Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 6 février 2010 à 0:37

http://paracelsia.cowblog.fr/images/2/1437463.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/CelineAnayaGautier.jpg
Mes parents reviennent de loin. Dès que j'ai vu ma mère, je l'ai serré dans mes bras, malheureusement, cette parenthèse d'intimité entre nous n'a jamais eu lieu, donc c'est avec bizarrerie et maladresse que l'on s'étreint comme on l'a déjà vu faire dans les films. Elle me montre d'emblée ses cicatrices, elle boîte encore légèrement, elle ne voulait pas nous alarmé au téléphone donc elle s'est tût sur son état de santé. Elle me raconte qu'elle était restée coincé sous les ruines de la maison, qu'elle a réussi à s'extirper seule des décombres par elle ne sait quelle miracle. Que trois jours durant sans rien boire ni dormir ni manger, elle a claudiqué par-ci, par là, enjambant des morts, regardant les corps sans vie et parfois sans membres s'entasser dans les charrettes que l'on menait dans une charnière pas très loin. Qu'au bout d'un moment ne pouvant plus supporter les larmes, la vue, la faim et la puanteur elle a supplié que l'on la ramène dans son village. Un monsieur est passé et lui a passé de la pommade sur son pied écorché tandis que mon père payait un taco pour les emmener loin de la ville (d'ailleurs elle verra son premier medecin en Martinique avant de reprendre l'avion pour la France). Les vêtements et l'argent que je lui avais donné, elle les a distribués aux enfants qui erraient nus et affamés partout, ça l'a rendu folle, elle a perdu la raison à un moment se laissant allez à la démence et ayant des fuites urinaires sans connaissances.

Des milliers de tentes se sont entassées dans la forêt et jusqu'à cette semaine, elle n'a pas eu le droit à la douche. Elle s'est jetée dans la rivière ne supportant plus la crasse. Je lui explique que le monde entier s'est mobilisé pour eux, personne ne leur a rien dit là-bas... "Je n'ai vu ni médecins, ni aides, parfois un camion passait et déclenchait une émeute et rien n'était réparti puisque l'aide prenait la fuite. Tu sais que certains font payer les tentes, que certaines gamines font des choses écoeurantes pour manger. Les gens chantent et prient, Haïti ne dort plus et ça rend fou". Elle ajoute être tombé en panne de voiture en haut d'un gouffre puis a remercié Dieu de ne pas être tombé plus bas et s'être faite dévorer par les loups-garous et autres folklores de l'île qui me passionne. Elle me dit de ne pas faire confiance aux associations, les marchands de misères (sectes et autres évangélistes) ont envahi une partie de l'île en prêchant un meilleur monde et avenir sous leur égide. Des gens de la famille sont morts, un proche est rentré fou, à brûler ses vêtements pour ne plus sentir l'odeur des cadavres de là-bas. Ma mère a ajouté énormément de choses en créole que je ne puis traduire complètement sans remplir deux pages, mais mes parents sont marqués à vie, ils ont cette lueur folle dans les yeux, un éclat de profonde tristesse et de colère dès qu'ils racontent leur parcours, d'ailleurs lorsque je visionne ce que mon père à capturer en DV sur l'état des lieux, ma mère est prise de vertige et chuchote pour elle seule: "pitié, pitié laissez-moi sortir..."
http://paracelsia.cowblog.fr/images/2/1437463.jpg
Photographie de Céline Anaya-Gautier ©

Par Hékate le Samedi 6 février 2010 à 10:14
Je refuse de croire que toutes ces victimes seraient punies par leur mauvais karma. Quand j'ose dire cela ,on me regarde avec ahurissement ,et pourtant !!!!
Combien trouvent satisfaisant ce qu'ils voient à la télévision ,et ,vraiment plus que jamais ,je suis écoeuré de la crédulité qui rassure la "bonne conscience "...
Bien avec toi
H.
Par Dame-Meli le Samedi 6 février 2010 à 10:45
Je souhaite beaucoup de courage à toute ta famille.
J'ai évité au maximum les images qui ont envahi les télévisions et internet ces dernières semaines, ça me rend trop malade.
Des pensées quotidiennes pour toutes ces personnes qui souffrent.
Que peut-on ajouter de plus ? Courage.

Meli
Par Plaiethore le Lundi 8 février 2010 à 15:47
...

Vous savez déjà beaucoup de mes pensées vers vous Madone Brune, ainsi que des pensées qui n'appartiennent qu'à moi, celles que l'on ne veut partager en égard du grand respect que l'on a face à ceux qui ont été foudroyés par la douleur, celles qui torturent et qui ne serviront à rien... d'autre qu'à tout cela.

La parole d'une mère qui résonnera contre les os de mon crâne longtemps après avoir fermée cette page...

Bien à toi (.)
Par Hékate le Lundi 8 février 2010 à 21:44
J'ai lu cette page à une personne qui me parlait de ces événements ."-Voilà le vrai côté de Haïti " lui ai-je dit . Elle s'est tue,bafouillante ...Il est important de l'avoir fait savoir Madone ,avec des mots comme ceux-là.
La Magicienne
Par Paracelsia le Jeudi 11 février 2010 à 22:53
En attendant, je refuse de croire aussi à la fatalité, bien qu'en ce moment mes origines semblent devenir fascinantes, du gros n'importe quoi dans l'hypocrisie ambiante qui ne n'avait fait que m'effleurer indirectement, j'en subis de plein fouet les contradictions.
Par Hékate le Vendredi 12 février 2010 à 9:29
Rester lucide face à l'hypocrisie c'est avoir le respect de soi.
L'hypocrisie est vraiment ce que je supporte le plus mal ! Et ,cette fascination soudaine de tes origines me semblent des plus douteuses ; le monde fonctionne comme ça .A croir que sans tragédie des autres,il s'ennuie !

"Qui osera nous dévoiler le secret de la philosophie ?" dit un vers de Hâfez (14ème siècle ).
Garde bien la tienne Madone ,et ta farouche lucidité !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast