Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 8 avril 2006 à 2:58



Une petite fille s'est écrié "Un fantôme!" et je me retourne pour voir qu'elle me pointe du doigt. Je suis intrigué, et ma cousine me dit que c'est sûrement l'imprimé de Manson sur mon sweet qui  la terrorise. Je me retourne complètement, je longe le doigt sur sa petite tête blonde et lui chuchote que je vais la faire fondre dans une casserole pour la manger, et elle hurle. Je presse le pas pour fuir avec ma cousine, les parents sont alertés. Je n'ai même pas envie de rire, je suis éreinté et limite blasé. Une dame me regarde ébahit et perds le contrôle de son caddie, je lui lançe "Pas d'autographes merci" et elle fonce dans les bouteilles d'eau, ma cousine est hilare.
Sortir avec moi relève d'un périple absolument bizarre, si ce n'est pas une bagarre qui s'engage, c'est une joute verbale gagner d'avance d'ailleurs ou encore des regards à la dérober, des moqueries sinistres qui me donne l'impression d'être une star. Les imbéciles ne savent pas s'exprimer et il y en a pas mal. Je me rapelle de ce jour où un groupe d'idiots méprisants me lançèrent des questions navrantes sur mon look et ma musique et mes amis... Pourquoi m'habiller ainsi? Pourquoi écouter ceci? Suis-je une traîtresse à ma race? Suis-je raciste? Pourquoi tout mes amis sont blancs et bizarres? En générale lorsque j'ai envie de me faire insulter, je dit que oui, je n'aime pas les noirs même si j'en suis une. Parfois je ressents le besoin d'être gentil et moins casse-gueule et de dire que je ne sais pas, que c'est comme ça, que je n'ai pas beaucoup d'amis noirs, juste parce que ceux-ci me fuyent où que je les évitent, car j'ai horreur du rap et du rn'b et que la plupart essaye de me convertir de force. Que je préfère mille fois perdre la tête sur les reefs d'Iron Maiden que sur les mouvements de culs de Beyoncé. Que je suis difficile avec le choix de mes amis et que je les trouvent dans le cercle de mes passions. Que non, ce n'est pas ma faute si je n'ai pas les mêmes goûts que tout les autres de ma communauté. En somme que je les emmerde profond avec le guidon du facteur. Ces gens là sont les premiers à me parler de mixité et de partage des cultures. Mais pour eux, un blanc qui écoute du rap est intelligent, un noir qui écoute du métal ou autre chose est un traître... Douce hypocritie!

Illustration de Asya Schween
©

Par vertemeraude le Samedi 8 avril 2006 à 9:30
mmm le coup de 'traître à ta race'... on me l'a fait aussi... c'est... affligeant.
Par ad vitam pas connecté. le Samedi 8 avril 2006 à 12:10
Je comprends parfaitement ton désarroi, c'est la même chose dans ma ville. Je sais pas si ils offrent un traiment de faveur si la personne n'est pas du même sexe, mais je sais que j'ai toujours peur pour certaines copines ou copains qui ont des touches extra-verties.
Je ne me suis pas encore trop frotté à ce genre d'esprit limité (parce que je suis très petit, on ne me voit pas), mais je sais que parfois ça devient violent, et traverser tout une rue avec ses potes relève du parcours du combattant. C'est affligeant surtout quand ça déborde sur des propos racistes, les mêmes personnes qui hurle aux égalités et à la tolérance sont trop souvent les mêmes personnes qui te crache dessus et te tape dans le dos.
Petite paracelsia, c'est un sujet puant qui fait un peu mal au coeur.
Désolé pour le roman.
Par vertemeraude le Dimanche 9 avril 2006 à 0:09
d'ailleurs, cette photo est magnifique.
Par toon le Mercredi 26 avril 2006 à 0:44
un jour on m'a dit dans le même genre que je ne devrais pas sortir avec " un blanc ", j'ai eu droit à la théorie de la force puis de la lacheté puis si on nous agresse le dit blanc se barrerait en courant; j' étais là halucinant sur ces paroles stupides [ quelque part ça m'a rendue triste ] !
j'ai parcouru ton blog et lu pas mal d' articles, j'ai voulu laisser des commentaires mais je n'ai pas réussi à formuler correctement donc ; en tous cas il est très intéressant: les photographes présentés sont très intéressants, les textes ... on va dire ne laisse pas indifférent [ beaucoup de choses derrière je pense ], les filles de 13 ans dont j'avais déjà entendu parler font toujours carrément froid dans le dos...
Par Enelya le Mardi 29 septembre 2009 à 16:49
Le monde est une entité hypocrite, à moins que je genre humain ne soit complètement perdu.
Tout n'est que contradiction, et je ne vois pas pourquoi une musique, un style vestimentaire ou bien seulement une culture aurait une couleur de peau. Cependant comprends tout à fait ce que tu veux dire... Il faut croire que c'est être une espèce à part du genre humain que d'être noir, d'écouter du métal ou de s'habiller en noir.
Tout le monde ne peux pas aimer le r'n'b (le rythm and blues est largement mieux), le rap mysogine et admirer les filles qui ne font que de la musique parce qu'elles savent bouger leur cul, ou écouter du zouk avec des sonorités similaires (voire quasi identiques) à toutes les chansons de ce genre et qui ne traitent que d'un seul et unique sujet...

On finit par se demander qui est le plus intolérant finalement. Ceux qui sont en minorité, mais visiblement reconnaissables ou ceux qui sont en plus grand nombre et dit intolérants par ceux qui sont minoritaires. Finalement, on n'est pas mieux les uns que les autres, et la réaction des gens est navrante.

Cette mascarade me blesse et m'amuse... "traitre à ta race"... c'est pathétique. Je considère que nous faisons tous partie de la race humaine, alors finalement, qui peut être plus traitre à sa race qui renie un de ses comparses?

Désolée pour mes nombreuses élucubrations sans queue ni tête, mais ton article (comme la plupart que j'ai lu) m'a touché et fait réfléchir car j'ai aussi été confrontée à ce genre de situation plus risible qu'autre chose... Quand je vois que la fille qui me dénigre est aussi peu habillée qu'une péripatéticienne et que moi je porte une robe noire en dentelle avec un corset... je me demande qui des deux est la plus à plaindre...

Enfin, merci pour cet article, et désolée pour ce roman.

enelya
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast