Paracelsia

† La Madone Anthracite †

Samedi 28 novembre 2009 à 23:19

http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2813204.gifhttp://paracelsia.cowblog.fr/images/MuseedesVampires6.jpg
En attente de l'article sur le film documentaire de Laurent courau sur la communauté des Vampyres dont j'avais déjà parlé. Je me suis dépêché (puisque l'on me prévenait de son déménagement) d'allez visiter le Musée des Vampires de Jacques Sirgent, dont le CV est déjà foutrement impressionnant car il diplômé en Histoire de l'art, de langue, de littérature anglaise et Française et de psychanalyse de la littérature. Il a aussi publié un roman "Le Tombeau de Dracula" 1er tome d'une trilogie nommée "Les Voleurs d'Âmes", le second est à paraître au Mois de Mai 2010 sur la Comtesse Erzsébet Bathory. L'homme écrit aussi pour des magazines dont Les Archives du Savoir Perdu. Cet homme ne croit pas aux vampires, mais il en est passionné, ainsi, dans son musée, c'est une véritable salle aux trésors, de livres, de photographies et de breloques fantastiques. Plus question de déménager, Monsieur Sirgent rouvrira peut-être ses autres salles incluant celui dédié à la comtesse de Sang dans 2 mois sûrement, que j'avais vraiment envie de voir. J'ai pût baver sur la première édition française du Dracula de Bram Stocker et de nombreux livres inédits voir inexistants en France sur l'Inquisition, la sorcellerie, les rites de certains pays et les vampires. J'ai adoré effleurer le portrait de la Comtessse Alžbeta Bátoriová-Nádasdy lorsqu'elle avait 8 ans (voir photos à la fin de l'article). J'avais entendu parler de sa salle de reconstitution d'une ruelle de Whitechapel au temps de Jack L'Eventreur mais je penses que je vais devoir patienter longtemps avant la fin des travaux.
http://paracelsia.cowblog.fr/images/MuseedesVampires25-copie-1.jpg
http://paracelsia.cowblog.fr/images/MuseedesVampires36.jpgCe que j'ai apprécié dans ce petit musée exiguë, c'est l'ambiance assez spéciale, le petit jardin étrange dans la cour, et le débit de connaissance des plus hallucinante sur beaucoup de coutumes primitives, anciennes et nouvelles du propriétaire qui est si passionné que son discours est parfois bordélique mais c'est géniale, il a tant de choses à livrer et peu de temps pour pouvoir nous en délivrer toute la teneur que c'est efficace, ça tient éveillé. C'est un voyage littéraire, mythologique, religieux, historique sur l'apparition, l'existence et le phénonomène vampire qui perdure et semble être aujourd'hui à la mode (mais faut voir les conneries qu'on te sort parfois...). En passant par les textes bibliques incluant le vampirisme dans leur dogme, aux traditions vikings et roumaines, c'est proprement captivant, c'est dire que j'étais comme une gamine devant une boîte de bonbons. Ses références cinématographiques du genre est aussi impressionnante sans compter qu'il possède une photographie dédicacé des hommes qui ont interpreter avec maestria le rôle du suceurs de sang. J'ai faillit me prosterner devant celui de Bela Lugosi et celui de Christopher Lee. Il nous a fait comprendre que Twilight serait un sujet tabou mais qu'il répondrait aux questions. Fort heureusement, mise à part une gamine de 10 ans, personne n'en avait envie. J'étais moi-même étonnée par mes propres connaissances sur le thème du vampire, puisque j'avais abandonnée ce sujet pour celui du sérial killer, mais j'étais limite dans mon élément et je le conseille à tout les ptits curieux. Puis ce fut le départ pour laisser la place au groupe cinéma, j'aurais tant voulut rester sachant que
les visiteurs peuvent venir le soir jusqu'à minuit ou 5 heures du matin pour des débats, pour des projections de films, tout un programme... Pour sûr, ce type va me revoir souvent! Mouahaha!




http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2618047.gif

Musée des vampires
14 rue Jules David
93 260 Les Lilas
Métro : mairie des Lilas (ligne 11)
01 43 62 80 76
Visites guidées et conférences uniquement sur réservation
Les vendredis et samedis de 20 heures à minuit : dîner sur réservation (maximum dix personnes) + un repas complet, une visite guidée, jeux de socièté de vampires et discussions sur le thème de votre choix!
6 euros


http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2618047.gif
http://paracelsia.cowblog.fr/images/MuseedesVampires22.jpg

http://paracelsia.cowblog.fr/images/3/2813204.gif

Par Lucy-Westenra le Dimanche 29 novembre 2009 à 0:22
Qu'il soit là ou ailleurs, je vais avoir du mal à lui rendre visite... il n'empêche que j'aurais aimé ! Cet homme est un génie !
Par Tote le Dimanche 29 novembre 2009 à 9:19
C'est un peu loin de chez moi malheureusement :/
Par Uekte le Dimanche 29 novembre 2009 à 9:52
Maiheuuuuuuuu, t'aurais du me le dire que t'y allais, je vis Porte des Lilas!
Par Dame-Meli le Dimanche 29 novembre 2009 à 10:19
Bon ben, si jamais un jour je monte à Paris, je te préviens et tu m'y emmènes, ok ? :D
ça me tente beaucoup beaucoup beaucoup ! Et puis 6€... qu'est-ce qu'on peut voir pour 6€ maintenant... ^^

Merci pour ces photos ! Elle était drolement mignonne la petite Bathory ! Toujours se méfier des apparences... ^^

Meli
Par Hékate le Dimanche 29 novembre 2009 à 11:03
Ah! ça alors !...Les Vampires...Mon obsession depuis l'enfance ,j'aurais donné n'importe quoi pour lir et voir un film,seulement censure parentale.Me suis rattrapée ensuite ,un an à lire et à ne voir que du fantastique ,bon et moins bon...:)
J'ai un portrait de Bathory,(celui-là ,humm...peu crédible !!! :))
J'ai lu un livre sur cette Comtesse sanglante ,et losrque j'habitais un manoir hanté (c'est authentique !) en plein hiver ,alors que le vent hurlait dans les cheminées,une porte s'est ouverte ,j'ai sursauté (tout de même ,oui! )
J'irais bien voir ce musée...Ah! c'est très attirant.
Je vous ai répondu sur Barbey,Diabolique question que la vôtre! :)
Au plaisir de nous croiser encore.
votre Hécate
Par Raison-et-sentiments le Lundi 30 novembre 2009 à 16:09
J'ai déjà vu, je crois un reportage sur ce musée ... mais malheureusement je naurais pas l'occasion de le visiter ...
Franchement bizarre la photo de Bathory ...
Par Paracelsia le Lundi 30 novembre 2009 à 23:01
Sans doute les reflets de mon flash sur le verre du portrait!
Par feebrile* le Samedi 19 décembre 2009 à 2:56
wow!
Par MavangElle le Dimanche 20 décembre 2009 à 3:09
Dans le genre acharnée de vampires ou de machins tétant le sang, ma sublime personne ne fait pas vraiment partie du lot. Chacun ses occupations le dimanche. Mais comme j'aime découvrir à peu près tout et n'importe quoi, je me ferais un plaisir de traîner mes guiboles en collants jusqu'aux Lilas. Surtout que j'ai peu à râler, je suis à 10 minutes.
Vive Paris. Tout de même.
Par PrincesseDesTenebres le Mercredi 25 juillet 2012 à 13:00
Comnaissez vous cette fille avec le regard vide ? Je vous prie de m'exuser du derangement .
Repondez moi par mal si c'est possible.
Par Paracelsia le Samedi 18 août 2012 à 23:51
C'est censé être un portrait de la Comtesse Bathgory dans son enfance, mais je ne sais pas qui la réalisé et quand...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast