Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Jeudi 11 janvier 2007 à 16:30


USA | 2002 | Un film de Richard Kelly | Avec Jake et Maggie Gyllenhaal
(Donnie et sa soeur), Jena Malone (Gretchen Ross), Mary McDonnel (Rose Darko), Drew Barrymore (Karen Pomeroy), Noah Wyle (Dr Monitoff), James Duval (Frank), Patrick Swayze (Jim Cunningham)

Donnie Darko a 16 ans et fait régulièrement des crises de somnabulisme. Un soir, une voix lui donne l'ordre de se lever et de sortir, dans le jardin Il aperçoit alors un lapin géant laid qui lui annonce la fin du monde... Ce soir là l'aile d'un avion s'écroule dans sa chambre et dévaste presque la maison, Donnie aurait pû mourir s'il avait été là. C'est alors qu'il se croit investi d'une quelconque mission...

Alors que tout le monde se précipitait dans les salles obscurs pour aller visionner Astérix, Mission Cléopatre (no comment), moi et mon amie nous dirigeons vers l'affiche la plus intriguante, où l'on voit un lapin bizarre géant, le ton est donné, à coup sûr, soit c'était énorme soit c'était du mauvais goût...

Pour moi, c'est un film principalement centré sur l'adolescence, sur fond de musique des années 80
(INXS, Tears for fears, Joy Division, Duran-Duran), un environnement banal qui ressemble à une prison doré, sauf que Donnie n'est pas du tout "banal" et on va s'apercevoir que personne ne l'est. On se pose beaucoup de questions pour ensuite se faire sa propre idée du film car la fin est trouble, c'est un long-métrage qui a l'air d'échapper même à son réalisateur-créateur, car il y a beaucoup de directions incontrolées (vu que c'est sa première réalisation ou c'est peut-être voulut afin de créer des pistes). Disons qu'on a l'impression que l'auteur n'a pu arriver jusqu'au bout de toutes ses idées...
Cependant l'histoire est très bonne et orginale, il nous balade entre illusion et réalité, tout comme le ferait Lynch. Dès le début du film, on nous plonge dans un mal-être récurrent, lorsque le long panoramique sur une route nous montre Donnie couché sur le sol et hébété cela nous rappelle les personnages perdus des movies lynchéens. Retour ensuite au puritanisme où la petite ville se met à adorer un gourou sous les traits de Swayze qui dit pouvoir régler tous les problèmes grâce à des bonniments tout à fait ridicules.
Le passage le plus génial est lorsque Donnie devant l'assistance va au micro et le traite d'antéchrist. On supprime alors les romans littéraires où certains mots "impurs" apparaissent, juste avant de se rendre compte que ce soi-disant gourou est un... (je ne vais pas gâcher la suprise)
. Donnie est un jeune garçon très intelligent et marginal, il est pour moi cette faille temporel dont il parle pendant la moitié du film, je penses que le lapin qu'il voit n'est pas là pour rien, je crois qu'il est au courant de tout ce qui va arriver dans le film, mais qu'il a volontaire oublié certaines choses pour ne pas souffrir, qu'il pense pouvoir tout changer avant que cela n'arrive, mais que rien ne marche.

Donnie Darko m'a émue sincèrement surtout avec la bande son, où réentendre "Mad World" et "Head Overs Heals" des Tears For Fears, "Noctorious" de Duran-Duran m'a fait bougé de ma place. C'est ce genre de film qui me laisses la possibilité de me faire ma propre idée sur sa fin et son vécu, qui me balade comme j'aime, une sensation que beaucoup haïssent n'empêche, pour ceux là, ne regarder pas ce film, mater plutôt un long-métrage où l'on vous mâche tout.

C'est un film surprenant et mature (même si la fin nous laisse sur les dents) pour une première réalisation, dans la lignée des nouveaux réalisateurs comme Korinne, Fincher et Aronofsky. Sans gros budget, Donnie Darko m'a étonnée, je dirais littéralement schotché à mon fauteuil, c'était si étrange et nouveau que tout m'a impressionné, icompris les effets spéciaux moyens, je trouve même que ça lui va bien, de même que le côté très classique de la réalisation jure pas mal avec le sujet, je trouve que ça lui va bien aussi.

C'est une nouvelle expérience cinématographique loin des studios d'Hollywood, on s'attache à la schizophrénie de Donnie et à ces adolescents complètement annihilés par une banalité sans fin et des parents qui me font penser aux trips famille, joie et religion de certains films hollywoodiens d'antan, des poulets en carton pâte pour résumé...

Première réalisation donc, avec quelques défauts (dommage), qui m'a totalement séduite, c'est d'ailleurs devenu mon film culte malgré tout...

Par valtiel le Jeudi 11 janvier 2007 à 16:41
Depuis le temps que j'en entends parler de ce film, je ne l'ai toujours pas vue. Peur d'être déçu, j'aurais voulu trouver quelqu'un pour me le prêter mais vue que c'est film sous marin, personne ne l'a.
Par PetrifiedEyes le Jeudi 11 janvier 2007 à 16:44
Mon film préféré...c'est bien simple.
Le scénario est invraisemblable et original à souhait (ça pourrrait être du Charlie Kauffman).
La bande-son est exceptionnelle, on nous ressort des titres des années 80, loin d'être niannian (la chanson d'intro de Echo and the Bunnymen, the Killing Moon colle extraordinairement bien au réveil de Donnie ).
Des dialogues surréalistes, sur la sexuallité des schtroumpfs par exemple..^^
Bref un très bon article pour un excellent film (pour plus de précisions sur l'histoire la version commentée est très intéressante).

They Made me do it. :D
Par Paracelsia le Jeudi 11 janvier 2007 à 16:55
Moi je l'ai, c'était comme une obligation.
Par Paracelsia le Jeudi 11 janvier 2007 à 16:57
La BO est une merveille.
Par Melampyre le Jeudi 11 janvier 2007 à 18:54
J'ai adorée ce film...y a rien d'autre a dire.

Cinématographiquement, Takhisis Melampyre.
Par Fate le Vendredi 12 janvier 2007 à 9:02
Manquement à ma culture cinématographique, moi, étudiant en cinéma. Ca mérite une tarte ça. Merci de me donner envie de le voir !
Par mae le Samedi 13 janvier 2007 à 8:47
J'ai beaucoup aimé également, j'aimerai bien le revoit une deuxième fois d'ailleurs,
j'suis pas sûre d'avoir tout apprécié à sa juste valeur
Par Minor-Catastrophes le Dimanche 14 janvier 2007 à 17:51
Un jour, je réussirai à le voir en entier.
Oh oui, un jour.
Par Fate le Lundi 15 janvier 2007 à 2:21
Oh oui, un jour elle sera mienne... désolé, HS.
Par rose-hybride le Mardi 16 janvier 2007 à 6:55
<3 <3 <3 <3
Par CaLyPsO le Mercredi 17 janvier 2007 à 13:30
Je ne connaissais même pas. Inculte que je suis. J'ai lu ton topo, ca me donne bien envie de le voir.
Par Reseik le Vendredi 26 janvier 2007 à 11:02
"Oh oui, un jour elle sera mienne... "
Héhé citation de Wayne's World ! :D

Concernant Donnie Darko, je ne l'ai malheureusement pas vu, mais mon frère me l'a d'ailleurs conseillé il y a quelques semaines... Faudrait que j'essaie de le voir.
Par bubus666 le Vendredi 26 janvier 2007 à 22:02
Oh, ce film, ce film...
que j'ai vu 5 ou 6 fois
et que je reverrais bien encore...
[non, je ne suis pas fan de ce film, voyons...]
Par Brain-dead le Jeudi 1er février 2007 à 1:02
Dommage que la fin soit un peu trop "cul-cul" à mon goût...
Par GroutchKeu le Jeudi 8 mars 2007 à 12:13
C'est vrai c'est un film extrèmement difficile à expliquer tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du sens meme de ce film.
Je me documente pas mal à ce sujet (la signification du film) et j'ai trouvé pas mal d'explication:par exemple Donnie ne serai pas revenu dans le passé a la fin (alors que je pense totalement le contraire!) ou encore que Frank serai une sorte de Gargamel qui aurai placé Gretchen "shtroumpfette" sur le chemin de Donnie "Shtroumpf" pour le seduire et pour le pousser à mourrir (copie conforme d'un album des shtroumpf).Enfin cette dernière théorie me parrai un peu bizarre quand même.
Tout ca pour dire que ce film beneficie d'une réalisation plutot soigné pour un premier film.
Genial à regarder d'urgence et a rererererererererererererereregarder d'urgence!
Par AlEks le Lundi 2 juillet 2007 à 18:02
Rectification: ce film n'a aucun défaut,et la fin n'est pas "cul-cul".
Et puis,puisque je suis sûre que chacun a sa vision personnelle du film,autant offrir également la mienne: Donnie s'est suicidé,et l'ensemble n'est qu'allégorie.

ice_storm17@hotmail.com
Par Le Lapin le Lundi 9 janvier 2012 à 20:07
Il n'est pas trop tard, j'ai découvert ce film cette année et il est devenu mon film culte!
Ma vision du film, c'est que Donnie n'a pas vécu toute cette histoire mais il peut prévoir l'avenir. Ainsi quand à la fin de la vision il se rend compte que tous ceux qu'il aime le plus meurt et que lui devient un meurtrier, il décide de rester dans son lit et de se faire tuer par le réacteur d'avion (qui lui seul est passé dans le vortex et vient du futur). Cette option de se suicider reste la meilleure option car ce choix évite la mort de plusieurs personnes de son entourage (Gretchen, sa mère, sa soeur et de fait Frank). C'est pour ça qu'il rigole à la fin, d'une part car il est content que l'expérience de retour dans le passé se soit bien déroulé, d'autre part car il a résolu son casse-tête: il doit "mourir seul" comme le dit Grand-Mère la Mort.
Mes zones d'ombres sont au sujet justement du personnage de Grand Mère La Mort, pourquoi est-elle comme ça et qu'attends-elle dans sa boite aux lettres? Est-elle bloquée dans une temporelle, ce qui la rendu folle?
et Frank, a la fin du film qui se touche l'oeil comme s'il était revenu du futur... A t'il juste la sensation d'avoir vécu quelques choses de fort dans une vie en parallèle? Comme Gretchen (toujours à la fin du film) qui semble avoir des souvenirs de la mère de Donnie...

Bref, un très bon film qui nécessite de le voir plusieurs fois pour tenter de le décrypter! Il n'y a qu'à voir les commentaires pour se rendre compte que chacun a son propre opinion du film...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast