Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Jeudi 25 mai 2006 à 0:40

Jan Saudek  est un photographe qui peint par dessus ses clichés. Bien avant photoshop et palettes visuelles graphiques, l'artiste qui à maintenant 70 ans maquillait ses photos aux sujets assez étrange, mélangeant romantisme, baroque, rêve, érotisme et perversité. Il joue souvent sur les contrastes et fait parfois ressortir un objet d'une photo noir et blanc comme si l'image se détachait du fond pour nous exploser en plein visage.
 
Ses sujets de prédilection sont le plus souvent des femmes rondes, des femmes belles, des femmes au physique atypique et les adolescentes. Il met en scène ses personnages pour nous offrir une histoire, des scènes tendres, cruelles, sensuelles, absurdes... C'est de loin mon artiste favoris.
Jan Saudek est né en 1935 en Tchécoslovaquie, il fait ses premières compositions photographiques en 1951. Ses photos témoignent d'un univers trouble qui dérange, attirance et répulsion domine ses oeuvre et c'est ce qui lui vaudra sous le régime communiste d'être soupçonné pour immoralité, son oeuvre sera condamné pour atteintes aux bonnes moeurs. Mais rien ne l'arrêtera, il sera obligé de bosser dans une quasi clandestinité et continuera à travailler dans une usine pour survivre.

En 1966, il va faire une photo magnifique de son bébé dans les bras d'un homme, et celle ci fera le tour du monde. C'est après cela qu'il acquiert une renommée internationale est faite, ce qui ne change en rien sa situation au sein même de son pays. Il faudra qu'il attende 1984 pour être reconnu comme artiste.


Beauté, laideur, exagération, mais toujours magnifique prestation. Au travers de ses oeuvres, je sens passé la vie.


"Quand vous faites l'amour, vous ne savez pas ce que vous faites. C'est instinctif. Mon travail aussi"

Par CaLyPsO le Jeudi 25 mai 2006 à 0:56
toujours d'aussi jolies images à présenter... Si j'ai bien compris il aime photographier les femmes, et les enfants... Le theme de la fécondité... très jolie photographie, fidels aux personnes qu'elles représentent
Par proze le Jeudi 25 mai 2006 à 1:32
de trs belle photos en effet...Pour la oart j'aime beaucoup la musique qui passe sur ton blog, de quel film est-elle tirée ? American beauty? je me souviens plus..Pourrais tu me donner le titre et son interprete stp?
merci beaucoup
Par Paracelsia le Jeudi 25 mai 2006 à 3:06
C'est une musique composer par Thomas Neumann pour le film "American Beauty"
Par may le Jeudi 25 mai 2006 à 12:18
j'aime beaucoup la première photo!
Par Plaiethore le Jeudi 25 mai 2006 à 15:05
Superbe artiste qui joue des ambivalences tel un virtuose.
Je comprends que tu l'aimes :)
Par Keep-on-Livin le Jeudi 25 mai 2006 à 22:58
J'aime bcp la troisième photo, il ya une très belle ambiance
Par sekusu le Vendredi 26 mai 2006 à 19:23
Ya une petite faute de calcul si ce photographe est né en 1935 il a aujourd'hui plus de 70 ans.
J'adore ce blog
Par Paracelsia le Vendredi 26 mai 2006 à 22:36
Rectifier!
Par sad-nightmare le Dimanche 28 mai 2006 à 22:43

wOoaw !! c'est beau tout ça ! j'aime !
bonne continuation, BlOoDy B!SoOS bye bye

Par grincheuse le Mercredi 5 juillet 2006 à 23:56
Merci pour le lien du site :), très belles photos en effet, en particulier celle de l'homme qui tient le bébé, vraiment très belle...
J'en profite pour te dire que tu as un blog superbe, que ce soit par rapport au design où à son contenu...
Je ne laisse pas souvent de commentaires et je tenais à te le dire... Bisous
Par flore le Vendredi 13 juin 2008 à 20:39
j'adore cet Artiste, il est fascinant.je l'ai découvert en même temps que Joel-Peter Witkin, je te conseil ce dernier.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast