Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Mardi 28 mars 2006 à 15:53



 Walt Disney était un homme très agité qui cherchait toujours à faire mieux, entourée de collaborateurs apeurés par ce que pourrait faire ou dire l'homme.
La magie des premiers Disney est très importante en terme d'économie, de production et de recherches. Mais ce qui rend Walt Disney si intéressant, ce sont ces rêves, son utopie, son orgueil qui s'élève sous les toits et les jeux du plus célèbre parc à thème du Monde: Disneyland. Il était l'enfant au centre de son propre monde avec cette imagination qui a fait naître un Empire à sa mesure.

 On trouve les origines de son imagination et son besoin de rêve dans son enfance, on trouve les raisons de sa tyrannie au sein de son entreprise dans son enfance, on retrouve aussi certains imaginaires dans son enfance. Aussi, les écrivains Leonard Mosley, Bob Thomas et Marc Eliot (qui on écrits des biographies de Walt Disney) nous raconte les douloureux moment de l'enfant Walt face à son père, Elias Disney qui était sévère et froid contrairement à sa femme douce et joyeuse, brisé par l'austérité de son mari. De plus semblerait-il, Elias était aussi bigot et s'intéressait à la politique. On nous apprend alors que Walt avait un Oncle assez marginal et il serait à l'origine de l'amour de la nature et du monde imaginaire de Walt, cet oncle finira dans un asile.

Malgré la frustration qu'Elias provoque chez Walt, ce dernier semble se transformer peu à peu au modèle qu'il ne supporte pas. De ce fait, Walt Disney apparaît aux yeux de son personnel comme une figure paternel qui souhaite toujours de la reconnaissance et surveille tout le monde. L'empire Disney devient une bulle «familiale» assez étouffante que l'on veut fuir et critiquer. Il y a des anecdoctes sur certaines situations à l'intérieur de la boîte Disney qui sont assez flagrantes. On sait qu'après la réalisation du film « Bambi », les animateurs dans les studios avaient une façon particulière de s'informer lorsque Walt Disney se trouvait là: «L'homme est dans la forêt!» était leur code d'alarme. La vie dans les studios était loin d'être drôle, car il n'était pas bon d'être une personne de caractère lorsque l'on travaillait pour Walt Disney.

Toujours à la poursuite de nouvelles techniques, Disney réinvestissait tous son argent dans de nouvelles recherches afin d'améliorer son dessin. Et l'on voit bien que ces techniques sont extraordinaires, car on sent que les mouvements du visage et du corps sur ces personnages de fiction sont aussi les nôtres. Au tout début, Mickey et les autres possédaient un corps en «caoutchouc» et des «cercles» pour faciliter le travail des animateurs qui étaient «soumis à des rythmes de travail exténuants», des personnages qui se tordent sans se briser, mais la violence chez Disney n'est jamais aussi grave que ceux des studios de la Warner.

Disney va ensuite établir des règles du mouvement dans le dessin animé, pour lui, il faut que tout le corps du personnage soit en mouvement, même si il est en arrêt, ce sera le même principe pour les objets «Tout doit être clair et évident, chaque action doit être aussi bien mise en relief». Il faut que l'on soit préparer à l'action qui va suivre et que l'espace dans laquelle elle s'est produite réagisse aussi. Disney révolutionne alors le monde du dessin animé, il a développer un langage et des règles que les animateurs peuvent suivre. C'est dans ses studios que sont fabriqués les premiers dessins animés en couleurs et les premiers plateaux pour des multiplans. Ce qu'on peut lui reproche tout de même c'est de vouloir trop surpasser la réalité que de l'interprêter, et c'est en cela que le rêve disneyien devient un peu agaçante.

Aussi, sommes nous tenter de dire que la représentation du père de Walt Disney passe par les rôles de méchants qui veulent briser l'harmonie qui règne entres les gentils et pervertir sinon briser l'innocence. L'ambiguë chez Disney, c'est cet homme qui garde encore ses rêves d'enfant, qui veut créer un monde magique et celui qui ressemble de plus en plus à son père et passe parfois pour un «tyran» auprès de certains de ces employés. Comme les Etats-Unis n'avaient de vieilles légendes propres aux blancs américains, on allait puisser dans les vieux contes Europpéens.
A travers son parc à thème, il veut raconter beaucoup plus d'histoire au monde et terminer un rêve d'enfant qu'il ne pensait plus pouvoir traduire à travers les dessins animés. Disneyland rassemble la famille, la magie, la nature, les légendes européenes et une utopie.

 Enfin je ne raconterais pas que Disney était antisémite, un peu dinguo, et qu'il était farouchement anti-communiste et qu'il a dénoncé beaucoup de gens de son personnel, qu'il y a eu des grèves au sein de Disney. Un Grand Homme fier de son pays et très patriote...
Oups!

Un film docu sur Disney, une vision cauchemardesque du monde de Mickey Mouse vu par Arnaud des Pallières "Disneyland mon vieux pays natal" que je vous recommande d'urgence. Pour ma part, je ne suis nullement fan de Disney, je dois dire que c'est très bon commercialement, mais personnellement tout cela me sort par les yeux. Je suis née et j'ai grandit avec les cartoons de la Warner et Tex Avery, donc Disney rien du tout. J'ai certes apprécié "Taram et le chaudron Magique" et "Merlin l'Enchanteur" ainsi que "Fantasia" mais je n'ai jamais supporter un Disney, c'est le meilleur moyen de me faire vomir mon quatre heure. Lorsque l'on sait que le type était un connard on a moins de mal à s'en vouloir de ne pas aimer ces niaiseries comme tout le monde.



DISNEY TOUS DROITS RÉSERVÉS SUR LES IMAGES & CLIPARTS ©

Par Plaiethore le Mardi 28 mars 2006 à 16:32
S'il te plait, veux-tu bien me plaindre ? J'ai souvent la lourde tâche d'amener mon petit cousin au cinéma pour les sorties des derniers Disney...
Par Paracelsia le Mercredi 29 mars 2006 à 1:43
Je te plains, j't'assure, je fais des prières pour purifier ton esprit pleins d'innocences manipulées.
Par Plaiethore le Mercredi 29 mars 2006 à 10:53
Tes prières sont soulagement. Merci. Merci beaucoup :)
Par atom-of-the-end le Vendredi 31 mars 2006 à 10:26
walt disney... c'est pas le mec qu'a fait que pomper les idées des autres et piocher dans les contes pour enfants stupides ? Le seul mérite de cet homme était d'avoir de la thune et de savoir bien s'entourer.
En plus c'était un nazi. La preuve, regarde les couleurs attribuées à Mikey Mouse (personnage qu'il a certainement volé aussi à n pauvre petit dessinateur de ses studios avant de le virer à coup de pompe et d' imposer "walt disney" sur le dessin)
Par Paracelsia le Vendredi 31 mars 2006 à 16:00
Oui c'était effectivement un gros con de raciste, mais pour Mickey et sa fortune, tu as tort, je ne sais pas si il a piqué l'idée de Mickey, mais tu as raison, au départ ils étaient deux collaborateurs sur le projet et d'ailleurs si tu regarde bien, la genèse de Mickey n'est pas attribué particulièrement à Walt Disney. Mais avant d'avoir beaucoup de sous, tu verrais ces premiers cartoons, tu en resterais sur le cul. C'était génial et drôle et loin d'être niais et bêbête! Il faut savoir qu'à l'époque, les dessins animés passaient au cinoche (pas de Télévision encore) et que les cartoons qui passait n'avait que 30min pour convaincre un public adulte et pas facile à séduire. Il a quand même réussit un tour de force. Enfin j'espère que tu as bien tout lut, car ce n'est pas un article de complaisance envers ce monsieur. Hélas, le succès l'a pas mal perturbé. Je te conseille le documentaire dont j'ai donné les références, toi qui "aime" tant Disney ça va te plaire.
Par ad-vitam le Samedi 1er avril 2006 à 16:27
J'ai une vingtaine de dvd disney... ça fait de moi un sâle con ?
Par Paracelsia le Samedi 1er avril 2006 à 23:18
C'est à confirmer :)
Par atom-of-the-end le Dimanche 2 avril 2006 à 16:12
j'aime à conspirer contre une idole d'une jeunesse innocente ^^
Par contre je ne remet pas en cause les bons qu'il à fait faire au cinéma d'animation d'un point de vue technique
Par waltdisney le Mercredi 20 février 2008 à 14:02
ouaip bah n'esmèche que ses dessins animés sont magnifiques....
Par rosiel le Lundi 15 septembre 2008 à 18:04
Disney : un univers, de la magie, un rêve...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast