Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Mercredi 13 janvier 2010 à 15:09

http://paracelsia.cowblog.fr/images/2/1387071.jpghttp://paracelsia.cowblog.fr/images/HaitiSeisme1.jpg
Je suis très fière de mon pays, j'ai toujours été extrêmement fière d'être haïtienne malgré ses conflits internes, ses présidents tyranniques, ses habitants paumés et zombi-fiés par la religion ou le vaudou, malgré les préjugés et le fait qu'on stigmatise ce pays parce qu'il est pauvre, parce qu'il a été vendu par ses dirigeants à par d'autres, j'ai toujours été fière de dire que j'étais haïtienne. Nous avons une histoire peu commune aux autres, nous sommes un pays qui a lutté pour sa liberté et à l'habitude des souffrances. Mais hier soir j'étais en enfer, mes parents là-bas dans la capitale, mon pire cauchemar quant à celui de perdre ma mère de cette façon s'était comme cristallisé.

http://paracelsia.cowblog.fr/images/HaitiSeisme2-copie-1.jpgDès l'annonce du séisme, personne là-bas n'était plus joignable, les informations en France étaient ténus, les images inexistantes, il aura fallu que j'aille sur les sites canadiens et américains pour en savoir plus, ils avaient déjà prévu des cellules de crises, mais ici, rien. L'ambassade était fermé et moi aux bords des larmes à me griffer partout parce qu'on ne sait pas quoi faire, on ne sent plus rien. On se dit que s'il était arrivé quelque chose d'horrible à ses parents, on l'aurais ressenti au plus profond de soi.
J'étais comme une dingue, car l'anniversaire de la mort de mon ami était aujourd'hui et que j'avais une impression de déjà-vu, de poisse sans fin. A 3 heures du matin, complètement épuisé je n'étouffe plus mes cris et c'est là que mon compagnon se réveille sans rien pigé, mais je n'arrive pas à lui dire ce qu'il se passe. Je me gave de toutes les informations possibles avec les deux seules chaînes d'informations non-stop que je possède, mais qui se répète. A 8 heure du matin, les images de corps qui jonchent le sol m'achève, j'imagine le pire, j'ai mal à la tête à force de chialer comme une enragée.

J'ai trouvé écoeurant les montages et les mots insistants des journalistes pour rendre l'évènement encore plus dramatique qui ne l'est, de se complaire à allez filmer les familles en larmes à Orly en ponctuant tout le temps avec des "témoignages extrêmement poignants"... Ce n'est pas de l'information, on vend la misère humaine. Il aura fallu cette catastrophe pour que les médias français s'intéressent au pays, mais d'une façon déplaisante. Ils m'ont tous écoeuré. Le numéro de téléphone mise en place par le quai d'Orsay est saturé et personne n'a de renseignements alors je n'ai pas bien compris son utilitée.Ce que je sais, c'est que ma famille est toujours là-bas, que je ne sais pas grand-chose sur leur état, ce matin il semblerait que mon père ait parlé à une personne, mais je ne serais tranquille que lorsque je les aurais en ligne, lorsque je saurais que tout le monde va bien. J'ai tellement la haine face à ce gâchis, tellement mal que je me sens vidé, qu'entendre le gouvernement réagir me rends complètement hystérique et rageuse, oui, je lui fous au cul son "effroi" à Sarkozy.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/HaitiSeisme0.jpg
J'ai la haine que cette putain de marionnette qui est le président de Haïti, que le peuple n'a pas choisi, n'ai pas rassuré son peuple, j'en peux plus de voir mon pays souffrir, j'en ai ras le bol de voir mon Haïti chéri crier en haillons et mendier de l'aide à des pays qui l'a ruiné avec la dette d'indépendance afin de dédommager les anciens colons, marre de le voir mendier de l'aide à un dieu qu'on lui à imposer par le sang pour l'apprivoiser, ras le bol que les haïtiens vénèrent des crétins qui se sont surtout battus pour prendre le pouvoir plutôt que de faire évoluer leur peuple. Sinon à quoi sert "L'Union fait la force" sur notre drapeau?

MERDE! MERDE! MERDE!

http://paracelsia.cowblog.fr/images/2/1387071.jpgPhotographie sur place de Lisandro Suero ©

Par alyane le Mercredi 13 janvier 2010 à 15:29
Je comprends ta peine d'essayer d'avoir des contacts qu'on voudrait pour se rassurer, connaitre le sort de sa famille.
J'espère de tout coeur que tu auras tôt ou tard des nouvelles, car il est pire de rien savoir, tu peux tout imaginer.
Courage!
Par Lucy-Westenra le Mercredi 13 janvier 2010 à 15:29
Nom de dieu, j'ai entendu la nouvelle à 5h ce matin en me réveillant pour mes partiels et ma première pensée a été pour toi. Je trouve ça dingue qu'il n'y ait aucune information, enfin c'est terrible... bon courage ma belle.
Par alyane le Mercredi 13 janvier 2010 à 16:42
dernière nouvelle, le quai d'orsay ouvre un numéro d'urgence pour les familles :01 45 50 34 60.
Ceci pourra peut-être te soulager.
Par Satyrikkk le Mercredi 13 janvier 2010 à 16:45
Les gouvernements se foutent de la gueule des gens, tant qu'il y a du fric, c'est que c'est bon. C'est absolument déplorable, moi ça me fout la gerbe. Qu'on ne me fasse pas croire que c'est impossible de se bouger le cul et de faire quelque chose dans des cas de forces majeure comme ça. Des histoires d'indépendance, de dettes et de politique de mes deux ne doivent pas nous enlever notre humanité, putain de bordel. Mais ça, je crois que les hautes autorités s'en branlent royalement. C'est un scandale, et je comprends ta haine.
J'espère très sincèrement que tout ira bien, je te souhaite beaucoup de courage et que tout aille pour le mieux!! ♥
Par silverthorn le Mercredi 13 janvier 2010 à 17:53
Je regardais justement un reportage tout à l'heure : la curiosité morbide des journalistes est répugnante. Il y a des morts, certes, mais ils ne sont pas obligés de les mettre en scène avec des musiques inquiétantes etc.
Par Plaiethore le Mercredi 13 janvier 2010 à 18:30
Oh ! Combien je peux comprendre cet écœurement et cette colère Madone face à l'hypocrisie des états, à la distorsion de l'information médiatique, au prix médiocre que l'on donne de l'échange du malheur et de la souffrance d'un peuple.

Je viens tout juste de lire les infos envoyées par mail quotidien, mon poste de télévision étant toujours éteint dans la journée... Vous dire mon bouleversement serait peu et bien inutile. En fait je me sens totalement inutile, comme toujours lorsque la douleur frappe avec tant de fureur l'humanité et les humains que l'on aime.

Il y a pourtant certaines choses à faire, pour nous, pour moi, si loin, si éloigné, quelques actes, quelques aides, si peu, si faibles lorsqu'elles sont isolées, mais conséquentes lorsqu'elles forment boule de solidarité. Et je ne parle pas de charité, vous me connaissez... Vous savez combien je respecte la dignité d'un peuple.
Je ferai donc ce qui me paraît indispensable et respectueux.

J'espère de tout mon cœur que des nouvelles te parviendront, et crois le, toutes mes pensées vont en cet instant et pour les autres qui suivent, vers toi et vers ton sang.
Dans mes pensées encore, je te serre dans mes bras.
Par Hékate le Mercredi 13 janvier 2010 à 21:07
J'apprends ,je découvre ...Je ne vais pas dire des mots qui ne servent à rien.Je ne sais pas ...Je comprends le sens de ce nom ,Madone brune...Nous avons échangés un peu ,de chez toi à chez moi. L'angoisse est terrible.J'ai une pensée sincère ,là, vers toi...Je n'ajoute rien...
H.
Par Tote le Jeudi 14 janvier 2010 à 8:47
J'ai appris ça hier matin. Je ne savais pas que tu étais Haïtienne. C'est bouleversant.
Mais je pense que tant qu'on a pas vécu ça nous même on peut pas se rendre compte de l'ampleur de la chose...
Toutes mes pensées vont pour toi également.
Par Paracelsia le Jeudi 14 janvier 2010 à 12:14
Je n'ai toujours pas de nouvelles de mes parents, je crains qu'ils ne dorment eux aussi avec les morts et les blessés, vu qu'ils ne cessent de répéter qu'aucun bâtiment n'a tenu le choc. Le reste de ma famille vit à la campagne et vont très bien, mais la famille à Port-au-Prince, c'est une autre histoire. De plus ma mère à une santé douteuse, je n'arrive toujours pas à joindre l'ambassade, Haïti ou la cellule de crise qui est plus que saturé.
Merci tout de même, j'ai l'impression désagréable de me plaindre et vouloir me faire plaindre, c'est comme ça, mais croyez moi, je ne sais plus comment agir, j'arrive plus à pleurer.
Par Hékate le Jeudi 14 janvier 2010 à 14:33
En pleine époque de la soit-disant communication c'est vraiment insupportable de ne pouvoir joindre personne !!!
Mes pensées ,hélas bien impuissantes face à celà.
H.
Par alyane le Jeudi 14 janvier 2010 à 15:07
la croix rouge ouvre un site pour renseigner sur les survivants.Courage
Par Tote le Jeudi 14 janvier 2010 à 18:24
Eh bien j'espère de tout coeur que la situation va se débloquer...
Par Plaiethore le Jeudi 14 janvier 2010 à 21:21
J'ai trop de respect pour vous Madone pour vous plaindre... Mais je sais entendre les plaintes véritables, non les jérémiades.
La plainte est cri de douleur et je ne peux qu'être là, avec vous.
Par Hékate le Jeudi 14 janvier 2010 à 21:34
Mon coeur s'étreint de votre angoisse .(Jamais ,je n'ai voulu voir en cette toile un lieu seulement virtuel). Bien évidemment , elle très loin de l'ampleur de la vôtre.Une de mes pensées est vers vous.
votre H.
Par Hékate le Vendredi 15 janvier 2010 à 20:47
Je passe par chez toi...
H.
Par Hékate le Samedi 16 janvier 2010 à 14:47
Ah! merci à toi de donner ces nouvelles positives pour les tiens.
H.
Par Paracelsia le Samedi 16 janvier 2010 à 15:05
Ma cousine a eu sa mère au téléphone, mes parents vont bien et se dirigent vers la campagne pour la rejoindre, étant donné la situation, ils n'ont pas profité de leur statut de ressortissants français pour rentrer. Connaissant ma mère et mon cousin, ils ont dû vouloir rester pour aider. Leur ami a eu à la jambe cassée et ils ont aidé à sortir des enfants dans une maison à côté de chez eux. J'espère les avoir au téléphone dès que les lignes seront rétablies. Ca ne m'empêche pas de vraiment m'en faire pour le reste de la population et de pleurer ses morts!
Par Hékate le Samedi 16 janvier 2010 à 15:21
Tu dois avoir hâte d'entendre leurs voix au téléphone ...
Je n'ai pas de mots pour tous ces morts dans une injustice du destin trop affreuse. Ce Monde est par trop cruel!
Avec toi ,un peu..Merci de tes mots,de ces nouvelles.
H.
Par Plaiethore le Samedi 16 janvier 2010 à 20:02
Je respire profondément pour tes chers Madone Brune, n'ignorant pas le courage dont ils auront besoin.
Je continue pourtant à encrasser mes poumons de l'accablement qui a fait éclater le ventre d'Haïti en milliers de litres de douleur... Haïti jusque-là ignorée consciencieusement, comme tant d'autres terres de misère acceptée et noyée dans les flots nauséeux de notre chère crise, dans les piquouses infectées de notre grippe adorée et dans les filets soigneusement noués de nos suicides de merdeux médiatisés.

Bien à toi. Toujours mes plus tendres pensées.
Par Hékate le Dimanche 17 janvier 2010 à 13:02
Je pense que tu as passé une meilleure nuit que les précédentes.
H.
Par Paracelsia le Lundi 18 janvier 2010 à 2:10
Ma mère et mon père vont bien, ils m'ont appelé aujourd'hui, mais on a été coupé. La voiture est détruite comme la maison à Port-Au-Prince, ils se sont réfugiés dans leur village de naissance. Le frère de ma cousine à la jambe cassée et se trouve à l'hôpital. Ma mère était coincée sous la maison, mais elle est sortie toute seule des décombres, mon père a flippé, mais elle n'a rien. Là je ne regarde plus les infos, ça devient indécent et écoeurant, on pond des chansons, on entend des consultants qui causent de malédictions ou de civilisé le pays. On me parle de 51 ème Etats américains, l'ancien dictateur haïtien est limite bien accueillit, j'entends que sa politique était sévère, alors que putain, c'était un connard de dictateur, qui a pillé son peuple. J'entends des énormités à chaque fois que je regarde les infos, c'est abominable, pathétique et personne ne semble scandaliser. On me dit de ne pas polémiquer mais d'aider... Ce n'est pas maintenant qu'il y a une merde de cette ampleur qu'il fallait intervenir, mais bien avant. On mourrait avant en Haïti de manière scandaleuse, on sait se relever, mais pour cette fois, j'ai des doutes. Je suis à bout de nerfs, je les haïs!
Par Hékate le Lundi 18 janvier 2010 à 10:01
Eh! oui ,toujours se faire du fric sur le malheur .Je comprends ton écoeurement.Les médias récupèrent toujours le senstionnel.Tant que la mentalité et la façon de voir et d'analyser la réalité ne chanderont pas ,hélas...La charité n'a jamais été une aide de fond.
H.
Par Hékate le Jeudi 21 janvier 2010 à 23:06
Merci ,Madone...pour cette poignante histoire de Jules et d'Isabelle .( je vous ai laissé quelques mots sur mon fil...)
votre H.
Par maud96 le Mardi 26 janvier 2010 à 13:03
Grâce à Lucy-Westenra, je viens sur ton blog. J'ai vécu 3 semaines à Port-au-Prince (Pétionville, puis Bd Dessalines) en voyage avec mon père à 13 ans. Beaucoup de respect et une immense peine pour ton peuple. Contente de lire dans les coms que ta famille s'en est partiellemet "tirée"...
Et je partage ton dégoût pour le traitement "médiatique". Cyberpresse et "le Devoir" de Montréal me semblent faire mieux que les journaux français...
Par maud96 le Mardi 26 janvier 2010 à 23:28
Je me suis permis après ton com, de faire un com-réponse renvoyant vers ton article ici.
J'ai encore des photos (pas très fameuses, tellement il pleuvait parfois !) de mon voyage à POrt-au-Prince, et des écoles dont je parle.
Par Nébuleuse le Mardi 2 février 2010 à 19:29
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast