Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 10 mars 2007 à 23:11


USA | 1997 | Un film de Harmony Korine | Jacob Reynolds (Salomon), Nick Sutton (Tummler), Jacob Sewell (Bunny Boy), Darby Dougherty (Darby), Chloé Sévigny (Dot), Carisa Bara (Helen), Linda Manz (mère de Salomon), Max Perlich (Cole)

Après qu'une tornade appelée "Gummo" ait dévasté leur ville, les habitants de Xénia, dans l'Ohio, s'ennuient ferme. Il ne s'y passe plus rien du tout, ils vivent dans la misère et la précarité, jamais remis économiquement du désastre de 20 ans déjà. Salomon et Tummler, les personnages principaux parcourent la ville à vélo en tuant des chats pour pouvoir les revendre à un cuisto, c'est leur distraction... Sur leur route, ils croisent d'autres habitants tout aussi particuliers qui cherchent à fuir l'ennui.

Gummo ressemble à un terrain de jeu dévasté, à un film abject où plusieurs gamins marginaux nous montrent leur existence tout à fait singulière, après le passage d'une tornade qui a dévasté leur ville, plus rien ne s'y passe donc et on essaye de vivre avec le plus de bizarreries et de cruauté. Interdit aux USA et sorti en France deux ans après sa sortie officielle, Gummo dérange, met mal à l'aise et nous met sens dessus dessous. Pourtant, rien de bien palpitant ne s'y passe, mais l'histoire est tellement décalée et se mélange tellement entre fiction, documentaire et photographie, les mômes sont tellement paumés et à côté de la plaque que ce film peut au premier abord déplaire car il provoque irrémédiablement un malaise même pour le spectateur lambda. On s'aperçoit quand même d'une chose, que l'ancien collaborateur de Larry Clark aime ses personnages et ça se voit : les moments de tendresse, même absurdes, rendent le film émouvant.
La vie de ses personnages est tellement "originale" qu'on a du mal à se mettre à leur place, mais même sans cela, on s'attache à ces individus presqu'irréls. La misère y est dépeinte avec une telle fureur (plusieurs styles de caméras et plusieurs styles de prises) qu'on a l'impression de désordre et dégats dans cette ville paumée où le rêve américain subsiste (voir le jeune Bunny Boy et les passages sensuels avec la belle Chloé Sévigny). Tourné avec quelques acteurs méconnus et inexpérimentés.

La très grosse curiosité du film est le petit Salomon qui doit-on le dire possède une physionomie peu commune... Les scènes de violence bien que peu excessives (cela dépend aussi du spectateur) paraissent gratuites, comme si Korine voulait prolonger la terreur que Kids (film de Larry Clark dont il fut co-scénariste) a sut susciter.

Gummo est une ballade surréaliste et impressioniste (si j'ose j'ose!) où Tummler et Solomon parcourent sur leur vélo la ville maudite en tuant des chats pour les revendrent au boss d'une épicerie douteuse. Tout est désordre et très humain en même temps, plus humain que certains films de guerre.
Un film que je classerais comme un ovni avec des "Freaks" curieux, la presse bien pensante à beau trouver ça malsaint et méprisable, le cinéma rebelle est en marche depuis belle lurette et ce n'est pas là qu'elle s'arrêtera. C'est parfois brut, cela semble sans but et cela choque, mais n'y a t-il pas un public pour tout? Et moi je suis très bon public pour ce genre de film franchement décalé.

Par Fee-brile le Samedi 10 mars 2007 à 23:46
tu as le don de nous faire decouvrir des films 'ovni'
Par kirjava le Dimanche 11 mars 2007 à 1:47
Effectivement. Pleins de films qui donnent envie.
Ca m'a interpellé que tu dises que les personnages y sont tellement marginaux qu'on ne s'y identifie pas ( c'est ça non?) ... ça m'intrigue trigue gue.
Par mae le Dimanche 11 mars 2007 à 19:33
Ca à l'air très chouette je trouve.

(Remplace chouette par quelque chose de mieux, je suis infoutue de m'exprimer correctement.)
Par AbstractPrimate le Lundi 12 mars 2007 à 1:04
là, je cours directe chez mon dealer de pixels
Par Plaiethore le Mardi 13 mars 2007 à 10:57
Attirant ce film. Très.
Bise Madone :)
Par Cuby le Mardi 13 mars 2007 à 16:57
Un film magnifique, je partage ton engouement! Il m'a vraiment touché... C'est de lui que je me suis inspiré pour mon personnage Buny the boy, parce qu'il traduisait exactement ma vision de la Beauté (urf, même si les bd où il peut apparaitre sur mon blog n'ont absolument rien de transcendantes à ce sujet d'ailleurs, il ne prend son sens que dans d'autres que je préfère garder pour moi)
Si tu as aimé ce film, tu devras aimer les recueils de nouvelles "le boxeur manchot" de Tenesseee Williams et "les petites déesses" de Francesca Lia Block. Mais peut être les a tu déja lu? Quoi qu'il en soit...
Par Minor-Catastrophes le Mardi 13 mars 2007 à 21:54
Pour ajouter une image dans cet espace commentaire, tu ajoutes l'url de l'image choisie dans .commentarea ; à la place de background-color tu mets background -image: url(http://...); et voilà :)
Par PetrifiedEyes le Mercredi 14 mars 2007 à 9:57
En effet ça m'a l'air bien particulier, *-), ça m'interpelle, je vais voir à voir ça.
Par GroutchKeu le Jeudi 15 mars 2007 à 22:08
c'est vrai qu'en matière de films je me dois d'avouer que paracelsia a de tres bon gouts,
j'ai regardé une bande annonce et (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) ça s'annonce tres bien!
Merci para (et oui encore un racourci!) pour ces bons films que tu nous fais découvrir
Oups je viens de faire un compliment, ca m'arrive pas vraiment souvent..
Par Paracelsia le Jeudi 15 mars 2007 à 22:55
Oui, c'est un film pas ordinaire et bien agité du bocal, n'empêche il a réalisé Julien Donkey Boy qui est carrément bien toqué! J'adore...

Par GroutchKeu le Samedi 17 mars 2007 à 22:52
Bin dis donc! je suis ébahi par ta connaissance des films un peu "out" Hollywoodiennement parlant
biensur.^^

Par valtiel le Jeudi 29 mars 2007 à 13:38
Vue que tu as l'art de nous faire baver, j'ai télécharger ce film, oui oui je l'ai volé, honte sur moi, honte sur ma maman et honte sur toute ma génération à venir.

Je ne l'ai pas encore visionné mais je t'en parlerai dès que ça sera fait.
Par nubiennes le Jeudi 5 avril 2007 à 10:17
c'est great allez hop il me le faut
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast