Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Lundi 15 mai 2006 à 3:20

Ceci représente les 3 états que j'aime retrouver chez certains personnages de films et 3 forts caractères que j'admire à la folie, si l'un de ces choix se retrouve dans un long métrage ou un court, même mauvais, sachez que je serais toujours là dans un coin à rire comme une démente, parce que y'a pas à dire avec ces catégories là, on s'embête pas, voir moyennement. Supers Nanas un peu flipper quand même.

J'ai appelé cela les 3 grâces lorsque j'étais à la fac, je m'explique, 3 actrices qui représente à merveilles les catégories énoncés au cinéma. Les gagnantes sont:

 

 1.Catégorie folle : Bette Davis alias Jane Hudson dans «Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?» de Robert Aldritch (1962).



Première frayeur premier amour lorsque j'ai visionné ce film petite (ma grand-mère adoptive m'a fait voir de ces choses !), donc je vois Jane Hudson sous les traits de Bette Davis, affreuse, mauvaise pire qu'un monstre, qui torture sa sœur et qui continue à se prendre pour une star, qui continue à s'habiller comme à ses débuts d'enfant star, c'est à vous faire peur franchement. Mais sincèrement, elle m'a fait très bonne impression, j'ai été fan et ce film représente bien la folie comme je l'imagine, version féminine (jalousie, hystérie, vengeance, petites piques, quête de la jeunesse etc…). Chaque fois que Jane apparaissait à l'écran j'en avais des nausées.

Je vous fait quand même un petit résumé de ce superbe film: Jane et Blanche Hudson sont deux sœurs. Jane Hudson, est une véritable enfant vedette dans les années 20, grâce à une chanson reprise par toute l'Amérique. Mais passée l'adolescence, le public l'a complètement oubliée. Et c'est sa sœur, Blanche, qui devient célèbre à son tour, en devenant une actrice de cinéma renommée. Un terrible accident de voiture va mettre fin à sa carrière, la rendant complètement dépendante de sa sœur aigrit. Au fil du temps, on découvre le vraie visage du mépris, de la rancœur d'une Jane Hudson que la célébrité perdue à rendu complètement folle.


Mention spéciale de la folie pour Asia Argento dans «Le livre de Jeremy», Andrea Ferréol dans «La grande bouffe» et Samantha Eggar dans «Chromosome 3»

 

2. Catégorie Putain : Ornella Mutti alias Cass dans «Contes de la folie ordinaire» de Marco Ferreri.

 

Emerveillement devant une très belle Ornella Muti en proie à ses démons et à la violence de ses amours. Bizarrerie qu'est le personnage de Cass qui représente la folie et le désir en un, l'amour et la mort. Insoutenable solitude et désespoir d'une beauté face à celui de l'homme qu'elle aime et qui s'enfonce avec elle dans une passion plus que troublante. Meurtrie par la vie, Cass paraît froide et mécanique, une poupée jolie sans vraiment d'intérêt, mais lorsqu'elle s'enfonce une épingle géante dans la mâchoire, on s'intéresse soudain à ce sujet complètement hallucinant, cette prostituée des beaux quartiers n'est plus un objet de désir, elle devient une femme que sa situation a brisé. L'homme qu'elle aime essayera de lui offrir une nouvelle vie, mais elle n'arrive plus à retrouver l'innocence perdue. Alors par dépit, Cass un jour, enfonce son épingle à nourrice dans son vagin. Et face à cette horreur, son homme la quitte et ne l'aide pas. Elle finira par se trancher la gorge.


Femme en souffrance, les putains au cinéma ne sont pas des femmes qui aiment véritablement leurs situations, elles ont l
'air de souffrir plus que les autres, mais ce sont celles qu'on entend hurler le plus en silence. En passant par la petite Jodie Foster qui joue le rôle d'Iris dans un «Taxi Driver» dément et cruel jusqu'à Julia Roberts dans un «Pretty Woman» romantique et soft, c'est toujours le rêve qu'un jour on puisse les sortir d'un cauchemar qui hante ses âmes creuses.

 

3. Catégorie Castratrices : Elisabeth Moody alias Vera Cosgrove dans «Braindead» de Peter Jackson.

 

C'est fun, c'est complètement loufoque, mais la mère de Peter Cosgrove représente le pire de ce que peut-être une castratrice, empêchant son fils d'évoluer dans une autre sphère que la sienne, lui interdisant tout bonheur et plaisir, interdisant son désir. Et souhaitant le réduire en un petit jouet, son tout petit bébé qui ne lui désobéi pas et qui lui restera fidèle toute sa vie, d'ailleurs à la fin du film, elle veut le reprendre dans son ventre.

 

Tout gérer, prendre toutes les décisions importantes, décider, savoir mieux que son conjoint, son enfant, ce qui est bon (pour lui, surtout), bref c'est une forme de déresponsabilisation de l'autre qui joue. Carrément rien à voir avec une femme forte et qui mène le front à la Ellen Ripley. Les castratrices se retrouvent souvent dans des films d'horreurs allez savoir pourquoi c'est une bonne recette pour expliquer les comportements de fou furieux des rejetons, rien que le cas de Norman Bates est un exemple à lui seul.


Les femmes deviennent des mantes religieuses qui achèvent les hommes à force d'amour et d'attention. Les gros bonnets de Russ Meyer mettent souvent à exécution leurs idées de castrations en soumettant l'homme à n'importe quel prix. Le plus bel exemple moderne étant quand même celui de Bree Van De Kamp de la série «Desperate Housewives», une femme qui dénigre ouvertement son mari devant les enfants, et devant les amis, qui dirige tout et ne laisse rien transparaître et voudrais que tout soit toujours parfait sans prendre conscience de l'agacement que cela provoque au sein de sa famille.


Photo 1: "Le Livre de Jeremie" d'Asia Argento ©
Photo 2: "Qu'est-il arrivé à Baby Jane?" de Robert Aldritch ©
Photo 3: "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri ©
Photo 4: "Chromosome 3" de David Cronenberg ©
Photo 5: "Conte de la Folie Ordinaire" de Marco Ferreri ©
Photo 6: "Braindead" de Peter Jackson ©
Photo 7: "Desperate Housewives" de Marc Cherry ©

Par Plaiethore le Lundi 15 mai 2006 à 21:43
"Qu'est-il arrivé à Baby Jane" est génialissime et Bette Davis une diva chantant sa folie dans ce film.
Du grand, du beau, du monstre.
Par Green-Fairy le Lundi 15 mai 2006 à 22:32
"Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" ==> un film que nous a fait découvrir notre génialissime prof d'anglais et dont je suis tombée raide dingue (le film hein, lol). J'adore Bette Davis... La mort frappe toujours trois fois...
Par ad-vitam le Mercredi 17 mai 2006 à 18:22
La mémé de braindead est quand même horriblement horrible. J'en ferai même des cauchemards.
Par celle-qui-tue le Jeudi 18 mai 2006 à 6:31
comme toujours bravo moi j'ai quand meme un faible pour asia que j'idolatre ornella mutti et marcia cross dans desperate houswives qui est...tellement...tellement quoi
Par CaLyPsO le Vendredi 19 mai 2006 à 22:25
rha trop bien ton article !!! j'adore desperate housewises
Par Mindless le Mercredi 26 juillet 2006 à 23:01
le livre de jérémie ... asia argento... en même temps i son tous barges dans ce film
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast