Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Mercredi 15 juillet 2009 à 23:02

http://paracelsia.cowblog.fr/images/BadBoyBubby.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2563587.gif
Australie | 1993 | Un film de Rolf De Heer | Avec Nicholas Hope (Bubby), Claire Benito (Mam), Ralph Cotterill (Pop), Carmel Johnson (Angel), Syd Brisbane (Yobbo), Norman Kaye (Le scientifique), Paul Philpot (Paul), Peter Monaghan (Steve), Natalie Carr (Cherie the Salvo), Rachael Huddy (Rachael), Bridget Walters (La mère d'Angel)

http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2563587.gif
http://paracelsia.cowblog.fr/images/BadBoyBubby1.jpgC'est l'histoire de Bubby, élevé par sa mère qui le tient hors de la réalité. Confiner dans un taudis insalubre, elle le lave, le nourrit et lui apprend que dehors est mauvais pour lui, à l'extérieur, il y a un gaz qui peut vous tuer. Elle le maintient dans cette foi qu'elle a érigé afin de le tenir sous sa coupe, car Bubby à 35 ans reste toujours le petit garçon à sa maman et son amant du reste, comme il n'a aucune conscience de la morale, du bien et du mal, ainsi que des autres du dehors, il reste un grand enfant qui fait ce qu'on lui dit avec des désirs d'adultes. Sa mère s'occupe de lui quand elle en a envie, part travailler en mettant son masque à gaz sur la tête et enfermant son fils qu'elle laisse garder par Jésus, une croix accroché au mur que Bubby doit craindre, car il voit tout, si il bouge, elle le sera, et gare à lui. Donc voici bubby assis à table jusqu'à ce que sa mère rentre, ayant fait sur lui puisqu'il n'avait pas le droit de ciller ou même allez aux toilettes. Un beau jour, le père de Bubby refait surface et sa mère l'oublie, mais c'est sans compter que Bubby commence à avoir des doutes et après divers chamboulements, il se retrouve dehors pour la première fois de sa vie. Nous voici donc plongé à travers la ville avec un grand garçon qui découvre tout avec une naïveté touchante et qui rencontrera des gens qui abuserons de sa crédulité.

http://paracelsia.cowblog.fr/images/BadBoyBubby11.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/BadBoyBubby10.jpgCe film déjanté est culte, une bande son admirable et des jeux d'acteurs surprenants, surtout de la part de Nicholas Hope qui campe un Bubby halluciné et émouvant qui subit une initiation assez inégale de la vie, puisque rien ne lui ai épargné (à nous aussi du reste); Il rencontrera divers personnes (groupe de rock en manque de reconnaissance, chanteuse de l'armée du salut qui l'entraînera dans son lit, un flic qui s'ennuie, un détenu fou et muet qui va le sodomiser, des paraplégiques et leur infirmière dont il va tomber amoureux et moult autres phénomènes). Rolf de Heer nous offre un "Bernie Noël" certes plus violent mais un peu plus attachant, même si le climat du film rebuterait pas mal de personnes (claustrophie, inceste, blaspème, meutres, viol servit sur 1h52 min du métrage), aussi à travers Bubby qui passe pour un taré associal c'est surtout les défauts des personnes "normales" bien intégrés qui est pointer du doigt, tout comme chez Burton qui magnifie ces monstres à l'instar des Humains monstrueux, Bubby, phénomène de foire, qui n'a pas de langage propre, arrive petit à petit à nous faire oublier que c'est lui le personnage étrange et fantaisiste du film. Rien que ce passage avec un prêtre qui lui parle de sa vision de Dieu dans une usine d'incinération est une claque dans ta gueule "Fuck Off God!".

http://paracelsia.cowblog.fr/images/BadBoyBubby2.jpgLa musique sera son seul moyen de communication, à travers elle, il arrive enfin à  exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il a vécu, il entre dans une certaine transe où son langage enfantin est compris comme une forme d'art insolite! J'ai adoré ce film, et je n'hésite pas à le faire visionner aux curieux parce qu'ayant remporté autant de prix, il est dommage qu'un tel bijou d'étrangeté, inclassable et si bien interprêter n'ait trouvé que peu d'écho en France. Et même si ça peux commencer à saouler mon goût des films "Hors Normes", je dis qu'il faut le voir au moins une fois dans sa vie.




http://paracelsia.cowblog.fr/images/BadBoyBubby4.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2563587.gif

Par féebrile* le Mercredi 15 juillet 2009 à 23:44
Merci de me l'avoir montré héhé, en effet film à voir etc
Par PetrifiedEyes le Jeudi 16 juillet 2009 à 11:59
Bon bah y a plus qu'à.
Par Masoch le Dimanche 19 juillet 2009 à 23:03
Je n'ai pas entièrement lu ton blog (je terminerai ma lecture demain) mais je l'ai trouvé surprenant. Je ne trouve pas les mots corrects pour m'exprimer, pourtant j'ai repeté bien dix fois dans ma petite caboche le commentaire que je voulais te mettre.. Enfin.. En gros, je te remercie de me plonger dans ton petit univers glauque comme je les aime. Je t'ai mis dans mes favoris et je reviendrai de temps en temps pour voir tes nouveaux posts. En espérant que tu continues le plus longtemps possible.. Bien à toi.
Par Lady.Dylan le Lundi 20 juillet 2009 à 12:27
Whaouh. Etonnant. Je crois que je vais le mettre dans ma liste de films à voir...
Par versager le Lundi 3 août 2009 à 21:42
Ça a l'air super sympa !
Hum. Par contre je contre je crains qu'ils ne l'aient pas à la médiathèque municipale :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast