Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Lundi 26 mars 2007 à 1:18

Et l'âne vit l'Ange de Nick Cave (1989)
Editions Le Serpents à Plumes en 1995 collection Motifs
7 Euros 47 - 468 pages
Avis: Epoustouflant, glauque, à tomber...


Résumé:
L'histoire se passe dans un village du Sud des Etats-Unis, dans les années 40-60.
Les habitants vivent complètement dans la religion, toute leur existence semble vouer aux Ukulites, une secte apocalyptique, archaïques et disjonctés. Le destin de la communauté bascule le jour où une pluie continue s'abat brusquement sur la contrée. Le déluge dure des années, condamnant les habitant et leur monde rongé par la consanguinité et les horreurs.

La communauté est alors persuadé qu'ils ont commis une faute, ils vont alors se trouver un bouc émissaire, une pauvre victime du nom d'Euchrid Euchrow, un jeune garçon vivant en marge de la secte. On va canaliser toute sa haine sur le petit garçon né d'une mère et d'un homme aliéné qui passe son temps à confectionner des pièges pour animaux, il souffre de multiples tares, il est notamment sourd et difforme. Euchrid perd aussi son frère jumeau, mort-né. Pour fuir tout cela, il s'invente un monde, le Royaume de Tête-de-Chien, d'où il observe la vie absurdes et dégénérer du village. Se prenant pour un intermédiaire entre Dieu et le règne humain, il entretient une relation ambiguë avec Beth, l'ange salvateur qui est porté aux nues par le Ukulites pour avoir, selon eux, fait cesser le déluge.


Lorsque je l'ai lut il y'a 8 ans, il est devenu mon livre de chevet et mon livre culte, c'est un monde de violence et de crise où un village complètement marginal vit dans la crainte de tout signe divin, tout en étant d'une cruauté et d'une infamie hallucinante. Ce roman m'avait même inspiré une nouvelle, je me suis prise à vouloir appelé mon premier enfant Euchrid. Complètement bouleversé par ce roman, j'en était d'autant plus fan de Nick Cave, ces chansons, ces écrits, ses talents multiples ont achevé de me rendre accros. Ce livre est peuplé de toutes les facettes immonde de l'Être Humain, de dévôts religieux sadiques, un monde insensé qui vous prends au trip, complètement fascinant, il n'y a pas de mot.

Extraits:
"Passant du plus profond abattement à la violence la plus haineuse, les frères cherchaient un soulagement à leur déconfiture en brutalisant leurs soeurs mornes et baveuses, qu'ils violaient sous la menace du fusil, provoquant des maternités à répétitions"

"Lentement, le monde étouffait dans des linceuls de peur et d'ombre noire, et quand je ne pus rien voir d'autre que l'obscurité poisseuse, j'entendis des pas de mauvais augure, lourds et irréguliers, traverser la véranda et s'arrêter devant la porte"

"La peau de ses bras était sans défaut, sauf aux endroits où elle s'enfonçait des aiguilles, pour que mollissent ses os cassants et que flottent ses membres, pour que son corps céleste balance d'avant en arrière, dans sa peau de soie frissonnante. Son fin vêtement se tendait de toute la vie alanguie qu'il renfermait"

"La fillette se retourna et s'en alla par les montagnes, l'évangéliste la suivant de près. Il furetait sous chaque arbuste, chaque pierre, à la recherche de pécheurs"

"Quand j'ouvris les yeux, la foule était autour de moi. Chaque personne était habillée d'une tunique, avait une couronne d'épines et cinq blessures. Trop de Christs et pas assez de croix, pensai-je, pris de panique. Ils me poussaient, tous se battaient pour une place sur la croix qui grinçait sous leur poids. Alors je me mis en colère. C'est ma croix, criai-je, et tout le monde s'enfuit"

"Beth leva les yeux. Elle vit Euchrid. Elle vit l'Ange, ciselé de marbre. Elle perçut l'écho inquiètant de leur attitude, de leur pose, de leur propos. Elle vit l'un ailé, aux os blancs et insufflé de grâce, et elle vit sa manifestation incarnée, misérable et couverte de boue. Et elle vit ses blessures, sa longue chevelure, ses pieds nus, sa poitrine palpitante"

Photos de Bettina Rheims ©

Par psychic.final.fantasy le Mardi 27 mars 2007 à 15:50
J'avouerais que je n'ai pas eu le courage, ni le temps de lire tous les articles.
Alors je poste ici comme il n'y avait pâs de commentaire.
Merci bcp pr ton commentaire, qui m'a fait vrmt plaisir.
Je c le titre fait référence au jeu vidéo, mais en fait c'est tout ce que j'ai trouvé pôur pouvoir annoncer les
chroniques pyschiques et fantaisistes qui occupent ma tête.
Et puis le final, c'est parce que j'avais telment fait et refait de blogs, que jme suis décidée de m'arreter à celui la.
J'aime bcp ton blog, c un univers bien à toi.
Tres personnel, riche, et j'adore vrmt. (:
Par CaLyPsO le Mardi 27 mars 2007 à 22:44
J'ai lu ton résumé. Et ce livre m'a l'air interessant. Seul bémol, j'essaye de me réconcillier avec les "hommes"
en géneral. Lire ce bouquin me ferait peut-être l'effet inverse ... Mais sinon, d'après les extraits, il a l'air bien écrit.
Par Paracelsia le Mardi 27 mars 2007 à 23:26
C'est clair, lire ce bouquin ne va pas du tout te réconcilier avec le genre humain, il aurait tendance à te faire psychoter sur eux.
Par Plaiethore le Mercredi 28 mars 2007 à 11:21
"Pistil de mon coeur", c'est chougnon !
En attendant vos fleurs lettrées, je vais probablement me procurer ce livre qui m'a l'air bourdonnant à souhait.
Par Cuby le Jeudi 29 mars 2007 à 18:43
je le lirais bien celui là! les univers papiers de ces vieilles rock stars sont terriblement désaxés. J'avais lu Tarentula, de Bob Dylan, ça te dit quelque chose? Bref bref.
pour la courte bd, tu as vu juste! c'est bien de l'aquarelle dont il s'agit, mais accompagnée tout bêtement d'une encre noire bon marché (pauvre de moi, je songe à la prostitution).
Et puis comme j'ai toujours apprécié tes écrits, ta proposition me plait bien, s'il ne s'agit pas de paroles en l'air. Mais faut-il encore que je sorte vivante des deux semaines à venir, et si ça te dit vraiment, nous verrons cela à mon retour du front!
sur ce, damoiselle...
Par Paracelsia le Jeudi 29 mars 2007 à 19:26
Comparé à tarentula, le bouquin de Cave est au dessus... Bref, j'accepte miss, à dans deux semaines.
Par AlEks le Lundi 2 juillet 2007 à 17:48
Ce livre a l'air affreux.Mais Bettina Rheims est superbe.
Par parano.safari le Mardi 14 juillet 2009 à 14:17
Ton blog fait bizarrement peur avec toutes ces images et ces textes psychédéliques. Mais qui n'aime pas avoir peur?! Ca fait du bien, quelques fois ^^
Par parano.safari le Mardi 14 juillet 2009 à 14:21
As tu déjà vu Silent Hill?! J'aime beaucoup ce film.

Et il faut absolument que je lise ce livre. Il a l'air, tout comme ton blog, carrément déjanté! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast