Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 2 septembre 2006 à 21:48

"Mon unique amour émane de mon unique haine ! Inconnu vu trop tôt et reconnu trop tard. Ô prodigieuse naissance de l'amour qu'il me faille aimer mon ennemi exécré !"
Juliette Acte 1, Scène 5

USA | 1996 | Un film de Baz Luhrmann d'après la pièce de théâtre de William Shakespeare | Avec Leonardo DiCaprio (Romeo), Claire Danes (Juliet), John Leguizamo (Tybalt), Harold Perrineau Jr. (Mercutio), Brian Dennehy (Sampson), Paul Sorvino (Fulgencio Capulet), Pete Postlethwaite (Père Laurence), Zak Orth (Gregory), Paul Rudd (Dave Paris), Vondie Curtis-Hall (capitaine Prince), Des'ree (la Diva)


Les querelles de famille en plein dans la ville de Vérone où se situe l'action de la pièce de théâtre, qui a rendu folle l'Angleterre, publiée en 1597.
L'histoire de deux familles qui se haïssent et de leurs deux enfants qui vont s'aimer comme jamais aucun couple ne s'aimera.
L'histoire d'une passion furieuse replacée dans un contexte contemporain comme elle le fut à son époque.

Romeo et Juliette est avant tout une légende italienne, elle est passée par la France avant d'arriver jusqu'aux oreilles des Anglais. Avant que Shakespeare ne la réécrive en 1595. Cette pièce appartient à la période lyrique de Shakespeare et ne sera publiée qu'en 1597. Lors de la première, la pièce est un grand succès.
Ensuite, cette histoire sera adaptée au cinéma, mais rien de vraiment neuf. Le Romeo + Juliette de Baz Lurhmann est l'adaptation classique la plus réussie avec celle de MacBeth par Kurosawa (sans compter sur West Side Story, adaptation retravaillée bien sûr et le Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli).

Si vous n'avez pas vu Ballroom Dancing de Luhrmann avant l'évenement Romeo + Juliette c'est dommage, parce que vous auriez compris que Luhrmann aime la danse, les retranspositions et les histoires d'amours particulièrement acidulées. C'est bien navrant que l'on ne parle que de Moulin Rouge et de Romeo + Juliette, comme il est dommage que l'on se rende compte assez tard du talent de Caprio perverti par ce succès sans précédent.

Luhrmann réinvente le classique de Shakespeare pour nous surprendre et dépoussiérer un texte magnifique.
Le prologue est un petit bout de la tragédie et elle est représentée par la télévision du début. C'est une sorte de mise en abîme, on nous montre sous forme de mini clip, les moments les plus importants du film, disons plutôt une bande annonce dans l'annonce. C'est comme les pièces de théâtre ou l'ouverture de films, au début de l'acte, on retrouve la distribution des personnages et une espèce de mise en garde.


Baz Luhrmann avec un humour feint, reprend nombre de techniques (clichés) hollywoodiennes pour ironiser les procédés. Le texte classique est bien conservé, c'est ce qui fait ce décalage follement original avec les scènes violentes et modernes. Nous avons des références aux films de western juste au début du film, dans la prestance des duels et la musique. Pendant le bal costumé, l'on voit un Romeo en chevalier et une Juliette pure et douce en ange, ce qui renforce leur rôle dans l'histoire et leur destin, la transgression d'un Romeo qui se rend sur le territoire de son ennemi, la mort de Mercutio, le déchaînement des fatalités appuyé par les conditions météorologiques. La statue d'un saint qui est toujours là pour appuyer un destin fatal. Le fait que Romeo achète le poison après que le père se soit rendu compte que la lettre n'est pas arrivée est une lubie du cinéaste pour appuyer l'effet dramatique car dans la pièce, ces faits sont bien mis en parallèle.

Les acteurs m'ont plut à tous point de vue, Claire Danes (mon héroïne de "Angela 15 ans") en Juliette c'est le pied total, Harold Perrineau (mon héro de "Oz") en Mercutio est incroyable, Pete Postlethwaite en Père Laurence est terrible, John Leguizamo en Tybalt vaut carrément le détour, il y a une telle violence dans l'amour et la haine de chacun que mon coeur, à la projection du film à faillit exploser. Sans doute que la BO et le décor et les couleurs ont aussi beaucoup joués, tout comme ça l'avait fait pour Ballroom Dancing.

Par Fee-brile le Samedi 2 septembre 2006 à 23:20
J'ai vu le film une premiere fois parcequ'à ce moment la toutes les filles étaient folle de Leonardo et moi aussi... Le film ne m'a pas vraiment marqué. Puis je l'ai revu il n'y a pas si longtemps et je l'ai "redecouvert". C'est un beau film.
Par rose-hybride le Dimanche 3 septembre 2006 à 15:12
j'ai pas du tout accroché a ce film comme j'ai pas du tout accroché a moulin rouge mais bon !!!!
Par getmeoutofthisplace le Lundi 4 septembre 2006 à 10:49
Ce film est vraiment un chef-doeuvre, j'ai du le voir une vingtaine de fois et pourtant je pleure à chaque fois. La première fois que je l'ai vu, j'ai pas beucoup aimé, je pense que j'étais trop jeune pour comprendre, mais quand je l'ai revu, j'ai vraiment été subjugué par sa beauté. Roméo et Juliette, c'est le classique par excellence, et réussir à le mettre en scène dans une époque contemporaine prouve bien que cette histoire est universelle.
Par Plaiethore le Mardi 5 septembre 2006 à 1:20
Je ne l'ai pas vu. A rattraper.
Par Melampyre le Mardi 5 septembre 2006 à 19:15
Tient je ne l'ai pas vu celui-là...moi et léonardo di caprio ont est pas copain....tout ça pour dire que j'ai envi de le voir maintenant.
Au fait j'ai fait un lien de ton blog sur mon blog, histoire de faire de la pub, mais surtout pour montrer tout les blog (même ceux qui ne sont pas sur cow) que j'aime bien.

Publiquement, Takhisis Melampyre.
Par Red-Telescope le Jeudi 7 septembre 2006 à 0:07
Je pense que je devrais revoir ce film. La première fois que je l'ai vu, je n'ai pas aimé. Mais j'étais trop jeune pour apprécier je pense x)
Par CaLyPsO le Jeudi 7 septembre 2006 à 11:32
J'ai trop pleuré quand je l'ai vu. On a beau déjà connaitre la fin, on garde une petite lueur d'espoir de les voir se retrouver. Bref je trouve plus les mots ...
Très beau film
Par Morwen le Dimanche 17 septembre 2006 à 9:58
Ayant lu et apprecie a peu pres tous les Shakespeare, je n'ai gere apprecie ce film... Peut etre un manque de gout de ma part...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast