Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Vendredi 23 juin 2006 à 16:23


Corée du Sud | 2003 | Un film de Park Chan-Woo | Avec Choi Min-Shik (Oh Dae-Soo), Yoo Ji-Tae (Lee Woo-Jin), Kang Hye-Jeong (Mido), Yoon Jin-Seo (Lee So-Ah), Kim Byeong-Ok (M. Han)

Un jour, un père de famille est enlevé sans raison apparente et se retrouve enfermé dans une chambre, sans fenêtre, sans espoir de sortir, drogué parfois, et ce pendant plus de 15 ans. Son seul lien avec le monde est une télévision, par laquelle il apprend qu'il aurait tué sa femme.
La haine va permettre à  Dae-Soo de survivre et sortir pour commencer par retrouver les commanditaires de son calvaire.

Esthétique de l'excès, comme tout cinéaste asiatique à sensation, Park Chan-Wook sous l'apparence d'un homme psychologiquement atteint nous livre une histoire hors norme, un film qui a terrassé dans son pays des grosses productions américaines. Ce qui fait que je ne vais pas être objective puisque ce genre de cinéma asiatique est mon péché mignon. Tout d'abord, j'adore le cinéma de Park Chan-Wook. Si on le dit parfois inintéressant et trop sûr de lui, je le proclame dieu de son monde de torture et de désespoir romanesque. Tout comme Miike, sa patte personnelle ne laisse pas indifférent et n'envie rien à Tarentino ou Rodriguez.
Le cinéma asiatique est hybride, contemplatif mais se suffit largement à lui-même. Ce film déjà culte (comme toujours) de Park Chan-Wook est un mélange entre manga et folie furieuse d'un réalisateur à l'apparence calme. Le niveau émotionnel du film est très intense, mon amie n'en a pas cru ses mirettes et son pauvre coeur.
Old Boy est surréaliste et sa bande originale souligne cet effet, entre tango, classique et orchestral, c'est une folie pure, avec des images surprenantes, tout dans l'excès avec quelques notes acides sur les moeurs et le regard sur une société consommatrice (la télévision devient amie, maîtresse, dieu en somme). La force de ce cinéma est de mélanger toute forme d'histoire et de culture, Kafka croisant Akira par exemple... Oh Dae-Soo enfermé dans sa petite chambre, vit le même calvaire qu'un Monte Cristo ou le héros du film de Noé "Seul contre tous". Mélangez ceci à des scènes de tortures implacables et du karaté et vous obtenez un film incroyable et complètement hallucinant (sans avoir fumé !).

Les retournements de situations sont prenants et rythment le film. Personne ne sort du cinéma sans être dégoûté, ou heureux, ou déjà parti depuis longtemps. On reproche assez durement au cinéma asiatique ces scènes de violences insoutenables, mais c'est juste le reflet d'une société qui se permet de nous assaillir d'images cruelles dites "informatives", d'une époque assez désenchantée où la violence se fait voir partout. La créativité n'est pas une tare, et je pense que c'est la base de ce genre de film, l'excès jusqu'à l'absurdité de ces scènes, tout comme le cinéma gore.

La recherche d'effets stylisés est le propre de tout réalisateur, même si il y a ratage, il y a eu des efforts, et Park Chan-Wook est parfait pour moi à ce niveau. La couleur du film est tantôt sale, tantôt lumineuse, tantôt hallucinante, on ne s'ennuie pas. Et la fin vous retourne littéralement...
Old Boy est devenu plus qu'un film culte dorénavant et a bénéficier d'un bouche à oreille que je n'aurais jamais cru possible, je suis assez heureuse que le cinéma asiatique devienne peu à peu une réalité, même si les remakes Américains me mettent quelque peu sur les nerfs.

Le "Hallyu" qui regroupe la nouvelle vague Coréenne cinématographique, n'a rien à envier à Hollywood d'ailleurs ni au Festival de Cannes (de quoi les faire baver), ce phénomène fait rage en Corée et les films (drame, romance, thriller, animations...) gagnent nos salles obscurs et ce n'est pas pour me déplaire, il est favorisé par la politique des quotas instaurés par les autorités coréennes, celle ci obligeant les salles à diffuser des films locaux pendant un certains nombres de jours. Ainsi, la production cinématographique nationale se retrouve protégé de l'hégémonie Hollywoodienne et devient autonome. Un rêve que n'a jamais pû réaliser le cinéma français par manque d'appui ou de films intéressants sans doute.

Par rapport à la vague "Hallyu", L'Office du Tourisme Coréen à même mit en ligne un site qui se veut être une database des drama et films coréens, il n'existe pour l'instant qu'en coréen en japonais, chinois et anglais, on peut toujours rêver pour une version française puisque la France n'a pas pour habitude d'exploiter les bons fillons. (Voir Suicide Club, The Grudge et nombreuses autres productions)

A ne pas manquer "Sympathy for Mister Vengeance" qui est le premier volet d'une trilogie de vengeurs haineux dont fait partie Old Boy et dont "Sympathy For Lady Vengeance" clos le tout, c'est tout aussi génial et ça se consomme sans limite.

Par the-romantic-egoist le Vendredi 23 juin 2006 à 16:38
j'ai tjrs eu très envi de voir ces films,.....j'ai loupé Lady vengeance cette année au ciné,...enfin, maintenant j'vais pouvoir me faire le 3 a la suite!
Par deevee le Vendredi 23 juin 2006 à 16:40
Formule asiatique, violente et épicée d'un Oedipe-Roi post moderne, en somme.
A voir, ne serait-ce que pour le divertissement.
Et c'est ce qu'on demande au cinéma, après tout.
Par Sparda le Vendredi 23 juin 2006 à 16:44
toujours pas vu :(
Par CaLyPsO le Vendredi 23 juin 2006 à 17:01
je t'aimeuhhh c'est tout ske je peux dire
old boy est l'un de mes films preférés :'(
Par invidia le Vendredi 23 juin 2006 à 17:19
ce film est absolument génial. ça m'agace d'autant plus de voir dans certains journaux des critiques tel que "on ne comprends rien à l'histoire."
en tout cas l'histoire a été reprise en manga (y a 3 tomes il me semble), mais il avait pas l'air très intéressant (au vu des dessins).
Par Paracelsia le Vendredi 23 juin 2006 à 17:23
Pourtant ce n'est pas du Lynch, je trouve que c'est plutôt très compréhensible. Mais la plupart du temps, les critiques ne voient pas les films qu'ils critiquent... *soupir* Ce serait un bon job pour moi tiens...
Par maydu54 le Vendredi 23 juin 2006 à 18:06
il st terrible ce film la j ai adoré !!!!!
Par CaLyPsO le Vendredi 23 juin 2006 à 22:44
la bande annonce ! tellement belle que je l'ai télécharger en entier
Par dadahprod le Lundi 26 juin 2006 à 1:00
Les sud-coréens sont vraiment doués en ce moment...
Dans un style un peu moins gore, j'apprécie tout particulièrement les films de Kim Ki-Duk :)
Par atom-of-the-end le Jeudi 29 juin 2006 à 20:51
ce film est un pur chef d'oeuvre, en particulier quand on est fan d'histoire tordue et de violence à l'état brut.
Par serenity-nightmare le Mercredi 12 juillet 2006 à 0:31
très bon film c'est pas pour rien qu'il a raflé le prix à cannes en 2004 ,mais bon je ne le re-regarderais pas avec mon petit frère c'est un peu gore!
Par nubiennes le Jeudi 5 avril 2007 à 11:04
fan de ciné asia une seule adresse
animedonkey.org
Par versager le Lundi 3 août 2009 à 22:07
Celui là ils l'avaient à la médiathèque municipale :)
Je l'ai trouvé un peu gentil pour ma part. Bien sûr, j'ai grimacé devant mon écran, j'ai été un peu sonné par la fin, une fois terminé je me suis dit "Heu... hé bé !", j'ai été franchement intéressé par certains passages, mais ça n'a pas non plus été un choc trop fort, ça ne m'a pas retourné, et même si j'ai beaucoup aimé, ça ne m'a pas marqué à vie non plus.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast