Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Jeudi 20 août 2009 à 22:13

http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious4.jpg
USA | 2008 | Un film de Quentin Tarentino | Avec Brad Pitt (Lieutenant Aldo Raine), Eli Roth (Donny Donowitz), Christoph Waltz (Hans Landa), Melanie Laurent (Shossana Dreyfus), Diane Kruger (Bridget von Hammersmark), Julie Dreyfus (Francesca Mondino), Mike Myers (General Ed Fenech), Omar Doom (Omar Ullmer), Daniel Brühl (Frederick Zoller), Archie Hicox (Michael Fassbender), Til Schweiger (Hugo Stiglitz), Martin Wuttke (Hitler), Denis Menochet (Perrier LaPadite), Sylvester Groth (Goebbels), Jacky Ido (Marcel), Lea Seydoux (Charlotte LaPadite), Rod Taylor (Winston Churchill), Gedeon Burkhardt (Wilhelm Wicki), August Diehl (Deiter Hellstrom), Richard Sammel (Werner Rachtman), Samuel L. Jackson (Le Narrateur)
http://paracelsia.cowblog.fr/images/4/3056506.gif

http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious5.jpgQuelle déception fut "Boulevard de la Mort", où le Tarentino s'était largement gaussé à travers des flots de bavadarges dont il n'arrivait à extraire aucune émotion pour un véritable hommage au films Grindhouse, bordéliques, énervés, érotiques et violents au possible (Rodriguez à mieux réussit avec "Planète Terreur" ainsi que les fausses Bandes Annonces). Au mois de Mai 2008 lorsqu'on nous a vite fait causé d'un nouveau projet de sa part, on s'en foutait un peu quand même, croyant que le Kid devait arrêté les dégâts. Progressivement, au fil des infos lâchées par des fans et des fuites mineurs, ont a eut une idée du synopsis qui nous a fait, je dois l'avouer, dresser les zizis et les têtons. Ce fut donc, un film très attendu que "Inglorious Bastard" renommé "Basterds" afin de le différencier du vieux film Italien au même titre qui se passe aussi pendant la seconde guerre mondiale. Le Tarentino, c'est l'histoire d'une salade mélangeant du "Douze Salopard", du Sergio Leone et sans doute autres références dont le réalisateur s'est tant gavé et nous régurgite à travers une oeuvre à lui, comme d'habitude en gros. Pourtant, cela change la donne lorsqu'il réecrit l'Histoire, où les Juifs ne passent plus pour les victimes décharnées et déshumaniser que la télé et le cinéma nous ont toujours présenter, cette fois, c'est eux qui charcutaient, et c'était jouissif de lire ça en résumé. Attention! Film de guerre Pop Corn façon Tarentino! Chaud devant!

http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious6.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious0.jpgJe ne suis pas pas fan de Tarentino, j'ai du mal à supporter le personnage qui s'admire de trop, qui, sous couvert d'être fan de tous les genres, pompe à outrances et nous sème des patchworks de métrages cultes dans ses films. Je dois avouer me régaler avec beaucoup de ses trips ("Réservoir Dogs" même si il privilégie les scènes violentes à la psychologie de ses persos et que ce film s'est largement inspiré de "City on Fire", film chinois fou furieux, j'ai aimé! Il fait sa cuisine quoi. Le Quentin, c'est le DJ de la pelloche, La poissonnière des salles obscures, la piplette des gazettes: Tarentino Style! Tarentino Présente!). D'un autre côté, il les dévoile ses influences, il accepte de dire, "Oui, j'suis un geek qui fait des films de fans afin d'être à la hauteur de tout ce qui a bercer mon adolescence et mon enfance et que le public lambda méconnaît", ce qui fait que des films barges et dingues, des vieux longs de Bis Italiens, de la Shaw Brothers, de Hong-Kong, de séries B, Z, et de Grindhouse ont été mis sur le devant de la scène ainsi que certaines figures cultes qui font des apparitions jouissives et largement apprécier dans ses prods (c'était un florilège dans "Kill Bill").
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious10.jpgTarentino a aussi été le scénariste de "True Romance", "Tueurs Nés" et "Groom Services" (gros coups de coeurs), même agacé par son nombrilisme constant, il reste important pour le cinéma, et j'avoue bien aimé le méprisé. Il a offert à ces actrices les rôles les plus forts et les plus beaux que l'on puisse rêver tout de même, Uma Thurman est magnifique en Beatrice, Pam Grier retrouve un rôle à la hauteur de Foxy Brown dans Jackie Brown, et j'en passe, j'ai faillit jouir en voyant une Mélanie Laurent résignée à allez se venger dans sa robe rouge flamboyante, se maquillant et descendant les escaliers sur du David Bowie dans "Inglorious Basterds". Ca claque!
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious7.jpg
L'intro du métrage nous met dans le bain, le générique nous présente déjà, avec les caractères de polices, tous les genres qui vont être présentés dans le film. Ensuite, c'est la scène à la maison de campagne, atmosphère pesante et malsaine, ont s'échanges des paroles avec des codes, des changements de langues, on s'évalue, qui fume la grosse pipe, qui aura le dessus, un moment intense style western, qui rends dingue, qui rend fou, le cadrage est à la hauteur de cette introduction déjà culte où le mal est représenter sous les traits d'un génie, Le Colonel Landa, froid, implacable, sournois, prédateur, réfléchit, cruel. D'ailleurs, ce Colonel tout comme certains personnages ennemis sont terriblement bien représenter et mis en scène, bien plus que les "gentils" et les basterds, qui à la fin passent pour les bouffons (mais perso j'apprécie). Colonel Landa et Shossana sont pour moi les "héros" du film, la vengeance arrive par cette rescapée juive, ce "rat" qui tente d'inverser les rôles et d'éradiquer ces "faucons" pleins de prétentions et d'inhumanités, caricaturer au possible par un Tarentino déchaîné, parce que le Hitler qu'il nous présente est encore plus risible que celui du "Dictateur" de Charlie Chaplin. Les Basterds deviennent donc des personnages secondaires, des soldats prêts à se sacrifier, des traîtres vengeurs, des assoifée de nazis qui utilisent la même arme que leur ennemis afin de se faire craindre. J'avoue avoir adoré voir Eli Roth jouer à la Pinata avec la tête d'un Nazis, j'avoue avoir adoré cette scène fabuleuse et démentiel d'une Mélanie Laurent (pas crédible en Shossana même mignonne hein) au visage angélique cachant la violence de sa rancoeur, riant des Schleus à travers les flammes.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious89.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious9.jpgQue ce soit un rôle d'importance ou non, je trouve que chacun à trouver sa place et je sais aussi que c'est parce que Tarentino est un directeur d'acteur valable. Mais lui même se sait bon dialoguiste et bon réalisateur, mais nom d'une pipe, qu'il cesse de jouer au chat et à la souris dans ses scénarios, qu'il aére un peu, qu'il épure merde! Il n'est pas tout seul devant son film, il y a un public et tous n'apprécient pas ce genre assomant qu'il souhaiterait faire passer pour du grand Art! Si "Inglorious Basterds" à débuter sur une scène époustouflante, ça chavire parfois dans l'inégalité de plans et d'actions. Par contre, lorsque Laurent s'enfuit dans les champs j'ai eu l'impression de revoir l'étendue de la plaine de la "Prisonnière du Désert" (ouais j'ose) où la scène avec Churchill et Ed Fenech m'a rappelé la chambre rouge de "Twin Peaks" (J'OSE!). J'apprécie que Tarentino ait prit le temps de mentionner la UFA, parce qu'elle a joué un rôle important dans la propagande nazis, parce que Leni Riefenstahl était une cinéaste hors pair même au service de gros cons, parce qu'Hitler était un fan de cinéma et Goebbels un arriviste qui dès 1933 avait compris toute l'importance de ce média sur la population. Donc oui, j'applause grave ce film sauvé par l'interprétation de ses acteurs brillants, applaudissements pour le trip kino sous le 3ème Reich, j'applaudit pour les facéties de Brad Pitt dans son rôle désopilant d'Aldo Raine, applaudit une Mélanie Laurent sensuelle (au moins elle sert à ça), un Til Schweiger qu'on s'entête à ne pas exploiter comme il faudrait et jusqu'au bout, alors qu'il a une vraie "gueule". Je fais la tête quand Tarentino tente encore de nous bluffer avec ses dialogues interminables (même intéressants) comme sur tout ses films et qu'au final, il a l'air de tourner en rond comme pour combler certaines faiblesses, car tout bon trip qu'il soit, "Inglorious Basterd" pioche et décroche pas mal de fois, surcadrages, sureffets et bande musicale sympa n'y changent pas grand chose. Un moment ça fait trop déjà vu de foutre Ennio Morricone partout pour que ça fasse classe! Après ceux qui crachent dessus juste parce que ce sont des effets faciles, que ça charcute, que ça massacre sans prendre de gants et que l'Histoire est sacrifié pour le fun (enfin ça se masturbait plus le cerveau que ça bourrinait), bah allez mater des documentaires quoi, pas voir de fiction! Fuck!
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Inglorious.jpg
Ensuite, croyez moi ou pas, j'ai bien aimé ce film hein!
Ca se regarde, en attendant du vrai bourrin: "The Expendables" (bave.. bave...)
http://paracelsia.cowblog.fr/images/4/3056506.gif

Par Lucy-Westenra le Jeudi 20 août 2009 à 23:57
Voilà un article complet ! Je ne connais pas assez bien Tarantino pour avoir remarqué toutes les références dont tout le monde parle mais c'est intéressant de les découvrir au fil des paroles de ceux qui voient de près.
Par Satyrikkk le Dimanche 30 août 2009 à 10:12
Toujours pas vu, je commence à profondément en souffrir! ><
Par silverthorn le Dimanche 30 août 2009 à 11:08
Je ne vais voir le film que cet après-midi, mais je pense d'ores et déjà que ce film va entièrement me plaire. Tu es quelqu'un, pour reprendre l'expression de Lucy, qui "voit de près" en ce qui concerne ce film, et finalement en ce qui concerne Tarantino, je préfère y voir de loin pour cette fois. J'ai envie de voir l'explosion sans percevoir la destruction qui en résulte, envie de voir la dynamique du film sans percevoir là où ça décroche. Tarantino fait partie de ces cinéastes à qui j'ai envie de tout pardonner, comme au gamin qu'il est.
Par Paracelsia le Dimanche 30 août 2009 à 11:20
Pour cette fois? Tu as regardé de près pour les autres? ^^
Je donne un avis et j'espère ne pas l'imposer, juste le partager. Il est vrai que j'ai tendance à trop être regardant, je pardonne aux nanars mais je suis très chiante en ce qui concerne les autres. Ensuite, Tarentino est un réalisateur que j'aime beaucoup parce que c'est un fanboy qui sait écrire un scénario et diriger ses acteurs, le problème c'est qu'à force de faire un peu toujours la même sauce on finit soi-même par se répéter. Aussi jouissif que soit Inglorious, je m'attendais à être déçu par ce côté là, car à la longue ont finit par subir le style de Tarentiono qu'on est le choix ou pas. Bon film en tout les cas, ça va te plaire.
Par Paracelsia le Dimanche 30 août 2009 à 11:24
Pas de tagboard mince! Comme je l'ai dit, j'adore le détester Tarentino ^^
Par silverthorn le Dimanche 30 août 2009 à 14:52
Tu ne l'imposes pas le moins du monde ton avis, et je ne te reproche pas d'y voir près, bien au contraire. J'affermissais seulement ma volonté de voir ce film sans tenter d'en découvrir les faiblesses, comme si c'était le premier que je voyais.

Quant au fait d'adorer détester Tarantino, je crois en effet qu'il dégage un tel sentiment, j'ai cru percevoir que Serviteur - Uekte avait à peu près le même ressenti. Mais tu sais, finalement, cela me rassure que tu sois si exigente avec ce film et qu'il te plaise quand même au final. Verdict ce soir ;)
Par silverthorn le Dimanche 30 août 2009 à 20:05
En fin de compte j'ai bien évidemment adoré le film, ceci dit je n'ai pu m'empêcher de ressentir une petite déception qu'il me faudra éclaircir lors d'un deuxième visionnage où j'essaierai de regarder de plus près. J'ai eu la même sensation devant Pulp Fiction, je pense que dans les deux cas, le fait de lire des critiques dithyrambiques nous fait attendre d'un film quelque chose de toujours meilleur que ce que l'on voit. Cela m'apprendra à ne pas savoir maîtriser ma curiosité.
Par Paracelsia le Dimanche 30 août 2009 à 20:21
Oui, c'est le problème, surtout que dès le début du tournage ont nous annonçait ça comme quelque chose de tellement énooooooorme, qu'à la fin tu idéalise pas mal!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast