Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 18 février 2006 à 2:16

RINGU



Japon - 2000 | Un film de Hideo Nakata | Avec Nanako Matsushima (Reiko Asakawa), Miki Natakami (Mai Takano), Hiroyuki Sanada (Ryuji Takayama), Yuko Takeuchi (Tomoko Oishi)

Un soir, Tomoko et son amie se font peur en se racontant une blague terrifiante, une vidéo maudite circulerait selon une rumeur et serait à l'origine de morts affreuses. Ce soir là, Tomoko meurt dans des conditions inexplicables. Reiko, sa cousine journaliste décide avec l'aide de son ex-mari de remonter la piste de la cassette maudite car Reiko, à présent est maudite elle aussi... Plus que 7 jours...

Sublime c'est le mot, le premier film qui a réussi à m'effrayer et m'a empêché de fermer les yeux pendant plusieurs nuits, et cela fait vraiment vraiment plaisir. Inspiration de films de fantômes (yurei eiga) et des théâtres Nô, qui ont pour trame des contes chinois et des histoires de fantômes, si vous vous en rappeler, Sadako est un mélange de ces fantômes vu dans ces yurei eiga, femmes aux cheveux longs, simple robe blanche, flottant au dessus du sol... Cela donne la chair de poule.

Cependant contraiment aux films terrifiants américains (voir les Screams et se tordre de rire) et même les films asiatiques (toujours les yurei eiga), Ring joue beaucoup avec les nerfs de ces spectateurs, pas d'effets énormes et retentissants, mais une atmosphère malsaine et oppressante, la musique joue beaucoup sur ces effets, la simplicité des notes, ces sons stridents et coupants, qui se renflent et ont l'air de vomir quelque chose de très sombre nous met déjà le coeur à zéro. Sans compter que Ring est une sorte de mélange entre contes et légendes de fantômes qui domine les croyances asiatiques et un monde moderne informatisé et dominé par l'image et la télévision. le paradoxe est clairement affiché, et je ne pense pas que cela soit une critique de la part de l'écrivain.

Le film joue sa carte maîtresse (comme l'avait fait le Projet Blair Witch) c'est à dire suggérer l'horreur et nous l'étaler avec démesure pour impressioner un public fatigué d'effets bidons. Nous avons des photos figées sans raison, des bruits dont on ignore la source, des images tordues et surtout une petite fille dont on ne voit pas le visage mais dont on ressent milles malaises rien qu'en la regardant (ce qui vaut mieux qu'une scène d'éviscération classique) parce que l'on ressent le film au plus profond de sa chair. Pas de sang mais des visions atroces : Sadako qui sort du puits, une jolie femme devant un miroir, des yeux hallucinants, le fameux visionnement de la vidéo intriguante, l'homme avec la serviette sur la tête, tout ceci formaté dans une teinte lugubre, des images d'archives (ça marche toujours très bien)...

Pour les fans de Ghost in the Shell, ils trouveront formidable la participation de Kenji Kawai.
Et pour finir, personne, personne n'oubliera jamais cette fin qui donne des cauchemars étourdissants et sans fin. Ce que je regrette un peu, c'est le jeu d'actrice un peu trop poussé de la jolie Reiko... Dommage.
Je conseille aussi Ring 0 et Ring 2 rien que pour le plaisir de revoir Sadako et frisonner encore...
Stop au pillage d'Hollywood qui a sentit le fillon des films Asiatiques et ne cesse d'acheter les droits de beaux films qu'ils dénaturent pour le fric, ils font même des remakes de leurs propres films, ils sont même allez à faire des remakes de films réaliser par leur créateur (Hideo Nakata va réaliser "Le Cercle 2", Takashi Shimizu le créateur de "Ju-On" va réaliser "The Grudge" etc...) Créatif? Vous avez dit créatif?

Par vertemeraude le Dimanche 19 février 2006 à 21:00
tout ce que tu en dis donne envie de le voir mais je suis froussarde, et j'ai peur des films rien que parce que je sais que je vais y rentrer à fond, donc j'éviterai... quelque le dommage...
Par harpiste le Mardi 21 février 2006 à 19:26
Moi je préfère ring 0 dans la trilogie des ring... en plus d'être assez effrayant, il est émouvant et m'a beaucoup touchée....
Par kayu-san le Vendredi 24 février 2006 à 17:50
ce film m'a traumatisée XD! jai été mal a laise pendant pres d'une semaine --'!! Jai jamais voulu regarder la version américaine car ca magace kils aient osé le reprendre!
Par Praline le Mardi 28 février 2006 à 23:43
Malheureusement, je n'ai vu que les versions américaines qui m'ont déjà bien traumatisées...
Alors du coup j'ai un peu peur de voir la version originale...
Par yumenoyami le Samedi 11 mars 2006 à 14:17
pour ma part je n'ai regardé que les versions Japonaises des "ring" 1 ,2 et 3 . voir une copie américaine n'a pas grand interet à mes yeux ...
Ringu est l'un des meilleur film du cinéma japonais que j'ai vu .
Par derencli le Jeudi 23 mars 2006 à 10:05
The Grudge est un très bon film à mes yeux. C'est tout de même Sam Raimi qui en est le producteur (il est aussi le producteur de la série Urban Gothic... Géniallissime!^^).
Concernant The Ring, rien à dire de plus que ce que j'ai pu lire dans ton billet. ;) Sauf que les bouquins se doivent d'être lus et pour une expérience vidéo-ludique, je conseille le très plaisant Siren et sa suite, Siren 2.^^
Par ad-vitam le Vendredi 24 mars 2006 à 21:26
Pile dans mes cordes, the ring réinvente l'épouvante, j'ai vue l'exorsiste vers 8, 9ans. J'ai été malade pendant trois jours.
Après j'ai pu regarder toutes les saloperies que je voulais, plus rien ne me faisait peur.
10 ans après il y a ring qui sort et là, la révélation, "j'ai la trick"
Depuis je m'intéresse au cinéma asiatique... la trilogie des ring, dark water, deux soeurs, audition, testuo, et j'en passe des bons et des mauvais.

Et au diable cette stupide mentalité à quatre sous qui ne sait pas regarder un film dans sa version original. Je déteste les gens qui croient que tout s'achète.
Par enelya le Vendredi 31 mars 2006 à 8:49
J'ai vraiment adoré la version japonaise de ring j'aimerai bien voir la trilogie entière un jour
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast