Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Lundi 3 août 2009 à 23:24

http://paracelsia.cowblog.fr/images/TheGirlNextDoor10.jpg
USA | 2007 | Un film de Gregory Wilson | Avec Daniel Manche (David Moran), Blythe Auffarth (Meg), Madeline Taylor (Susan), Blanche Baker (Ruth Chandler), Graham Patrick Martin (Wiilie Chandler Jr), William Atherton (David Adulte)

http://paracelsia.cowblog.fr/images/2/1777166.jpg

http://paracelsia.cowblog.fr/images/TheGirlNextDoor73.jpgLire le roman était déjà une épreuve assez éprouvante, tellement il était difficile de reprendre son souffle après ces mots et ces horreurs. Même en ayant vu les images du procès, je n'arrive toujours pas à m'y faire, lorsque je me gave de documentaire sur les Tueurs. Lire des livres ou mater des tonnes de vidéos sur les Sérials Killers, autant que l'on peut, ne désensibilise jamais personne sur la nature humaine la plus sombre et la plus insensée. Gertrude Nadine Baniszewski a en effet inspiré le roman de l'écrivain, avec ce fait divers dans les années 60, absolument infect qui a secoué la petite ville de l'Indiana. Ainsi, avec l'aide de petits voisins et de ces fils, elle a brutalisé Sylvia Likens, une adolescente dont elle avait la garde et tout ceci sans que personne n'y prête attention. L'autopsie du corps de Sylvia avait d'ailleurs révélé de nombreuses brûlures, des contusions, des lésions nerveuses et musculaires. Dans sa tourmente, la petite Sylvia s'était mangé les lèvres. La cause officielle du décès était un œdème cérébral, hémorragie interne du cerveau.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/TheGirlNextDoor8.jpg
Ketchum écrit des histoires très dures et violentes sur une amérique déchaînée, désabusée et malsaine, Stephen King auquel on le compare sans cesse, passe pour un enfant de coeur. Pourtant c'est grâce à lui et ses éloges que j'ai découvert cet écrivain fabuleux et dérangeant. Le film a certes de petites faiblesses, mais il a ce don de vous cogner en plein visage, alors, coeur sensible s'abstenir. A l'instar d'un film comme "Martyrs" qui nous innondait d'images déplaisantes et visuellement percutantes, celui ci nous entraîne petit à petit vers l'enfer, on est réduit au rôle de simple spectateur alors que devant nous ces scènes intenses et atroces se déroulent sans que l'on puisse intervenir. C'est bien simple, les rares personnes à l'avoir vu avec moi sont, soit tombées dans les pommes, ont vomis, ou pleurer pendant assez longtemps pour que je le range sur la même étagère que "Family Portraits", la trilogie assez troublante de Douglas Buck, sur une même amérique au visage terrifiant.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/TheGirlNextDoors.jpg

Le roman a aussi le même effet, avec les mots, l'imagination divague sur une abomination sans nom. Un autre film, avec Catherine Keener et Ellen Page nommée "An American Crime" fut d’ailleurs réalisé lui aussi sur base des témoignages de ce terrible fait divers que je n'ai pas encore visionné.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/TheGirlNextDoor4.jpgL'histoire est celle de David Moran un jeune garçon dont la voisine, Ruth Chandler, alcoolique, et folle, entourée de tous les enfants du quartier qui ont fait de sa maison leur terrain de jeu dont elle est la gardienne et le chef, vont abusés, torturé ses deux nièces. Ces dernières lui sera confier, puisque les parents des gamines meurent dans un accident de la route. Très vite, les deux jeunes filles vont subir les insultes, les coups, les tortures et abus sexuels de Ruth, assistée par ses fils et quelques enfants du quartier. Lors de sa projection au Festival de Deauville, ce film à provoquer des réactions assez vives, je ne sais pas si c'est pour cela qu'il est passé inaperçut dans le paysage audiovisuelle, mais il était impossible que je ne puisse pas voir de mes yeux ce que donnerait cette adaptation. Sans rire, c'était pour moi un projet couillus, comme de vouloir adapter les "Livres de Sang" de Clive Barker. Je refuse que l'on étiquette facilement ce film de "Torture Porn" comme beaucoup l'ont fait, car ce métrage ne ressemble en rien à "Saw" ou "Hostel", il est très différent et rien n'est un cliché de bouffonerie, de boucherie totale pour ados en manque et facilement impressionnable. Le film débute comme une ballade dans une banlieue américaine classique et petit à petit on décèle vite un malaise au sein de l'équipe Ruth, on a l'impression d'être pris dans des sables mouvants et de s'y enfoncé lorsque à bout de souffle on tente de remonter à la surface pour respirer. Je me vantais de le trouver dans la norme, pourtant, à force de le visionné afin de le montrer aux gens curieux, je finis par moi-même le trouvé effrayant et absolument malsaint, plus que n'importe quel film vu depuis. Mater les "Guinea Pig" n'est en rien une épreuve surhumaine lorsque à côté de cela nous avons un film d'une rare intensitée, où l'actrice Blanche Baker réussit à nous faire frisonner tellement elle est inhumaine, froide et dérangé. La psychologie de ce personnage est étrange, comme si ne lui attribué aucune autre facette que celui de la folie était prémédité. Le film est dérangeant car certains passage frôlent le réalisme et que les acteurs sont réellement très impliqués.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/TheGirlNextDoor6.jpg
C'est un film à voir absolument, même si après, afin d'oublier cette expérience, si votre coeur n'a pas tenu le coup, vous essayerez de vous convaincre que tout ceci n'était qu'une fiction. Je dois dire à côté de ceci qu'il faut aussi voir "The Lost", film éponyme d'un roman de Ketchum, adapter au cinéma par Chris Sivertson, qui est certes moins bon mais qui m'a pas mal plût. Ce qui me fait plaisir, c'est qu'avec cette soudaine notoriété en France, peut-être qu'enfin plus de roman de l'écrivain paraîtrons traduit en français.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/Gertrtude.jpg
                                                                              Gertrude Nadine Baniszewski
http://paracelsia.cowblog.fr/images/2/1777166.jpg

Par itschristmice le Lundi 3 août 2009 à 23:36
En effet, très bon film, même si j'avoue que par habitude de voir des choses du style ça ne m'a pas spécialement renversé ou choqué, j'ai pas lu le livre par contre.
Par Paracelsia le Lundi 3 août 2009 à 23:50
Il n'est pas choquant en soit, puis Ruth est tellement dingue dans le film que c'est pas possible qu'elle passe inaperçut. Non, mais à force, je relève des trucs qui me rappellent le procès de cette truie et ça me révolte. C'est plus choquant pour moi de voir Paris Hilton dans un film potable par exemple. Ce qui n'est pas encore arrivé d'ailleurs! J'essaye toujours de faire la différence entre un film charcutier et un film qui exploite toutes les dérives de la socièté.
Par Satyrikkk le Mercredi 5 août 2009 à 2:07
J'aime ta culture cinématographique nom de dieuuu!
Promis, dès que j'ai fini tous les films que j'ai à me taper pour la semaine (dont les 120 journées de Sodome d'ailleurs, puisque je suis à une vingtaine de pages de la fin du livre, je voulais voir de quoi le film qui avait été inspiré du livre retournait), je jette un coup d'oeil à ce film.

Ce que j'aime assez avec ce genre de films, c'est la frontière si mince avec la réalité. Finalement, c'est peut-être ce qui se passe dans l'appart' à côté...
Par Paracelsia le Mercredi 5 août 2009 à 14:02
Le film est très spécial. Pasolini à fait très fort, il y a l'aspect politique qui joue énormément plus dans le film que ces passages "infects"
Par Masoch le Vendredi 7 août 2009 à 1:32
Il est fort possible que ce soit moi sur facebook, en effet. Si tu veux m'ajouter à ta liste.. =)
Par chase le Mardi 11 août 2009 à 1:36
Bon, je viens de le voir. Il va me falloir une cure d'épisodes des Bisounours maintenant.
Je suis jamais sorti d'un film comme ça.
Par Uekte le Jeudi 13 août 2009 à 10:42
Hum j'ai lu MARTYRS quelque part donc c'est du tout bon. Mais n'aurais point vu le smoking Jesus de DOWN en tant que ton avatar récemment?
Par Raison-et-sentiments le Mardi 24 novembre 2009 à 10:45
Je sais pas pourquoi je n'ai aucune envie de voir ce film ... Je fais déjà assez de cauchemars comme ça, Starla et les joyaux magiques ça au moins ça risque pas de me zigouiller pendant la nuit.
N'empêche tu m'as refait penser à Barker dont j'ai toujours un livre qui m'attend (Coldheart canyon) après les excellents deux premiers tomes d'Abarat.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast