Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Vendredi 6 octobre 2006 à 23:20


Gran
de Bretagne | 1982 | Un film de Alan Parker d'après un scénario de Roger Waters | Bob Geldof (Pink), Christine Hargreaves (la mère de Pink), James Laurenson (le père de Pink), Eleanor David (la femme de Pink), Bob Hoskins (le Manager)


Pink est une très grande star, mais il a l'impression de se perdre et ne plus s'appartenir. Pour éviter de sombrer et devenir quelqu'un d'autre, afin de préserver sa personnalité, il se réfugie dans un monde fantasmagorique assez particulier.

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais au collège et j'ai eu très peur de mes professeurs pendant très longtemps, je n'avais pas compris tout le film. Pour moi, le chanteur, Pink, était un être dépressif qui dirigeait une horde de fans et leur faisait faire des choses horribles. Cette scène où les élèves sont broyés comme de la viande de boucherie m'a longtemps obsédée. Néanmoins, rien que pour entendre les Pink Floyd (parce que la bande-son tue quand même), j'ai trouvé que c'était un des meilleurs albums du groupe (avec Dark Side on the moon), et sur tous les plans (techniques, effets visuels, scénario), ce film est parfait, mais ma vérité n'est pas universelle, je suppose que beaucoup l'ont détesté et trouvé horripilant et prétentieux.

Bob Geldof est magnifique comme je ne l'avais jamais vu, le film est assez troublant puisqu'on entre dans la tête d'un type assez perturbé par sa célébrité et qui fantasme sur des choses avec beaucoup de violence. On regarde la vie de Pink, petit garçon isolé des autres tandis que la guerre fait rage et que sa mère le surprotège, créant des phobies égales à l'amour qu'elle lui porte. Pink n'a pas de père et cela le traumatise assez, il est rejeté par les autres et à l'école ce n'est pas mieux, il est le mouton noir de sa classe, se faisant réprimander par un professeur qui a lui-même une mère castratrice.

Pink choisira enfin de se construire un mur mental qui l'isolerait des autres, chaque douleur et problème ajoute une brique à son mur : enfance orpheline, mère dominatrice, son père mort à la guerre (je suis pas sûre), la superficialité du star-system, un mariage mensongé... Il finira par se tourner vers toute sorte de drogues pour essayer d'en finir. Mais son mur est sur le point de s'achever et c'est à ce moment que Pink s'aperçoit enfin du danger qu'un tel enferment peut contenir. Son esprit va se révolter et ses fantasmes vont fusionner avec ses souvenirs et ses blessures, ce qui va donner un formidable tableau de la folie.

Enfin c'est du grand, j'ai eu l'impression que Waters peignait la vie de Syd Barrett, le chanteur qui a fondé les Pink Floyd et qui a été interné plus de 7 fois en hôpital psychiatrique, mort depuis peu, mais il paraît que Waters avait juste l'envie de crier sa haine contre les guerres qui éclatent de par le monde, de donner libre cours à sa colère sur la manière dont son pays est dirigé, surtout en ce qui concerne le système éducatif...

Par Plaiethore le Samedi 7 octobre 2006 à 2:00
J'étais encore au collège lorsque j'ai vu The Wall pour la première fois.
Je ne tenterai pas d'expliquer le pourquoi, mais les premières sensations ressenties ont été : l'exaltation, une vague de puissance qui m'a envahi, je me suis senti vivant car encore enfant. C'était fort, très fort, bouleversant, démentiel.
Plusieurs générations de chanceux à avoir visionné ce film, à avoir vécu les vibrations d'une musique que l'on s'accapare pour la vie durant. Et ce n'est pas fini.
Par ad-vitam le Mardi 10 octobre 2006 à 7:57
Il est trop bizare ce film, je me souviendrai toujours de la scène ou il se rase les sourcils... j'étais comme plaiethore quand je l'ai vue, j'étais encore un oeuf. Et dire qu'aujourd'hui il a toujours le même impact et on continu de vendre des nouveaux produits dérivés.
Par titesorciereuh le Mardi 10 octobre 2006 à 19:59
Merci pour cet article, ça donne envie de découvrir le flim!
Par PetrifiedEyes le Mercredi 25 octobre 2006 à 10:45
Excellent film...quand on pense que Gerald Scarfe, le dessinateur des scènes animées, a ensuite travaillé pour Disney, ça fait mal au moral ^^ . Et là on se dit qu'on est bien loin des enfants passés à la moulinette! :D
Par wild-strawberry le Samedi 4 novembre 2006 à 19:01
j'adore ce film quand je l'ai vu j'était encore en ce2 mes parents m'avait interdit de le voir je me demandais pk et c'est que lorsque que je l'ai vu que je me suis rendu compte que tout le monde n'était pas heureux,pour moi 'tout les gens était heureux la vie était belle et c'est lorsque j'ai grandi que je vu que non!la vie n'est pas parfaite il n'y a pas que des gens heureux malheureusement!
en tout cas j'ador ton article tu as super bien résumé le film!
bizoo
Par apocalypse-please le Jeudi 23 novembre 2006 à 7:49
J'aime ce film, il est magnifique...
Par versager le Lundi 3 août 2009 à 21:59
Ce film est absolument génial. Vu pour la première fois au collège moi aussi, une révélation ! Il est incroyable, la personnalité du personnage, la façon dont c'est représenté, ses névroses... tout. Et effectivement le meilleur album du groupe à mon avis.
C'est juste dommage qu'on en sépare et qu'on montre toujours cette séquence de l'école pour représenter le film en entier et son esprit alors que c'est beaucoup plus que ça et c'est même pas le passage le plus intéressant du film. Il vaut mieux que cette rapide et vague idée qu'on en donne trop souvent.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast