Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Lundi 3 juillet 2006 à 17:48


Japon | 2004 | Un film de Tetsuya Nakashima d'après le roman de Novala Takemoto | Avec Kyoko Fukada (Momoko Ryugasaki), Anna Tsuchiya (Ichigo Shirayuri), Hiroyuki Miyasako (Le père de Momoko), Ryoko Shinohara (La mère de Momoko), Sadao Abe (Unicorn Ryuji), Yoshinori Okada (Mr le Président de la boutique de Lolita), Eiko Koike (Akimi), Shin Yazawa (Miko), Hirotaro Honda (Le chef des Yakuzas), Kirin Kiki (Grand-mère de Momoko), Yoshiyoshi Arakawa (L'épicier)

Admiratrice et passionnée de la période Rococo, des robes à froufrous et d'ombrelle fantaisie, Momoko est une fille à part qui possède une philosophie de la vie assez particulière. En grandissant, elle choisit une mode qui lui va et adopte le comportement Lolita qui sied bien à sa passion du Rococo. Un jour pourtant, sa vie va changer avec l'arrivé de Ichiko, yankee des Ponytails, un gang de filles en scooters.
Habitant en compagnie de sa grand-mère et de son escroc de père qui a été contrebandier de Versach (Versace) et yakuza repenti, Momoko la solitaire passe son temps et ses jours à manger des douceurs, rêver et broder. Ses moments d'actions sont celles qu'elle passe dans sa boutique de vêtements préférées. Ichiko la violente et turbulente yankee qui aime donner des coups de boules à tout va, crier et cracher par terre va considérablement perturbé ses habitudes.

Ce film est franchement délirant, débile pour certains, c'est un OVNI dans tout les sens du terme, mélange de manga et de sous culture nippone Pop, c'est frais et acidulé. Il accumule tous les clichés du Japon avec humour. Bien évidemment, certains effets peuvent agacé, mais c'est du mauvais goût assumé. Le film ne propose pas d'explication sur la culture pop japonaise exporté chez nous, mais c'est vrai que parfois j'ai l'impression d'y voir une ironie sur la jeunesse en quête de repère et de nouvelles identités, ou encore une critique sur le « clonage » actuel que suscite la mode ou une envie profonde d'appartenir à un groupe. Pour les fans d'Otakus et d'histoire kitsch complètement barge, vous allez apprécier.

"Kamikaze Girls" est l'adaptation du roman de Novala Takemoto intitulé "Shimotsuma Monogatari" soit "Contes de Shimotsuma". Le jeune romancier serait, dit-on, connu pour ces livres à l'encontre de la jeunesse, aucun de ses romans d'ailleurs ne s'est vendu à moins de 500 000 exemplaires au Japon.

Afin de faire un film sur la jeunesse pop et changeante du Japon rien n'était plus logique que de prendre deux stars bien ancrés dans cette réalité, Momoko et Ichigo sont interprétées par des stars de la musique japonaise, c'est-à-dire, Kyoko Fukada, idole de la pop depuis qu'elle à 15 ans, et Anna Tsuchiya, la métisse d'origine américaine et leader d'un groupe rock très populaire au Japon. Le tournage n'a duré qu'un mois et de nombreuses stars de l'underground japonais ont acceptés de tenir des petits rôles pour le moins ridiculement drôle. Yoko Kanno qui est une compositrice très connu (que j'adore d'ailleurs) de manga célèbre et culte tels que Jin-Roh, Ghost in The Shell, Escaflowne, Cowboy Bebop, Macross, La guerre de Lodoss, Card Captor Sakura, X, s'occupe de la Bande Originale. Il était normal que le film connaisse au Japon un énorme succès, et ça fait très plaisir qu'on commence à trouver des distributeurs pour la France, car j'avais vu ce film en 2004, mais sans traduction française il était plus que difficile d'apprécier la chose (d'ailleur si l'on pouvait faire la même chose pour le film "Nana"...).

Anna Tsuchiya est Nana Ozaki dans l'adaptation filmique du shojo qui a battu tous les records dès sa première apparition. Le couple qu'elle forme avec Kyoko Fukada dans "Kamikaze Girls" rappelle étrangement le couple avec Aoi Miyazaki (Nana Komotsu aka Hachikô). Yankee et Lolita fan de rococo, et Rockeuse et fille fragile, niaise au possible, improbable couple s'aimant pourtant, se cherchant, car la diversité rends parfois l'autre plus fort où la met face à une autre différence qui ne peut lui faire que du bien.

Momoko est une fille froide, fan de l'époque rococo Française (se traduit par la frivolité, les couleurs et la décadence, la douceur de vivre…) qui n'a pas d'amis, qui est très fière d'être Lolita et a une philosophie particulière sur la solitude rencontre la yankee Ichiko (sorcière) qui se nomme en fait Ichigo (fraise et c'est vrai ce n'est pas bien vu pour la fille d'un gang). Cette dernière assène des coups de boules à volonté, est prisonnière des règles d'un groupe et de sa dépendance à ce gang, sa rencontre avec la très indépendante et bizarre Momoko va la pousser à établir ses propres règles et continuer son chemin seule. Philosophie de comptoir sans doute, mais délicieusement mise en scène je trouve, même si ça fait cliché niais sur l'amitié et l'amour et que cela peut parfois retomber dans une mièvrerie agaçante, j'ai adoré.

Le film est limite fait comme un manga, exagération de certains effets, des visages tordus par des expressions que les fans de ce genre reconnaîtront. La séquence animé sur la terrible Himiko a été faite par Yojiro Nishimura et produite au Studio 4°C ce qui est normal puisque Tetsuya Nakashima est un réalisateur très influencé par le manga et l'animation japonaise, il a d'ailleurs déjà dirigé des productions animées comme les pubs Gatchaman 2000.

La culture Otaku est une sous-culture qui passionne les Japonais et qui a d'ailleurs conquit le monde occidental depuis bien longtemps et le phénomène s'intensifie grâce aux produits dérivés aux O.A.V. et O.S.T. ainsi que le Festival de la Japan Expo (pour l'édition 2006, Anna Tsuchiya sera d'ailleurs présente pour chanter les chansons du film Nana). Grâce aux mangas, les jeunes japonais ont sans doute l'impression de revêtir une personnalité qui leur plaît et change leur quotidien pour le rendre extraordinaire, c'est la mode des Cosplay où l'on s'habille comme notre héros de mangas ou de jeux vidéos favoris. La mode au Japon nous fait toujours halluciner, mais moi je trouve ça assez chouette, il en faudrait aussi en France pour changer quelques mentalités.

Au final, "Kamikaze Girls" à pour thème la recherche d'identité et de destiné, un manque dont souffre la plupart des gens, pas besoin d'être japonais pour cela. 

Photo ci-dessus du romancier Novala Takemoto ©

Par sekusu le Lundi 3 juillet 2006 à 18:07
Très bonne critique !
Par Gunther le Lundi 3 juillet 2006 à 19:04
ça m'a l'air tres tres bon, je voulais le voir au ciné, mais mon porte monaie etait au régime cette periode là (tout comme en ce moment d'ailleurs) bref ... je vais demander a emile, il doit avoir ça :D
Par spend-time le Mardi 4 juillet 2006 à 2:31
elle est toute mimi cette musik ^_^ ! épui avec cette article sa fait vrément magic :) !
Par invidia le Mardi 4 juillet 2006 à 18:05
J'ai vu la bande annonce juste après que tu m'en aies parlé sur mon blog et... rah ça a l'air super bien !!
Par Minor-Catastrophes le Mercredi 5 juillet 2006 à 22:03
Ca me donne plutôt envie de le voir :]
Par Dita le Jeudi 6 juillet 2006 à 0:09
tu m'as donné envie de voir ça de plus prés
Par CaLyPsO le Jeudi 6 juillet 2006 à 11:00
Si j'en crois ce que je lis, et bien alors j'aimerai beaucoup le voir !
Par Rochel le Samedi 8 juillet 2006 à 9:29
J'ai vraiment adoré les costumes... Bonne journée :)
Par wattie le Mardi 11 juillet 2006 à 11:04
tiens tiens je ne connaissais pas ce film, merci pour l'info je vais me le procurer. J'adore le manga Nana, j'ai enfin le film et hâte de le regarder!!
Par ombre-de-vie le Mercredi 12 juillet 2006 à 0:16
Hann je veux voir ce film !
Et le film de Nana aussi :'(
IL FAUT qu'il sorte en France, et en Belgique.
Par serenity-nightmare le Mercredi 12 juillet 2006 à 0:23
j'ai tellement envie de le voir ;)ça m'a l'air d'être un très bon film il ya aussi anna tsuchiya (model dansles gothik lolitas bible) j'ai hate!!
Par appleseed le Mercredi 19 juillet 2006 à 0:36
Pfiou que ton blog est interressant, je terminerais sa lecture plus tard là c'est fini mes yeux rendent leurs derniers battements pour la journée ^^
La facon dont tu présente le film donne trop envie de le voir, j'essayerais de voir s'il est disponible a la fnac ou autre part ! :D
Par Paracelsia le Mercredi 19 juillet 2006 à 13:53
Si tu vis sur Paris, il est toujours à l'affiche de deux cinéma de la capitale, sinon c'est fichu pour la FNAC, mais tu as toujours notre ami Emile qui peut t'aider...
Par yumenoyami le Dimanche 1er octobre 2006 à 12:03
J'ai bien aimé ce film ..mais sans plus..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast