Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Vendredi 2 juin 2006 à 0:16


Angleterre - 1998 | Un film de Todd Haynes | Ewan McGregor (Curt Wild), Jonathan Rhys Meyers (Brian Slade), Christian Bale (Arthur Stuart), Toni Collette (Mandy Slade), Eddie Izzard (Jerry Devine), Emily Woof (Shannon), Michael Feast (Cecil), Luke Morgan Oliver (Oscar Wilde petit), Osheen Jones (Jack Fairy à 7ans), Micko Westmoreland (Jack Fairy adulte)


Arthur Stuart était fasciné par Brian Slade lorsqu'il était adolescent. La Star du Glam Rock morte sur scène de façon étrange lui donne l'envie plus tard, lorsqu'il devient journaliste, d'enquêter sur lui. Brian Slade était la personnification des années 70, sexe, drogue et décadence. Arthur va alors revivre l'ascension et la chute de Brian Slade, son mariage avec Mandy et sa liaison avec Curt Wild, une star de la scène rock américaine. Cette enquête sera pour Arthur l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie.
               
Hum, je ne vais pas être objective, c'est limite impossible, car il y'a tout les acteurs que je préfère dans ce film, parce que la bande son, les strass et la théâtralité ambiante du film m'ont eu, parce que je l'aime ce film, certes, ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est un film jouissif que je ne peux cesser de regarder encore et encore.
      
L'histoire, sur fond d'Oscar Wilde est assez intéressante, un conte de fée assez étrange avec des ambiguïtés et des passions déchaînés à vous faire rêver. Les acteurs sont vraiment très bon. Jonathan Rhys Meyer est magnifique, androgyne et touchant, Christian Bale et Toni Collette sont aussi merveilleux, Ewan McGregor est formidable. On a l'impression de revoir les répliques de David Bowie (c'est carrément évident), d'Iggy Pop et de Kurt Cobain.

C'est un film qui rend hommage à une époque, à un style, à une furie, à nos idoles passés et présentes. C'est la course effréné de la passion, des excès, de la vie en somme, vouloir posséder le monde et crier sa rage d'être différent, ce n'est pas l'apologie du travestissement qui tient le film, mais un effet de miroir, les personnages se renvoient à d'autres images pour finir par se confondre. J'ai tout de même trouvé ce film assez esthétique, les maladresses sont rares pour un film sans prétention, et vous donnent des envies de piquer les vinyles de vos parents.
A noter la présence du groupe Placebo.

Bon après, on aime ou on déteste, on y voit l'apologie de l'homosexualité ou du transformisme si on le veux.
Todd Haynes, le réalisateur a crée "Apparatus Productions" avec Barry Ellsworth et Christine Vachon, une association non lucratif qui a pour but d'aider techniquement et financièrement les metteurs en scène débutants. Il est également membre fondateur de "Gran Fury", un groupe d'artistes très impliqués dans les campagnes contre le sida.

Enfin, moi je dis que c'est une perle...

MAKE A WISH...



Par celle-qui-tue le Vendredi 2 juin 2006 à 17:23
CANON
Par agonie le Vendredi 2 juin 2006 à 19:55
Heu bah c'est des Kickers je les ai trouvées dans une boutique à Châtelet qui s'appelle "Sagone" mais je pense pas qu'elles y sont toujours..., elles ont déjà vécu les soldes... Fin voila, va dans cette boutique tu pourras trouver des chaussures de ce genre!
Par Minor-Catastrophes le Vendredi 2 juin 2006 à 23:41
Il faudrait que je vois ce film... En tous cas j'adore la chanson du même titre de David Bowie :p
Par Glam-Drugstar le Jeudi 8 juin 2006 à 21:29
Une amie me l'avait prêté, je voulais plus le lui rendre... et par chez moi je trouve nul part où l'acheter, ça me met les nerfs en pelote 8)
Par Blackrose le Jeudi 15 juin 2006 à 19:09
exellent ce film, j'avais 9ans quand je l'ai vu sa ma marqué!!lool
Par Keep-on-Livin le Lundi 24 septembre 2007 à 22:16
c chiant ces question anti-spam...je viens davoir "paris hilton est elle blonde ou brune?" il ny avait pas doption "conne".
enfin pour en revenir sur velvet goldmine c un de mes films cultes, je pense lavoir vu il y a environ 7 ans et cela m'a égalemment marqué. comment peut il en être autrement? magnifique rhys meyers aussi ^^

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast