Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 6 mai 2006 à 23:05

Je me souviens de leurs regards, j'arrivais vers eux très sérieuse en soulier vernis, remontée contre mes sentiments qui m'ont mise en pièce, puis je leur demandait: "Qu'est-ce que tu veux que je te fasse?". Au début ils semblaient timides, puis se déchaînait leur folie hormonale qui me donnait des aigreurs d'estomacs, qui me faisait mal. Je subissais avec l'espoir d'entendre un mot gentil, de ressentir quelque chose, mais derrière ses grognements et ses grands gestes, rien ne se passait, je finissais par mordre et cogner. Ils repartaient satisfaits, je demandais des sous parfois. Jamais je n'ai pleuré, on m'avait déjà fait tant de mal que j'emmerdais la honte et la douleur.
Je m'étais faite un jeune ami, troublé par mes écrits et ma personnalité, qui m'avait rejoint de nombreuses fois pour m'épier, apprendre de moi. Pourquoi est-ce que j'ai ressenti ce besoin de lui dire de faire ce genre d'horreur? Lui, si jeune et désillusionné par un viol, par une mère hystérique et des frères et soeurs à la pelle. Il m'avait dit qu'un vieil homme le suivait le soir, lorsqu'il rentrait chez lui, je lui ai dit "Laisse le venir, et si il veut te toucher, fais toi payer, fais toi désirer, qu'il en crève". Les jours suivants, le jeune garçon m'offrait des CD, des livres, il se prostituait, aimait s'avillir, je le regardait avec effroi, il se transformait en quelque chose de pathétique, il devenait moi. Je l'ai fuit, il a essayé de se faire mal, appel au secour et je revenais comme une mère faible et attentive. Un jour, il m'a emprunter mon corset et il s'est enfoncé dans la vie des Marais, je ne l'ai plus revut. Je repense à lui aujourd'hui, parce qu'il fait parti d'un passé étrange, parce que j'ai changé, parce que je voulais être amoureuse et devenir une fille qui s'aime. Et il a fallut que je gâche tout en jouant l'infidèle, en recommençant comme avant, sans me soucier de mon fiancé, même si je sais que ça ne l'inquiètera pas. Ce qui me fait sourire de joie pourtant, c'est le fait que ça m'a vraiment écoeurer et que je culpabilise, chose jamais vu encore...

Illustration de Joshua Petker
©

Par Plaiethore le Dimanche 7 mai 2006 à 12:07
C'est positif en fait la culpabilité. Elle nous aide à rectifier le tir, à accepter l'évolution.
Je ne l'apprécie pas lorqu'elle voudrait nous pousser à être "bon" ou "meilleur", mais je l'apprécie lorqu'elle nous renforce.
Par Paracelsia le Dimanche 7 mai 2006 à 12:42
En général je ne culpabilise que très rarement, et ça me deplaîsait beacoup. mais là j'ai aimé celle ci.
Par CaLyPsO le Dimanche 7 mai 2006 à 13:17
Je suis d'accord avec Plaeithore... qui dit bien le fond de ma pensée... Et encore une fois l'illustration est magnifique =)
Par ad-vitam le Dimanche 7 mai 2006 à 13:40
On ne peut aller contre ses pulsions... la culpabilité c'est comme un indicateur qui nous remet en place... mais on a tjrs le choix de l'avaler ou de la cracher...le choix de regretter ou non.
Mais ce n'est pas que positif mon ptit cul (plaiethore), la culpabilité peut être aussi très malsaine.
Et je suis très mal placé pour parler de ça en ces mots. Je vais de se pas me châtier avec une pelle.
Moi la culpabilité m'enmerde, tout comme les résponsabilités... je suis le connard qui ne se pose pas de questions...au jour le jour.
Par Paracelsia le Dimanche 7 mai 2006 à 13:46
C'est assez étrange comme sentiment, et non ne pas se poser de questions ne fait pas de toi un connard, je préfère ça qu'un type qui passe son temps à se reprocher des choses.
ps: je veux bien les voir les poèmes.
Par kaptha le Dimanche 7 mai 2006 à 14:01
J'espère que le jeune homme s'en sortira renforcé, lui aussi.
Par bOnbOn.a.la.pOme le Lundi 8 mai 2006 à 16:56
[ Je t'Offre Ma tof Pour pardonner ma stupide intelligence..

Bye
Par Blackrose le Jeudi 15 juin 2006 à 19:24
salut!!
rien avoir avc ce ke tu as écrit (dsl la flemme de lire) j'aurai bien aimé savoir ki a fait ce portrait?
Par Paracelsia le Jeudi 15 juin 2006 à 20:10
C'est écrit tout en bas, je mets toujours le nom des artistes. Joshua Petker.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast