Japon | 2004 | Un film de Tetsuya Nakashima d'après le roman de Novala Takemoto | Avec Kyoko Fukada (Momoko Ryugasaki), Anna Tsuchiya (Ichigo Shirayuri),
Hiroyuki Miyasako (Le père de Momoko), Ryoko Shinohara (La mère de
Momoko), Sadao Abe (Unicorn Ryuji), Yoshinori Okada (Mr le Président de
la boutique de Lolita), Eiko Koike (Akimi), Shin Yazawa (Miko),
Hirotaro Honda (Le chef des Yakuzas), Kirin Kiki (Grand-mère de
Momoko), Yoshiyoshi Arakawa (L'épicier)
Admiratrice et passionnée de la période Rococo, des robes à froufrous
et d'ombrelle fantaisie, Momoko est une fille à part qui possède une
philosophie de la vie assez particulière. En grandissant, elle choisit
une mode qui lui va et adopte le comportement Lolita qui sied bien à sa
passion du Rococo. Un jour pourtant, sa vie va changer avec l'arrivé de
Ichiko, yankee des Ponytails, un gang de filles en scooters.
Habitant en compagnie de sa grand-mère et de son escroc de père qui a été contrebandier de Versach (Versace) et yakuza repenti, Momoko la solitaire passe son temps et ses jours à manger des douceurs, rêver et broder. Ses moments d'actions sont celles qu'elle passe dans sa boutique de vêtements préférées. Ichiko la violente et turbulente yankee qui aime donner des coups de boules à tout va, crier et cracher par terre va considérablement perturbé ses habitudes.
Afin de faire un film sur la jeunesse pop et changeante du Japon rien n'était plus logique que de prendre deux stars bien ancrés dans cette réalité, Momoko et Ichigo sont interprétées par des stars de la musique japonaise, c'est-à-dire, Kyoko Fukada, idole de la pop depuis qu'elle à 15 ans, et Anna Tsuchiya, la métisse d'origine américaine et leader d'un groupe rock très populaire au Japon. Le tournage n'a duré qu'un mois et de nombreuses stars de l'underground japonais ont acceptés de tenir des petits rôles pour le moins ridiculement drôle. Yoko Kanno qui est une compositrice très connu (que j'adore d'ailleurs) de manga célèbre et culte tels que Jin-Roh, Ghost in The Shell, Escaflowne, Cowboy Bebop, Macross, La guerre de Lodoss, Card Captor Sakura, X, s'occupe de la Bande Originale. Il était normal que le film connaisse au Japon un énorme succès, et ça fait très plaisir qu'on commence à trouver des distributeurs pour la France, car j'avais vu ce film en 2004, mais sans traduction française il était plus que difficile d'apprécier la chose (d'ailleur si l'on pouvait faire la même chose pour le film "Nana"...).
Photo ci-dessus du romancier Novala Takemoto ©