Walt Disney était un homme très agité qui cherchait toujours à faire mieux, entourée de collaborateurs apeurés par ce que pourrait faire ou dire l'homme.
La magie des premiers Disney est très importante en terme d'économie, de production et de recherches. Mais ce qui rend Walt Disney si intéressant, ce sont ces rêves, son utopie, son orgueil qui s'élève sous les toits et les jeux du plus célèbre parc à thème du Monde: Disneyland. Il était l'enfant au centre de son propre monde avec cette imagination qui a fait naître un Empire à sa mesure.
On trouve les origines de son imagination et son besoin de rêve dans son enfance, on trouve les raisons de sa tyrannie au sein de son entreprise dans son enfance, on retrouve aussi certains imaginaires dans son enfance. Aussi, les écrivains Leonard Mosley, Bob Thomas et Marc Eliot (qui on écrits des biographies de Walt Disney) nous raconte les douloureux moment de l'enfant Walt face à son père, Elias Disney qui était sévère et froid contrairement à sa femme douce et joyeuse, brisé par l'austérité de son mari. De plus semblerait-il, Elias était aussi bigot et s'intéressait à la politique. On nous apprend alors que Walt avait un Oncle assez marginal et il serait à l'origine de l'amour de la nature et du monde imaginaire de Walt, cet oncle finira dans un asile.
Disney va ensuite établir des règles du mouvement dans le dessin animé, pour lui, il faut que tout le corps du personnage soit en mouvement, même si il est en arrêt, ce sera le même principe pour les objets «Tout doit être clair et évident, chaque action doit être aussi bien mise en relief». Il faut que l'on soit préparer à l'action qui va suivre et que l'espace dans laquelle elle s'est produite réagisse aussi. Disney révolutionne alors le monde du dessin animé, il a développer un langage et des règles que les animateurs peuvent suivre. C'est dans ses studios que sont fabriqués les premiers dessins animés en couleurs et les premiers plateaux pour des multiplans. Ce qu'on peut lui reproche tout de même c'est de vouloir trop surpasser la réalité que de l'interprêter, et c'est en cela que le rêve disneyien devient un peu agaçante.
A travers son parc à thème, il veut raconter beaucoup plus d'histoire au monde et terminer un rêve d'enfant qu'il ne pensait plus pouvoir traduire à travers les dessins animés. Disneyland rassemble la famille, la magie, la nature, les légendes européenes et une utopie.
Enfin je ne raconterais pas que Disney était antisémite, un peu dinguo, et qu'il était farouchement anti-communiste et qu'il a dénoncé beaucoup de gens de son personnel, qu'il y a eu des grèves au sein de Disney. Un Grand Homme fier de son pays et très patriote...
Oups!
Un film docu sur Disney, une vision cauchemardesque du monde de Mickey Mouse vu par Arnaud des Pallières "Disneyland mon vieux pays natal" que je vous recommande d'urgence. Pour ma part, je ne suis nullement fan de Disney, je dois dire que c'est très bon commercialement, mais personnellement tout cela me sort par les yeux. Je suis née et j'ai grandit avec les cartoons de la Warner et Tex Avery, donc Disney rien du tout. J'ai certes apprécié "Taram et le chaudron Magique" et "Merlin l'Enchanteur" ainsi que "Fantasia" mais je n'ai jamais supporter un Disney, c'est le meilleur moyen de me faire vomir mon quatre heure. Lorsque l'on sait que le type était un connard on a moins de mal à s'en vouloir de ne pas aimer ces niaiseries comme tout le monde.
DISNEY TOUS DROITS RÉSERVÉS SUR LES IMAGES & CLIPARTS ©