiethore le Mardi 21 mars 2006 à 18:51
Superbes photographies.
Quelques mots à dire aux choqués visuels : l'innocence devient insanité dans l'oeil du trouble et du vil esprit. Le prude est pour moi le fourbe qui souvent masque ses vices.
Par telegramme le Mercredi 22 mars 2006 à 13:09
Euh... Exuse moi mais j'ai pas pris ce poème a quelqu'un, je l'ai fait moi, je n'est absolument pas dit qu'il y avait tout droit résérvé, j'ai seuleument dit que c'était moi qui l'ai fait. Donc au lieu de dire des choses qui sont fausse, tu devrais d'abord demander. Je le redit que c'est moi qui l'ai fait ce poème alors si tu vois un blog ou il y ai, c'est quelqu'un qui me la piquer. Voila
Par telegramme le Mercredi 22 mars 2006 à 13:09
Sinon, ton blog il n'est pas mal :)
Par vertemeraude le Mercredi 22 mars 2006 à 13:40
choc visuel, comme tu dis...
Par Paracelsia le Mercredi 22 mars 2006 à 13:45
A l'intention de Telegramme qui m'a banni (on voit tout de suite que tu es très mature)
Je vais le redire en français, j'ai dit que tu disais que ton poème était à toi donc pas touche, alors que tu ne mettais pas la provenance de tes photos et illustrations qui pour la plupart venaient de deviantart. Donc avant de dire au gens de ne pas toucher à ceux qui ne leur appartient pas, donne l'exemple.
Par Plaiethore le Mercredi 22 mars 2006 à 20:36
Tellement mature qu'elle a préféré mourir :)
Par Paracelsia le Mercredi 22 mars 2006 à 22:37
C'est fou l'effet que je fais, je suis un insecticide pour blog.
Par Plaiethore le Mercredi 22 mars 2006 à 22:57
Cela vient du "Para" de ton pseudo ^^
D'accord c'est nul... on met ça sur le compte de la grippe qui ne décroche pas hein !
Par Plaiethore le Mercredi 22 mars 2006 à 22:59
Et puis, c'est toi qui a commencé :)
Par derencli le Jeudi 23 mars 2006 à 9:15
Des images assez déroutantes, inquiétantes et violentes qui montrent, tout en contraste, l'innocence des enfants et un côté adulte troublant. Sinon, des photographies exemplaires, à l'atmosphère peu commune. Les enfants vous perçent du regard... P'tain, c'est une artiste d'exception.
Par Les-Mains-Rouges le Vendredi 31 mars 2006 à 0:28
C'est d'un goût certain, je comprends qu'elle ait eu des problèmes... montrer des enfants nus n'est pas du meilleur effet.
Par Paracelsia le Vendredi 31 mars 2006 à 0:42
Oui, surtout dans une socièté paranoïaque (qui a bien entendu toutes les raisons de l'être). Mais moi j'y vois de l'innocence à l'état pur, même nus, je ne vois rien de sexuel, juste la beauté et la pureté de l'enfance et de l'ambiguité de leur évolution.
Par invidia le Dimanche 30 avril 2006 à 0:18
superbes photo. je trouve toujours magnifiques cette façon de prendre les gens même nus en rendant un air tout à fait naturel, pas de côté vulgaire/sexuel.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast