Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 2 juillet 2011 à 0:38

 http://paracelsia.cowblog.fr/images/TeijiHayama38.jpg"Oh mon dieu je ne suis pas une star du net!" C'est ce qu'un jour j'ai entendu bien malgré moi lors d'un vernissage d'un quelconque photographe qui nous jouait exactement ce que tout le monde faisait sur le moment (Pin-Up, Piercing et Freaks surfaits de filtres ou de montage mécanique). Sur le moment ça m'a vraiment fait rire puisque je savais que des starlettes du web sévissaient sur Parano, Access, MySpace et ailleurs en s'autoproclamant méga intéressantes (heureusement qu'à un moment les Suicides Girls ont fait portes ouvertes).


Certes je suis discrète, je me faufile souvent dans ce genre d'évènement pour l'amour de l'art, pourtant, à un moment, ça m'a surtout tapé sur le système tous ces gens que je voyais partout encore et encore à faire des courbettes et de la lèche mal placé comme si être là, rayonné près de l'artiste Pompom qui lui-même finit par céder et devient imbuvable tellement il se sent kiffer, fait de vous quelqu'un de trop chouette. Bien entendu, tu finis aussi par entendre ces gens employés le mot UNDERGROUND et là tu as juste des envies de mettre la main devant la bouche complètement effarée tellement t'as cru entendre un gros mot! (Mais où veut-elle en venir cette grognasse?) J'ai traîné ma carcasse invisible dans ses soirées où être Hype voulait dire cocaïne, sérieux, pin-up, anorexie, mode et transformation corporelle mignonne, malheureusement toutes ses nanas et ses types finissent par ressembler aux portraits que l'on fait d'eux, des clones photoshopé, c'est zolie, mais ça finit par lasser.

Pourtant, je remarque que ces gens que je finis par apercevoir sans avoir envie de les approcher deviennent en quelque sorte des "personnages" reconnut dans ce qu'ils font. Je ne fais ni de visuel, je n'aime pas courber l'échine et le dessin n'en parlons pas, j'ai autant de talents qu'un Mangaka raté qui se serait trop branler donc c'est moins intéressant de s'attarder par ici et je le comprends. Si mon profond désir en créant ce blog a été que l'on déchiffre mes crottes et que l'on me laisse des tas de mots à dévorer (j'adore lire les gens mine de rien!) je n'ai jamais voulu céder aux options de "promotions" et de racolage pour amener les gens à moi. Je ne suis pas Marc Lévy (putain heureusement) ni Stéphanie Meyer (putain d'angoisse) je passe mon temps à raconter des histoires étranges qui font fuir et ne m'intéresse pas à ce qui fait le buzz, je ne suis pas douce, les gens m'enragent, je n'ai confiance qu'en moi, je n'ai pas de conseils tendances, rien de mignon à montrer, je n'ai pas un milliard d'amis qui pourraient me soutenir et lorsque je vois des personnes si intéressantes que ça leur sort par tous les pores et qu'elles restent dans l'ombre de ces "stars" du web (au final cela reste restreint, mais je me les tape sans le vouloir) ça reste injuste. Je ne comprends pas pourquoi une Margritis, Fée Brile, Zapan, Roger Unter, Plaethore, Atom, Zéphirin, Géro, Hikiko, La Cause, Digital, MsÂly Kâ, Amande, Hékate, Uekte, Babylone Chaos, Tilia, ne sont pas ceux et celles que je vais voir, entendre, lire, admirer, découvrir en tant qu'artistes qui impressionnent et dont on parle largement.

Tellement perdus mes illusions qu'au vernissage d'Akiza, marque chérie,  je passais mon temps à fuir l'artiste qui a l'air sympa pourtant, mais que voulez-vous je ne veux pas faire la groupie qui déchante, je préfère être la fouine qui dégote ni vu ni connu. J'ai très certainement peur de faire comme tant d'autres en soirée ou au vernissage et faire la vendue afin de me faire remarquer, "Mais ouiiiiiiiiiii c'est un ami (pose de diva, touche les cheveux, fume sa clope noire ou rose), oui je sais, je sais, mais en vrai il est comme ça, adorable. On se voit souvent! Moi, moi, moi et moi quoi!". Forcément si on me fait le coup de me balancer "Je suis la pote de Punish" qui musicalement me fait autant de bien qu'une fraise qu'on enfonce dans la gencive, il ne faut pas s'étonner de me voir faire la blasée et m'entendre dire des choses vexantes.

J'adore être secoué peu importe qui y parvient et je voulais être cette personne qui émotionne sans avoir à justifier quoi que ce soit. Au final, j'écris mais c'est triste d'être la seule à se relire, c'est pourquoi j'ai tellement souhaité être lut et critiquer. Jubiler quand on est le bout de viande du mois, du jour ou de la semaine n'est pas ce dont je rêve, peu importe pourvu que l'on soit lu pour de bon avec tout ce que cela implique. Cette fois, je tente ma chance voire si cela fonctionne avec beaucoup plus d'estime de soi!

(Si vous n'avez rien compris à ce pavé indigeste c'est que vous êtes sain!)


http://paracelsia.cowblog.fr/images/BorderStyle1.jpg
                                                                                                                                               Illustration de Teiji Hayama ©

Par coldtroll le Samedi 2 juillet 2011 à 1:14
et merde.
je ne suis pas sain.

comme je te comprends ^^ groupie, c'est horrible comme métier.

et comme on a le droit de critiquer, tu fais des fautes :p
et tu devrais, dans tes modules ou dans ton éditeur d'article, enlever le filtre anti spam, car il y a un bug en cours de réparation sur cowblog en ce moment, mais là, ça gène pour poster des commentaires si on ne va pas directement sur ton article (ça ne sert à rien de cliquer sur "commentaires"
Par Paracelsia le Samedi 2 juillet 2011 à 12:22
C'est le drame de ma vie mes fautes de terminaisons, mais n'hésite pas de me dire où, si il y en a trop je ferais un grand effort!
Par DTN-of-the-world le Samedi 2 juillet 2011 à 13:09
Je savais que j'étais malsain.
Je ne connaissais pas ton blog avant cet article. je regrette, car il a l'air dés plus intéressant. Les conseils de modes, de dessin, et autres sont énervants, lassant à la longue. J'écris moi même, mais ne produit rien de bon. Bref tout ça ppour dire qu'être une groupie, c'est la mort.
(passage des plus improductifs, je sais.)
Par rozenn le Lundi 4 juillet 2011 à 14:49
Ah ah, c'est pile ce que je ressens dans le milieu obscur et nébuleux dans lequel j'évolue. Boulot de merde.
Par ta 2e mère le Lundi 29 août 2011 à 16:36
Je n'ai rien compris
Par Hékate le Samedi 3 septembre 2011 à 22:14
Eh! Eh!...c'est pour des tas de raisons que je suis en douce sur la toile :)
( Ni sainte ,ni ...rien que ce que je suis )
Te souhaite un clair de lune avec de beaux nuages...
HHH
Par Hékate le Samedi 8 octobre 2011 à 16:28
Un bonjour ...
Par imparfaiite le Lundi 31 octobre 2011 à 18:01
Je crois que je foutrement malsaine alors.
Il y a toujours cette même tension lorsque je poste un de ces pavés pseudo oniriques. A la fois, j'aimerais avoir des avis, pour m'enrichir, évoluer (la confrontation de l'écriture), en même temps je sais que mes élans où les mots se barrent, font la java et oublient de signifier quelque chose de clair, je me place moi-même dans une situation où peu auront le courage de lire.
En même temps, je préfère tellement garder ma poignée de lecteur que de changer ma façon de faire. Je voudrais être lu, pour être critiqué, mais un point c'est tout. Des fois, avec le blog, je me dis que la possbilité même d'être lu suffit. enfin, bien sûr c'est absolument pas la seule raison pour laquelle j'écris, ca serait grave.
Par Paracelsia le Mardi 1er novembre 2011 à 16:37
C'est exactement ça, le terme garder sa façon de faire me ravit pas mal, écrire pour le néant ça ne sert pas à grand chose, mais juste être lu et avoir des critiques cela me plait énormément, même et surtout si ce n'est pas une bonne critique, j'apprends toujours des mécontentements d'autrui.
Par roll le Lundi 30 janvier 2012 à 22:45
"star du net", l'étiquette la plus éphémère qui soit et ce malgré le fait que le net n'oublie jamais. De l'underground à l'over-ground puis au mainstream, il n'y a pas grand chose : de la reconnaissance par ses pairs, puis par un certain public, puis par le public au sens large. Le statut change parce que le public change et en échange, l'artiste finit par changer un peu lui aussi. Est-ce un bien, un mal ? Je pense pas qu'il y est une réponse unique. Mais j'avoue que parfois ça fait mal de voir comment l'oeuvre d'un artiste que l'on appréciait à ses débuts a pu se dénaturer quand celui-ci finit par percer. Faut croire que tous les artistes n'ont pas pour vocation d'être maudits, torturés et de rester plus ou moins inconnus, qu'ils ne résistent pas tous de la même façon à la pression médiatique. Faut-il les renier ? Faut-il être blasé et juste blâmer le système et ses pièges ? Du moment que toi, tu sais où t'en es et où tu vas, le reste c'est un peu "vivre et laisser mourir", non ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast