Âmes Perdues de Poppy Z.Brite (1992)
Editions J'ai Lu en 1999
6 Euros - 380 pages
Avis: Séduisant, sombre, sanglant...
Editions J'ai Lu en 1999
6 Euros - 380 pages
Avis: Séduisant, sombre, sanglant...
Hum, pour être brève, c'est un roman qui m'a beaucoup émue, Anne Rice qui en fait des tonnes passe pour une écolière face aux vampires modernes de Poppy Z. Brite. Dans la violence et la haine, surgit un romantisme et un état de grâce qui vous fait fondre. Le personnage de Nothing est le plus marquant, il fait passer Lestat pour un petit foireu de vampire à jabot. Renversant les mythes enchantées du vampire romanesque, Brite nous plonge aussi dans l'ambiance de la musique New Wave qui fut à l'origine du mouvement gothique des années 80 (avant son renouveau d'aujourd'hui que j'appelerais plutôt assombrissement), hommage à Peter Murphy et The Cure, aux codes vestimentaires et bien d'autres, on aime à la folie suivre Zillah et sa bande ainsi que Ghost et son cher Steve.
A lire d'urgence ainsi que "Eros Vampire", "Contes de la fée Verte", "Sang d'encre" et surtout "Le corps Exquis".
Pour les mordus d'histoires sombres et vampiriques qui souhaiteraient arrêter de citer Rice et de s'en gaver, vous avez cette excellent site qu'est Oxymore, j'y ai acheté les deux volumes d'"Exhumer l'ombre" et "Enterrer L'ombre"... Fascinant!
Extraits:
"Nothing s'allongea dans les ténèbres et but à même le goulot, les yeux fixés aux étoiles de son plafond. Au bout d'un temps, les constellations se mirent à ondoyer. Je dois foutre le camp d'ici, se dit-il juste avant l'aube, et des milliers de spectres d'enfants américains ayant vécu dans l'horreur de la complaisance, de la stagnation et du réconfort de la mort défilèrent lentement devant son visage, lui murmurant leur accord."
"Des larmes coulèrent sur le visage de Laine, lui mouillèrent les tempes. Nothing en connaissait le goût, légèrement salé, tout comme celui de sa salive. Mais il se surprit à se demander quel goût elles prendraient si on les mélangeait au sang de Laine. Il se vit en train de lécher les joues de Laine, couvertes d'un vernis de sang marbré de larmes de cristal."
"Ce sont vraiment des vampires, se dit-il. Tu es condamné à une vie de sang et de meurtre, tu t'es exclu du monde du jour. Et il se répondit à lui-même. Parfait. Pourvu que je ne sois plus jamais seul."
"Wallace n'avait pas vu le corps de sa fille depuis sa plus tendre enfance, une époque où elle n'était qu'une androgyne grassouillet avec deux boutons sur la poitrine et une mince fente entre les jambes. Mais aujourd'hui, ses seins étaient ronds et satinés, des seins de jeune fille, et Wallace se demanda quel effet ça ferait de les soupeser dans ses mains, quel goût auraient leurs mamelons en forme de fraise s'il les prenait dans sa bouche pour les sucer.
"Papa, je vais devenir vampire.""
"Elle vit une citrouille évidée luisant d'une lueur orange sur fond de nuit noire, tremblant comme si elle était portée par un spectre invisible. Son sourire explosa, et une immense rose entra en éclosion dans ses chairs, se fanant et pourissant en l'espace de quelques secondes. Elle vit une jeune fille aux yeux noirs à moitié dissimulés par un voile de cheveux; puis ces yeux s'exhorbitèrent, billes de blanc et d'argent, sa bouche s'ouvrit démesurément, et un filet de sang et de whisky coula sur son menton."
"Ghost se demanda si Nothing serait ici ce soir; tous les enfants lui ressemblaient. Leurs longs manteaux sombres et leurs blousons de cuir trop grands enveloppaient leurs os fragiles comme des voiles d'ombre. La plupart d'entre eux avaient l'air si petits, si frêles, prêts à éclater comme des bulles de savon si on les touchait. Mais on lisait dans leurs yeux cernés de noir une certaine dureté, une muraille de verre érigée pour dissimuler leur terrible vulnérabilité. Montre-moi ce que tu sais faire, disaient ces yeux. Fais-moi mal si c'est ce que tu veux. J'ai déjà tout vu, ou du moins je le pense, et quelle différence ça peut faire?"
Pour placer un article juste a coté de la photo, il faut que tu prennes ton image sur ton pc, que tu clique sur "placé a gauche du texte, ou à droite" . Ensuite tu clique sur envoyer, et ta photo se place automatiquement a gauche du texte. ( ou à droite )
Prend soin d'ecrire ton texte avant de placer la photo :)
bzoo