Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Mardi 25 avril 2006 à 14:18

Âmes Perdues de Poppy Z.Brite (1992)
Editions J'ai Lu en 1999
6 Euros - 380 pages
Avis: Séduisant, sombre, sanglant...

Pour ceux qui aiment les histoires de vampires ou les romans d'Anne Rice, voici le roman gothique (je dit bien gothique hein, pas goths) moderne voir plus que moderne, qui coupe avec le mythe du vampire romantique que Miss Rice a exploiter plus que de raison, ainsi le vampire retrouve son état premier, celui d'un être égoïste assoifées de sang, beau dans la démesure et par sa beauté surnaturelle, incroyablement sans pitié. Nothing a quinze ans et il se sent mal à l'aise, ce malaise n'est pas dû au fait qu'il soit un adolescent, mais parce qu'il ne supporte plus la vie bien rangé de ses parents adoptifs, il décide de s'enfuir pour trouver ses véritables origines, il part à la rencontre des Lost Souls, le groupe qui bouleverse son âme. Lorsqu'il est pris en stop par trois voyous nommés Zillah, Molochai et Twig, drogués et buveurs de sang, le jeune homme va s'apercevoir que, comme eux, il est un vampire…

Hum, pour être brève, c'est un roman qui m'a beaucoup émue, Anne Rice qui en fait des tonnes passe pour une écolière face aux vampires modernes de Poppy Z. Brite. Dans la violence et la haine, surgit un romantisme et un état de grâce qui vous fait fondre. Le personnage de Nothing est le plus marquant, il fait passer Lestat pour un petit foireu de vampire à jabot. Renversant les mythes enchantées du vampire romanesque, Brite nous plonge aussi dans l'ambiance de la musique New Wave qui fut à l'origine du mouvement gothique des années 80 (avant son renouveau d'aujourd'hui que j'appelerais plutôt assombrissement), hommage à Peter Murphy et The Cure, aux codes vestimentaires et bien d'autres, on aime à la folie suivre Zillah et sa bande ainsi que Ghost et son cher Steve.
A lire d'urgence ainsi que "Eros Vampire", "Contes de la fée Verte", "Sang d'encre" et surtout "Le corps Exquis".
Pour les mordus d'histoires sombres et vampiriques qui souhaiteraient arrêter de citer Rice et de s'en gaver, vous avez cette excellent site qu'est Oxymore, j'y ai acheté les deux volumes d'"Exhumer l'ombre" et "Enterrer L'ombre"... Fascinant!


Extraits:
"Jamais elle ne sut qu'il s'appelait Zillah, jamais elle ne sut comment elle se retrouva couchée tout contre lui dans l'arrière-salle du bar de Christian. Elle sut seulement que son visage était maculé de sang, que ses doigts et sa langue lui exploraient le corps comme jamais personne ne l'avait fait; elle crut être en lui quand il était en elle, son sperme avait un parfum d'autel; et elle s'endormit avec ses cheveux dans les yeux."

"Nothing s'allongea dans les ténèbres et but à même le goulot, les yeux fixés aux étoiles de son plafond. Au bout d'un temps, les constellations se mirent à ondoyer. Je dois foutre le camp d'ici, se dit-il juste avant l'aube, et des milliers de spectres d'enfants américains ayant vécu dans l'horreur de la complaisance, de la stagnation et du réconfort de la mort défilèrent lentement devant son visage, lui murmurant leur accord."


"Des larmes coulèrent sur le visage de Laine, lui mouillèrent les tempes. Nothing en connaissait le goût, légèrement salé, tout comme celui de sa salive. Mais il se surprit à se demander quel goût elles prendraient si on les mélangeait au sang de Laine. Il se vit en train de lécher les joues de Laine, couvertes d'un vernis de sang marbré de larmes de cristal."


"Ce sont vraiment des vampires, se dit-il. Tu es condamné à une vie de sang et de meurtre, tu t'es exclu du monde du jour. Et il se répondit à lui-même. Parfait. Pourvu que je ne sois plus jamais seul."


"Wallace n'avait pas vu le corps de sa fille depuis sa plus tendre enfance, une époque où elle n'était qu'une androgyne grassouillet avec deux boutons sur la poitrine et une mince fente entre les jambes. Mais aujourd'hui, ses seins étaient ronds et satinés, des seins de jeune fille, et Wallace se demanda quel effet ça ferait de les soupeser dans ses mains, quel goût auraient leurs mamelons en forme de fraise s'il les prenait dans sa bouche pour les sucer.

"Papa, je vais devenir vampire.""

"Elle vit une citrouille évidée luisant d'une lueur orange sur fond de nuit noire, tremblant comme si elle était portée par un spectre invisible. Son sourire explosa, et une immense rose entra en éclosion dans ses chairs, se fanant et pourissant en l'espace de quelques secondes. Elle vit une jeune fille aux yeux noirs à moitié dissimulés par un voile de cheveux; puis ces yeux s'exhorbitèrent, billes de blanc et d'argent, sa bouche s'ouvrit démesurément, et un filet de sang et de whisky coula sur son menton."


"Ghost se demanda si Nothing serait ici ce soir; tous les enfants lui ressemblaient. Leurs longs manteaux sombres et leurs blousons de cuir trop grands enveloppaient leurs os fragiles comme des voiles d'ombre. La plupart d'entre eux avaient l'air si petits, si frêles, prêts à éclater comme des bulles de savon si on les touchait. Mais on lisait dans leurs yeux cernés de noir une certaine dureté, une muraille de verre érigée pour dissimuler leur terrible vulnérabilité. Montre-moi ce que tu sais faire, disaient ces yeux. Fais-moi mal si c'est ce que tu veux. J'ai déjà tout vu, ou du moins je le pense, et quelle différence ça peut faire?"

Photos d'Eolo Perfido ©

Par CaLyPsO le Mardi 25 avril 2006 à 15:39
Moi aussi au debut j'ai eut du mal !
Pour placer un article juste a coté de la photo, il faut que tu prennes ton image sur ton pc, que tu clique sur "placé a gauche du texte, ou à droite" . Ensuite tu clique sur envoyer, et ta photo se place automatiquement a gauche du texte. ( ou à droite )
Prend soin d'ecrire ton texte avant de placer la photo :)
bzoo
Par Plaiethore le Mardi 25 avril 2006 à 17:55
« Dans la violence et la haine, surgit un romantisme et un état de grâce qui vous fait fondre »… je note, je note :)
Par Paracelsia le Mardi 25 avril 2006 à 18:12
Mais tu vas en avoir des choses à me raconter...
Par tinkerbell le Mercredi 26 avril 2006 à 8:41
merci pour ton aide, je suis arrivée à entrer les liens !
Par N0thing le Jeudi 27 avril 2006 à 12:10
C'est donc celle-ci l'histoire de Nothing, ... , J'adore c'est bien écrit, et elle ne mache pas ses mots, on resent bien les émotion des personne, enfin bref c'est beau ^^
A+
Par vAmpSane6 le Mercredi 3 mai 2006 à 15:59
poppy Z brite..qu'est ce que j'admire cette auteur..je suis entierement fasciné par les mOnde qu'elle crée..cette "imaginatiOn"..mOuah..je le conseille vivement =)..parcontre un pe "choqué" ou plutOt pertubé serai le mot exact.. par le corps exquis..tres cru..mais c'est ca qui rend magique..braf poppy z brite:: je taime =)
Par vAmpSane6 le Mercredi 3 mai 2006 à 16:00
une petite frase osi joublie qui ma marqué dans les comptes de la fée verte :: quand le vide en toi se fait trop grand..tu emplis ses cavaux avec les cendres du souvenirs..la poussieres du desir..
tout y est dit..
Par LightofMoon le Dimanche 8 octobre 2006 à 15:01
Ce livre est sublime...Il prend aux tripes..

Mais de là à dire que Anne Rice est une "écolière" à coté de Poppy....J'adore Poppy Z Brite, ses romans sont supers, en particulier Ames Perdues et Le Corps Exquis...Mais Anne Rice reste Anne Rice....même Poppy Z Brite, si elle la rejoint dans la cour des grandes, ne peut égaler ses magnifiques chroniques.
Par Paracelsia le Dimanche 8 octobre 2006 à 15:22
Ah mais c'est ce que je penses, après comme je le repète souvent c'est une question de point de vue, Anne Rice c'est la pretenteuse qui s'enlise dans ses chroniques et la référence facile comme on sortirait Patricia Cornwell pour le Policier. Si les gens aiment Rice je le comprends, je n'écris pas ça pour blesser, c'est ce que je penses et ma verité n'est pas universelle, elle est pour moi.
Par mayoka le Mercredi 10 janvier 2007 à 18:24
Je suis une admiratrice du style d'écriture de Poppy, elle a un style malsain comme il faut, un style qui pourrait en déranger beaucoup. Je l'ai découverte avec le corps Exquis que j'ai dévoré. Impossible de lacher ce livre tellement on se prends à l'histoire, il en a été de même pour Ames Perdues.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast