Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Lundi 24 juillet 2006 à 21:59


USA | 2000 | Un film de Darren Aronofsky d'après le roman d'Hubert Selby Jr | Avec Ellen Burstyn (Sara), Jennifer Connelly (Marion), Jared Leto (Harry), Marlon Wayans (Tyrone)


Sara Goldfarb vit seule à Coney Island. Mère juive veuve et fantasque, elle vit dans l'espoir obsessionnel d'être un jour invitée sur le plateau de son émission de télévision préférée. C'est dans cette perspective qu'elle suit un régime draconien, afin d'entrer dans la robe qu'elle portera, lorsque le grand soir sera venu. Son fils Harry est en proie à une dépendance à la drogue effroyable et tout aussi obsessionnelle. Avec sa petite amie Marion et son copain Tyrone, ils noient leur quotidien dans d'infantiles visions du paradis terrestre.
En quête d'une vie meilleure, le quatuor est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce, toujours un peu plus, dans l'angoisse et la dégradation...



Quelque chose m'a dérangé, une petite chose, parce qu'il y a un effet dans le film qui n'est pas l'oeuvre propre d'Aronofsky mais bien de Gus Van Sant pour un de ces premiers films Drugstore Cowboy, on s'attendait donc à mieux qu'un effet copie de la part du réalisateur de Pi. Car sinon, Requiem for a Dream serait un film tout à fait parfait pour moi du début, jusqu'à la bande originale. Au commencement du film, les héros ados de l'histoire s'éclatent, se droguent, s'aiment, gagnent de l'argent facile, c'est un beau rêve, mais c'est un superbe leurre, car la descente aux enfers est toute proche. Le film se décompose en trois temps : l'été, l'automne, l'hiver, et va crescendo de pire en pire. Le film proche de Trainspotting frôle la crise d'épilepsie tant le rêve devient acide.

Tourné comme un vidéo clip percutant, le film nous fait l'apologie de la superficialité de nos vies et du" winner" pour mieux enterrer ces personnages et du même coup, le fameux rêve américain. Le régime de Sara devient accoutumance aux cachets, la drogue vient à manquer, l'histoire d'amour de Marion se fissure. Les visages se blanchissent, les yeux se creusent, les dents claquent. Les hallucinations ne sont plus des fantasmes mais bien des cauchemars. Chacun perd un morceau de lui : la raison pour Marion, le bras pour Harry, les rêves pour Sara, et l'innocence pour Tyronne.

Entre cinéma expérimental et sensations fortes (qui va en déranger plus d'un), Aronofsky habille son film d'images chocs et fait forcément réagir le public. En maîtrisant le temps (prise de dope speed, puis tout devient élastique, lent), le jeune cinéaste fait monter la pression jusqu'à l'horreur suprême : électrochocs, scie, partouzes. C'est la déchéance humaine qui est montrée à son apogée, chacun paie le prix de ses fantasmes et se réveillera avec de mauvaises surprises. Revenir de l'enfer pour y rester éveillé. Les excès de chacun sont punis sur fond sonore déstabilisant et lancinant. Les images saccadées et de plus en plus terrifiantes nous nouent l'estomac, nous donnent envie de pleurer, nous font pitié. Mais tout ceci pour nous montrer que la réelle dépendance de chacun de nous est notre dépendance à avoir des rêves et d'y croire trop fort.

Par fallenangel666 le Lundi 24 juillet 2006 à 22:05
trop bon film !!!
Par rose-hybride le Mardi 25 juillet 2006 à 0:56
moi j'ai accroché tout de suite rien qu'a la bo le film est fort est trés jolie par contre pour le fait qu'il soit proche de trainspotting oui au niveau de la descente et la drogue mais ne pas oublier que reqiuem for a dream et plus pessimiste puisque au contraire de trainspotting qui a en quelque sorte une happy end les personnages sont completement emprisonées de leur dépendance et la fin est vraiment tragique alors que dans trainspoting il fait beau il court il sourit et il se trimballe un sac plein de thunes
Par f3e-n0ire le Mardi 25 juillet 2006 à 0:57
j'ai beaucoup aimé ce film, ce qui n'est pas très original d'ailleurs! Il est vraiment très bien fait et il montre bien la réalité des choses.
Par appleseed le Mardi 25 juillet 2006 à 1:39
On m'a toujours conseillé ce film, mais je ne l'ai toujours pas vu... Il serait peut-etre temps que je m'y mette ^^
Par Paracelsia le Mardi 25 juillet 2006 à 12:45
Oui proche de Trainspotting par rapport à la drogue, je n'ai pas dit autre chose, proche n'est pas pareil.
Par ad-vitam le Jeudi 27 juillet 2006 à 6:59
Tu sais quoi ? Bah Jennifer Connely je la préfère largement dans Labyrinthe de Jim Henson avec David Bowie.
Pour Requiem j'ai pas accroché du tout, c'est une forme de violence qui me laisse bien indifférente (me suis fait chier).

Mais pour tout ceux qui ont adorer je vous conseil vivement Visitors de Takashi Miike. La déchéance humaine y est comment dire encore plus amplifié.
Par Paracelsia le Jeudi 27 juillet 2006 à 7:45
Visiror Q c'est tellement un cran au dessus... oO
Par CaLyPsO le Mardi 1er août 2006 à 7:29
Se film m'a chamboulé ! dans tous les cas j'adore la bande originale =)
Par Hedonisme le Mercredi 2 août 2006 à 12:35
La musique de fond est envoutante...
Par mael le Lundi 7 août 2006 à 12:39
je n'ai jamais vu se film et je ne veux pas le voir ! j'en ai entendu parler et ça me terrifie de la voir je ne peux m'expliquer pourquoi ! enfin voila sinon je pense qu'il doit etre rellment beau et plein de verité !
Par Varne le Mardi 8 août 2006 à 13:34
Ca pour le dire, c'est un film "choc" (pas tellement les images en elles-même mais plutôt la descente aux enfers).
Et puis il faut bien dire que Clint Mansell s'est donné à fond, ce thème omniprésent brrr
"La réelle dépendance [...] est notre dépendance à avoir des rêves et d'y croire trop fort" j'avais jamais vu les choses sous cet angle mais il faut bien avouer que c'est totalement juste, et le pire c'est qu'on peut rien y faire...
Par Pyrowomantik le Samedi 19 août 2006 à 16:48
Vraiment bien ce film, ça fait reflechir vraiment ...
Par thurkivi le Lundi 18 septembre 2006 à 19:28
du grand art ... Merveilleux du début a la fin ....

la vie tout simplement ...
Par mUshU11 le Jeudi 2 août 2007 à 17:12
Hum ... Je vais peut-être passer pour la lopette de service ( je m'y risque et j'assume pleinement :P ), vers la fin du film, lorsqu'on voit la mère qui arrive devant ses amies avec les cheveux courts, enfin à partir de ce moment là, j'ai pleuré . Mais pleuré comme je n'ai jamais pleuré pour un film ( c'est grostesque hein ? ), ça m'a " choqué " . Super film mais il ne me donne pas envie de le revoir pour l'instant .
Beaucoup d'émotions, j'pensais pas à ce point .
Par memoire-patate-en-croute le Samedi 10 novembre 2007 à 22:10
Pfou ce film...
La 1ere foi ke jlé vu, a la fin jsui reesté sur mon canapé, absaourdie pendant ke le générique de fin défilé.
G bcp pensé ce jour là.
j'sui tombé amoureuse de ce film ( de jared aussi ^^ )

La musique aussi est manifique
............ "summer"............

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast